Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Le maire de Montreuil annule la séance du Conseil municipal du 1er juin

Depuis plusieurs semaines, le personnel communal est mobilisé contre les mesures d'austérité qui frappent le personnel et contre l'absence de dialogue social avec le maire, Patrice Bessac, et son adjoint en charge du personnel, Frédéric Molossi. Plusieurs centaines de communaux avaient manifesté le 6 avril lors du Conseil municipal. Ils ont remis cela le 1er juin. Mais cette fois, Patrice Bessac, le maire, droit dans ces bottes, a préféré annuler la séance, plutôt que dialoguer avec le personnel.

Lire la suite


Geneviève Pouplier a quitté son jardin de Montreuil

Geneviève Pouplier, la dernière horticultrice des Murs-à-Pêches de Montreuil nous a quitté le 6 avril dernier à l'âge de 81 ans. C'était une figure mythique de Montreuil, tant par son jardin, renommé pour ses dahlias, que par son rôle dans la défense de ce lieu contre l'urbanisation. C'était aussi une figure connue du marché d'Aligre à Paris, où elle vendit ses fleurs jusqu'à sa retraite en 2003.

Lire la suite


Paris, Bayonne, les riches s'invitent dans les manifestations

La manifestation syndicale contre la loi El Khomri le 28 avril à Paris, la Nuit debout au soir du 28 avril place de la République à Paris, et la manifestation du 1ermai à Bayonne avec un cortège pour défendre les riches : images subjectives de ces trois moments d'un mouvement social vivant et plein d'humour. Malgré les provocations et violences policières.

Lire la suite


Montreuil : Un « habitat participatif » de travailleurs migrants inauguré.

L'inauguration officielle du « Nouveau Centenaire », résidence sociale cogérée par ses locataires maliens et mauritaniens a eu lieu vendredi 8 avril. « Centenaire » était le non d'usage d'un foyer « de fait » (une ancienne usine squattée) où près de 200 travailleurs avaient trouvé refuge en 1996, après la destruction du foyer « Nouvelle France » par le maire de l'époque, Jean-Pierre Brard. La présence surprise d'Emma Cosse, nouvelle ministre du logement et démissionnaire d'EELV, lors de l'inauguration interroge.

Lire la suite


A Pau contre les pétroliers off-shore

Ce mercredi 6 avril à Pau était la seconde journée des mobilisations non violentes pour bloquer le sommet des pétroliers pour développer l'exploitation off-shore. Quelques photos de cette journée.

Lire la suite


Pas d'argent public pour Le Biome dans les Landes

Sous le nom « Le Biome », on trouve un centre zootechnique pour la conservation d'espèces exotiques menacées d'extinction ; un parc animalier ouvert au public, aux allures de forêt équatoriale, pour financer la conservation ; un mémorial de la biodiversité ; la reconstitution d'un squelette de baleine bleue, grandeur nature ; une nébuleuse financière ; et tout cela au cœur de la forêt landaise. Ce projet multiforme, censé accueillir plus de 200 000 visiteurs dès sa première année, est-il vraiment crédible ?

Lire la suite


De l’OPHM et du PCF à Montreuil

Une longue histoire d’amour, mais où est l’intérêt des habitants ?
Entre emplois fictifs, favoritisme pour les attributions de logement, les liens entre PCF et OPHM à Montreuil deviennent sous Monsieur Bessac alarmants pour nos finances et l’éthique.
Depuis quelques mois, nous assistons à une reprise en main de l’Office public d’habitat montreuillois (OPHM), par le PCF de Montreuil. Celle-ci se confirme avec l’arrivée du nouveau directeur, ancien directeur de l’OPHM du temps de Jean Pierre Brard. On pourrait alors se dire que c’est un recrutement sur expérience, connaissance de l’OPHM, qualités de gestion. Sans remettre en cause les compétences de ce directeur, surement très professionnel, ce qu’a fait Jean pierre Brard de lui a laissé des traces C’était ainsi le directeur connu pour aller chercher les directives en Mairie et auprès du parti.
De quoi nous inquiéter un peu …

Lire la suite


Un biome tropical dans les Landes verra-t-il le jour ?

Un « biome » consacré à la préservation et à l'élevage d'espèces tropicales en voie d'extinction côté pile, un parc animalier qui se veut original, avec une maquette de « baleine bleue » grandeur nature pour attirer les touristes, le projet « Le Biome » sur un terrain de la Fédération des chasseurs à Pouydesseaux (Landes) polymorphe. Porté par deux personnes, il suscite force interrogations. Son ouverture, prévue en juin 2016, reste à confirmer.

Lire la suite


Une messe patriotique bien de « chez nous » à Soustons

Le dimanche 3 janvier a eu lieu une bien curieuse messe patriotique à Soustons dans les Landes, avec discours enflammé du maire, présence d'anciens de la guerre d'Algérie et Marseillaise tonitruante. A l'issue de la messe, un « arbre de la paix » a été planté, sans doute pour sceller un remake de l'alliance du sabre et du goupillon, dans la novlangue 2016.

Lire la suite


Le directeur du Méliès garde son poste... Pour l'instant

La mairie de Montreuil a maintenu le directeur du Méliès à son poste, malgré le jugement du tribunal administratif annulant son contrat. Un article du Parisien renrd compte de la situation.

Lire la suite