Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Le fonds de dotation de Montreuil : une copie à revoir

Au-delà de petites cachotteries, qu'est-ce qui est vraiment contestable dans le fonds de dotation que la ville de Montreuil vient de créer ?

Lire la suite


Derrière « Montreuil solidaire », le groupe Médias ?

Pourquoi adosser le fonds de dotation « Montreuil solidaire » (créé le 9 juillet 2015) à une association dont le siège social est dans le Val d'Oise, créée pour l'occasion quelques jours avant le conseil municipal, et capable de mobiliser immédiatement 15 000 euros ? D'où vient cet argent ? Quelle relation des membres de cette association avec Montreuil ? Autant de questions auxquelles le maire de Montreuil devrait répondre pour informer les habitants.

Lire la suite


Montreuil : Un bien curieux « fonds de dotation »

Le 9 juillet dernier, le conseil municipal de Montreuil a adopté la création d'un « fonds de dotation ». La délibération a suscité force remous dans la majorité municipale, bien au-delà des écologistes (« ensemble pour Montreuil »). La contestation portait sur le principe d'un tel fonds (le recours à des financements privés pour des projets municipaux), sur ses objectifs et sur les modalités de sa création.

Lire la suite


A la découverte de Mundo-Montreuil et du nouveau centenaire

L'immeuble Mundo-Montreuil, situé derrière la mairie de Montreuil sur l'ancienne friche Audax, se repmplit. Il s'agit du bâtiment, rénové et surélevé, de l'ancienne usine. Il est jumelé avec un nouvel immeuble (en fait 3 bâtiments) en cours d'achèvement, et destiné à accueillir le foyer africain « Le Centenaire ». Les deux réalisations seront inaugurées à l'automne.

Lire la suite


Promenade subjective, le 6 juin, à Montreuil

Venu « en vacances » à Montreuil, pour le repas de quartier, l'occasion revoir ses anciens voisins, le vendredi 29 mai et une fête d'école maternelle le vendredi suivant, j'en ai profité pour reprendre une ancienne habitude de parcourir la ville à vélo. Pour (re)découvrir constantes et changements depuis plus d'un an que j'ai migré vers le sud.

Lire la suite


Rassemblement de Notre Dame des Landes

Le 15e rassemblement s'est tenu le WE des 11 et 12 juillet près de Nantes, sous le titre « chauffe la lutte pas le climat ». Un succès (15000 personnes), montrant que la mobilisation ne faiblit pas alors que les pro-aéroport font monter la pression en annonçant l'expulsion des zadistes dès cet été.

Lire la suite


Les biffins : « Raconte-moi ta rue marchande »

Le petit film "Raconte-moi ta Rue Marchande" s'intéresse aux biffins de Montreuil, Paris et Bagnolet.

Lire la suite


Marche devant l'usine Monsato de Peyrehorade

200 personnes ont manifesté ce 23 mai devant l'usine de Monsanto près de Peyrehorade dans le sud des Landes. Une mobilisation beaucoup plus importante que les années précédentes. En photos.

Lire la suite


Le canton landais « Marensin Sud » est passé à droite

Sur l'ensemble du canton Marensin Sud, où le conseiller sortant était PS, la droite l'emporte nettement au 2e tour (56,3%) après avoir distancé le PS au 1er tour : 38,9% contre 33%. À Seignosse et Soorts-Hossegor, la droite dépasse les 50% dès le 1er tour, comme le PS à Angresse. Le FN est à 17%, EELV à 6,7 % et le FdG à 4,4% au 1er tour.

Lire la suite


Bayonne : Un premier mai pour l'emploi climatique

"10 000 emplois, la transition est là, contre le chômage, pour le climat". Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le cortège de Bizi ce premier mai à Bayonne, donnant un nouveau sens à la journée internationale des travailleurs, et fusionnant l'écologie avec la tradition populaire.

Lire la suite