Accueil - Place de Montreuil | | Contact

LURRAMA, un salon alternatif de l'agriculture au Pays basque

La chambre d'agriculture alternative du Pays basque (EHLG) va fêter ses 10 ans en janvier prochain. Elle organisait les 14-16 novembre à Biarritz le salon de l'agriculture paysanne, LURRAMA.

Lire la suite


Alexandre Grothendieck, critique des sciences et écologie

Alexandre Grothendieck est mort jeudi 13 novembre 2014. Mathématicien, il avait eu la médaille Fields (le prix Nobel des mathématiciens) en 1966, et avait refusé d'aller la recevoir à Moscou par solidarité avec le Vietnam et avec les dissidents.

Lire la suite


Fantômes contre GPNI2 dans le sud des Landes

Le mouvement citoyen nouTous a lancé le 1er septembre une pétition contre l'implantation d'une vague artificielle (un complexe surfique et immobilier) à Soustons et d'un golf (complexe golfique et immobilier) à Tosse, deux projets portés par Henri Emmanuelli sur le territoire de la communauté de communes MACS. Le premier objectif a été atteint : briser le silence des promoteurs de ces projets, et initier un débat public.

Lire la suite


Soustons : un aménagement routier au lieu d'un espace vert

Sans doute bien adaptés pour réduire les vitesses et améliorer la sécurité routière aux abords des villes, les ronds points se sont multipliés ces dernières années. Trop même pense-t-on souvent. Mais que dire quand ils entrent dans les villes ?Un « paysage routier » qui colonise parfois même le centre des villes, au détriment de la qualité de ce paysage.

Lire la suite


La lutte des Sorins continue

Une manifestation de soutien au collectif des Sorins a eu lieu le 30 août à Montreuil, remettant en lumière un problème qui semblait en bonne voie de résolution sous la municipalité de Dominique Voynet. On se s'attendait pas à ce que la nouvelle municipalité ne renouvelle pas la convention d'occupation précaire signée entre le collectif et l'OPHM il y a 3 ans. « Au temps de l'harmonie » sans doute, mais avec des zones d'ombre dans la politique municipale. C'en est une, ce n'est pas la seule.

Lire la suite


Une nouvelle association à Soustons

Samedi 6 septembre, c'était le forum des associations à Soustons, comme dans beaucoup de villes voisines. Près de 70 associations présentes, pour une ville qui approche les 7500 habitants, c'est plus qu'honorable.

Lire la suite


L'encadrement des loyers doit se faire à Montreuil

Qui n'a pas accueilli de manière jubilatoire, ce dernier week-end, l'intelligente critique de Martine Aubry contre le gouvernement VallsII en prenant appui sur le détricotage de la loi ALUR. Juste demander l'application de l'encadrement des loyers à Lille... Une brèche dans laquelle se sont engagés tous ceux qui combattent la politique social-libérale du tandem exécutif, Notammet Éric Piolle le maire EELV de Grenble. A Montreuil, Dominique Voynet a dégainé la première.

Lire la suite


les transports collectifs comme marque de l'urbanité

La communauté de communes MACS, dans les Landes, vient de lancer un système de transport collectif à l'échelle de son territoire, anticipant un fort développement urbain des principales villes. Ce n'est pas du goût de la droite ou des patrons locaux.

Lire la suite


Une vague baladeuse à Soustons (Landes)

On en parle depuis près de 10 ans : un équipement sportif avec une vague artificielle à Soustons pour pratiquer le surf à l'abri de l'océan. Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, en est le principal promoteur. Annoncé à Soustons-plage, de l'autre côté de la dune littorale, il a été délocalisé une vingtaine de kilomètres plus loin, selon un article récent dans le journal Sud Ouest.

Lire la suite


« A Biarritz, une idée vague de l’océan »

Tel est le titre de la chronique que Marie Darrieussecq a publié samedi 9 août dans le journal Libération. Au-delà du cas de la Cité de l'océan à Biarritz, la portée de cette chronique est bien plus plus générale : pollution, priorités d'investissement pour le tourisme, PPP (bonjour Montreuil et le CG93, surf...

Lire la suite