Évidemment impossible de participer à tout, et, inversement, c'est ce qui a fait le succès du rassemblement fédérateur de Bayonne : "mille et une révolutions tranquilles" qui construisent le chemin d'une sortie du capitalisme par en-bas, comme a pu l'évoquer Patrick Viveret – un des promoteurs des "états généraux du pouvoir citoyen" – lors d'un débat à Alternatiba. Je reviendrai dans un prochain billet sur ce rassemblement placé sous le sigle du combat pour la transition énergétique et écologique.

Marche contre Monsanto (Paris)
Le samedi 12 octobre, place de Stalingrad, Paris 19e, de 12h30 à 18h
Contre la marchandisation du vivant et les OGM, grande marche mondiale contre Monsanto. Manifestation participative, avec déjeuner collaboratif, conférences et foires aux initiatives.
Cette manifestation est organisée par le « collectif citoyen des engraineurs ». Un Engraineur est un citoyen informé et responsable qui participe à l’éveil des consciences citoyennes et écologiques, en partageant son savoir et sa créativité dans le but de faire respecter ses droits, afin que tous se réapproprient les bien communs de l’humanité contre les intérêts privés d’une minorité. Les détails sont ici.

Le développement des « biens communs » (Paris, Montreuil)
C'est un ensemble d'initiatives couvrant tout le mois d'octobre. La présentation générale peut être téléchargée, et le programme du mois se trouve ici.

Le samedi 12 octobre, de 14h30 à 19h, a lieu le moment fédérateur de ces initiatives, « les biens communs ou la démocratie au quotidien », une rencontre ouverte à tous les acteurs de la transformation. Cette rencontre avec les acteurs des biens communs est une non-conférence, un Barcamp fait d'ateliers auto-organisés par ses participants, pour échanger et se rencontrer!
Elle se déroule au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris 20e.

Le samedi 12 octobre, à Montreuil, de 14h à 18h, se déroule un atelier de formation au logiciel libre Silex. Il est organisé par l'association Silex Labs, une association pour la promotion de logiciels libres français qui s'appuient sur des communautés internationales. Silex est un logiciel libre qui vous permet de créer des sites internet directement dans votre navigateur et de publier rapidement n'importe quel contenu multimédia sur le web.
L'atelier se tient au CIFACOM, 27 rue du Progrès à Montreuil

Habitat participatif (Montreuil)
Des premières journées nationales de l'habitat participatif sont organisées les 19 et 20 octobre. Un site dédié vient d'être ouvert pour découvrir l'habitat participatif et ses multiples facettes innovantes, le programme des visites, la localisation des différents projets, etc.

En avant-première, le samedi 12 octobre de 14h à 19h a lieu une Randonnée de l'habitat participatif à Montreuil, pour découvrir les nombreuses réalisations et projets sur Montreuil. La ville comporte en effet de nombreuses réalisations pionnières, et est à la pointe dans ce domaine.
Le RV est fixé à Couleur d'Orange, 9 rue Barbès à Montreuil.

Marché des producteurs (Montreuil)
Le samedi 12 octobre de 10h à 18h, halle du marché de la Croix de Chavaux à Montreuil.

Le marché est organisé par l'association des Amis de la Confédération paysanne. Une quarantaine de producteurs ou de groupements de producteurs seront présents, de 10h à 18h. Il y aura de tout : de la viande (bovine, porcine, ovine, volailles), des fruits, des légumes, du lait, des oeufs, des fromages, des vins, des jus de fruits, des yaourts, des confitures, du cidre, de la bière, des légumes et fruits secs, du miel, du cresson, des huîtres, des moules, de la spiruline, enfin de tout... Que du bon ! Avec bien sûr buvette, musique, des stands associatifs, et un débat l'après-midi à la salle Jean-Lurçat.
On peut précommander pour récupérer sur place des produits ce jour-là. C'est notamment le cas si on veut des caissettes de viande. La liste des producteurs prêts à recevoir des commandes est sur le site des amis de la Confédération paysanne.

États Généraux du pouvoir citoyen (Paris)
Dits aussi « États généraux de la mutation civique », ils ont lieu le samedi 12 octobre, de 10h à 17h, à la Bourse du Travail de Paris, rue Charlot. Ils sont organisés par des dizaines de réseaux présents dans les domaines de la citoyenneté active, du pouvoir d'agir, de la politique de la ville, des villes en transition, de la participation citoyenne. Le programme est ici.

Les objectifs de cette journée de lancement sont les suivants :
- mettre en mouvement les citoyens présents et leurs organisations pour construire, avec les autres composantes de la société, "la société civique";
- mettre en scène et en chaine dans la durée les initiatives de la société civile pour incarner et promouvoir un pouvoir citoyen pesant dans les prises de décision politiques;
- créer les liens indispensables pour initier et pour renforcer les coopérations entre les citoyens présents entre eux et entre leurs organisations. Les détails de cette initiative sont sur le blog qui vient d'être ouvert.