Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Le tour Alternatiba est passé par Montreuil

Jeudi 24 septembre, les triplette, quadruplette et vélos d'Alternatiba ont fait halte à Montreuil, avant l'arrivée à Paris ce samedi. Trois moments dans cette fin de journée : les murs-à-pêches, la place Jean-Jaurès en face de la mairie, un terrain d'aventures. Pour finir, le centre culturel Comme Vous Emoi avec un film-débat en soirée. Quelques photos faites à cette occasion (PPJ et EELV).

Lire la suite


Promenade subjective, le 6 juin, à Montreuil

Venu « en vacances » à Montreuil, pour le repas de quartier, l'occasion revoir ses anciens voisins, le vendredi 29 mai et une fête d'école maternelle le vendredi suivant, j'en ai profité pour reprendre une ancienne habitude de parcourir la ville à vélo. Pour (re)découvrir constantes et changements depuis plus d'un an que j'ai migré vers le sud.

Lire la suite


LGV Sud-Ouest : manifestation contre la démocratie

C'est à une manifestation originale qu'Alain Rousset appelle le 7 mai au Conseil régional d'Aquitaine, dont il est Président : demander au Gouvernement de passer outre l'avis négatif rendu par la commission d'enquête publique concernant la construction d'une double ligne LGV (dite GPSO), l'une jusqu'à Toulouse, et l'autre jusqu'à Dax (en attendant un très hypothétique prolongement supplémentaire jusqu'en Espagne).

Lire la suite


La fête sur l'autoroute à Montreuil en danger

La fête sur l'autoroute (La Voie est Libre) est une des fêtes les plus populaires initiées par la municipalité EELV entre 2008 et 2014, notamment avec le bal de la Libération. Les travaux pour le tram en 2016, détruisant l'autoroute, allaient obliger à sa relocalisation l'année prochaine. Prétextant la nécessité d'inaugurer le 19 septembre le nouveau Méliès, le maire a autoritairement et unilatéralement décidé de reporter la date du festival éco-citoyen, dont la préparation battait son plein pour le 20 septembre.

Lire la suite


Soustons : un aménagement routier au lieu d'un espace vert

Sans doute bien adaptés pour réduire les vitesses et améliorer la sécurité routière aux abords des villes, les ronds points se sont multipliés ces dernières années. Trop même pense-t-on souvent. Mais que dire quand ils entrent dans les villes ?Un « paysage routier » qui colonise parfois même le centre des villes, au détriment de la qualité de ce paysage.

Lire la suite


Court circuit au Méliès (2) : le TA valide le licenciement du directeur

Le TA de Montreuil vient de publier les attendus de deux jugements concernant les recours faits contre la suspension (décembre 2013), puis le licenciement (février 2014), de Stéphane Goudet. Le rejet des deux recours porte, comme toujours, sur des questions de forme, mais aussi dans ce cas sur le fond des allégations avancées pour justifier les demandes d'annulation. Le TA les réfutent toutes, dans le détail. Tout est à lire dans ces attendus.

Lire la suite


Maguy Guillien nous a quitté

Maguy s'est éteinte dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Elle avait 90 ans. Agricultrice retraitée, elle était installée à Montreuil depuis près de 25 ans. Elle avait fait partie des fondatrices du PSU et des Paysans-Travailleurs (ancêtre de la Confédération paysanne). Elle était de tous les combats pour défendre les valeurs de la gauche, depuis la Résistance.

Lire la suite


Montreuil et Est Ensemble : contre Véolia, on continue

A contre courant d’une tendance générale, la communauté d’agglomération Est Ensemble (dont Montreuil) avait majoritairement décidé, fin novembre, de se placer sous la coupe de Véolia pour la distribution de son eau. Un article récent de Libération opposant le choix de Paris et celui de Est Ensemble, et un débat organisé le 2 février « l’eau un bien public » donnent l’occasion de revenir sur cet échec dans la défense du service public.

Lire la suite


Montreuil : les pieds dans le verglas

Le 28 décembre, une pluie verglaçante sur la région parisienne s’est ajoutée à la neige non fondue des jours précédents. A Montreuil, comme dans les villes voisines, il fut, pendant quelques heures, difficile de se déplacer sur les trottoirs, ou de circuler dans les rues en pente. Loin cependant du chaos des aéroports. Des élus d’opposition n’ont pu s’empêcher de se joindre au chœur « c’est la faute à la municipalité ».

Lire la suite


Montreuil : le microparti du député Brard

C’est sans doute un des plus anciens micropartis : le « Comité des Citoyens Montreuillois » (CCM) existe depuis 1993. Il a été créé par le député-maire (toujours député et ex-maire) au moment de sa séparation politique du PCF, avant même sa désaffiliation officielle à la fin des années 1990. Un microparti tout entier dédié au soutien de l’ex pour les élections législatives et municipales. L’examen de ses comptes, publiés depuis 2002 par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Formations Politiques (CNCCFP) suscite de nombreuses interrogations.

Lire la suite