Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Geneviève Pouplier a quitté son jardin de Montreuil

Geneviève Pouplier, la dernière horticultrice des Murs-à-Pêches de Montreuil nous a quitté le 6 avril dernier à l'âge de 81 ans. C'était une figure mythique de Montreuil, tant par son jardin, renommé pour ses dahlias, que par son rôle dans la défense de ce lieu contre l'urbanisation. C'était aussi une figure connue du marché d'Aligre à Paris, où elle vendit ses fleurs jusqu'à sa retraite en 2003.

Lire la suite


Le nouveau Bel Air à Montreuil

Mi-octobre, c'était la fête dans le quartier du Bel Air à Montreuil pour l'inauguration de la maison de quartier et de plusieurs équipements. L'occasion de revenir sur les choix faits en 2008 pour donner une véritable ambition au PRUS. A rebours de l'amnésie ambiante, voire du négateurisme de l'adjoint à l'urbanisme, il faut réaffirmer ce que nouveau Bel Air est le produit de choix politiques écologistes affirmés de la municipalité écologiste élue en 2008. (révisé le 28.10)

Lire la suite


Montreuil. Loger 193 migrants en habitat participatif

Deux voies, deux lignes, deux camps... On pourrait reprendre ce vieux slogan maoiste des années 1960 au vu du téléscopage de l'actualité concernant les foyers de travailleurs migrants. D'un côté, un appel à la solidarité pour meubler le nouveau Centenaire à Montreuil, un foyer innovant s'il en est, dont la construction s'achève. De l'autre, la casse de la dimension collective des foyers par les organismes gestionnaires, casse contre laquelle une manifestation aura lieu à Paris le 6 novembre.

Lire la suite


A la découverte de Mundo-Montreuil et du nouveau centenaire

L'immeuble Mundo-Montreuil, situé derrière la mairie de Montreuil sur l'ancienne friche Audax, se repmplit. Il s'agit du bâtiment, rénové et surélevé, de l'ancienne usine. Il est jumelé avec un nouvel immeuble (en fait 3 bâtiments) en cours d'achèvement, et destiné à accueillir le foyer africain « Le Centenaire ». Les deux réalisations seront inaugurées à l'automne.

Lire la suite


Les biffins : « Raconte-moi ta rue marchande »

Le petit film "Raconte-moi ta Rue Marchande" s'intéresse aux biffins de Montreuil, Paris et Bagnolet.

Lire la suite


EELV, la réponse aux attentats et les quartiers populaires

Sous le titre L’écologie contre l’intégrisme et l’extrême droite qui entretiennent le même discours de guerre civile le texte ci-dessous analyse quelle peut être la réponse des écologistes dans la situation créée par les attentats et les appels à la guerre contre le terrorisme. Il a été publié dans une version raccourcie dans le Hufftington Post du 22 janvier. Il émane de la commission nationale « quartiers populaires » d'EELV. Il est signé par Erwan Ruty, Djamila Sonzogni et Halima Menhoudj.

Lire la suite


Unir Montreuil : une liste qui fait sens

Pour le second tour de l'élection municipale à Montreuil les listes du Front de gauche (Patrice Bessac) et d'Europe Ecologie Les Verts (Ibrahim Dufriche-Soilihi) ont fusionné, rejointes par celle du PS (qui ne pouvait se maintenir) pour constituer « Unir Montreuil ». Une alliance inscrite dans des évolutions nationales et locales, et rendue possible par le retrait de Dominique Voynet de la course à la mairie. Cette alliance est une chance pour Montreuil et ses habitants.

Lire la suite


Samedi 12 octobre à Montreuil et Paris

Dimanche 6 octobre, à Bayonne, plus de 10000 personnes ont participé à "Alternatiba", le village des alternatives. Samedi 12 octobre, à Montreuil et à Paris, certains des thèmes présents dans Alternatiba font l'objet d'initiatives : marche contre Monsanto, marché paysan, habitat participatif, promotion des "biens communs", "pouvoir citoyen"... Toutes initiatives qui peuvent contribuer à une "ville en transition".

Lire la suite


Feu vert pour le passage du tram T1 à Montreuil

La commission d'enquête vient de rendre son rapport, à la suite de l'enquête publique qui s'était déroulée du 17 juin au 31 juillet, sur le prolongement de la ligne T1 du tramway entre Noisy-le-Sec et Fontenay-sous Bois en passant par Montreuil. Son avis est favorable, sans réserves. C'est une étape décisive qui permet d'envisager le démarrage des travaux dès 2014, pour une mise en service en 2017.

Lire la suite


Montreuil : le tramway T1 sur de bons rails

Le 13 décembre dernier le dossier de l’extension du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay s’est débloqué au Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF). L’avant-projet a été validé, l’enquête publique aura lieu au printemps 2013, le premier coup de pioche en 2014, pour une mise en service en 2017.

Lire la suite