Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Paris, Bayonne, les riches s'invitent dans les manifestations

La manifestation syndicale contre la loi El Khomri le 28 avril à Paris, la Nuit debout au soir du 28 avril place de la République à Paris, et la manifestation du 1ermai à Bayonne avec un cortège pour défendre les riches : images subjectives de ces trois moments d'un mouvement social vivant et plein d'humour. Malgré les provocations et violences policières.

Lire la suite


Marche devant l'usine Monsato de Peyrehorade

200 personnes ont manifesté ce 23 mai devant l'usine de Monsanto près de Peyrehorade dans le sud des Landes. Une mobilisation beaucoup plus importante que les années précédentes. En photos.

Lire la suite


L’exercice périlleux du blog politique

Le blog Place de Montreuil a été créé pour libérer une forme de parole, dans une ville où une telle plateforme de débats d’idées manquait cruellement.
Pour le visiteur, les rédacteurs des articles sont clairement identifiés : militants Verts de Montreuil, membres de MVO (Montreuil Ville Ouverte) ou, plus largement, sympathisants de la cause de l’écologie politique. Et, même si Patrick Petitjean, responsable éditorial de ce blog, aimerait que nous soyons plus nombreux à l’alimenter régulièrement, on peut dire aujourd’hui qu’avec une moyenne de 150 à 200 visiteurs par jour et des pics à plus de 350, ce blog est un succès.
Pourtant, le WEB reste un support particulier. L’anonymat des commentateurs qui signent sous un pseudo aide sans doute à libérer la parole, mais il peut aussi être source de confusion.
L’usurpation d’identité dont la candidate Mouna Viprey a été la victime entre les deux tours de l’élection législative sur ce même blog en est la preuve. Les difficultés que nous rencontrons depuis à éclaircir cet incident démontrent elles aussi les limites d’un tel outil.

Jugez vous-même.

Lire la suite


Petit expérience de racisme ordinaire

Montreuil est solidaire avec ses étrangers menacés d’expulsion. Le réseau Education Sans Frontière est ici très actif, les parrainages nombreux. Voilà une ville qui me ressemble, pensais-je : chaleureuse et ouverte sur le monde. Malheureusement, j’ai vécu récemment une douloureuse expérience de racisme ordinaire qui m’a fait voir sous un jour nouveau le fond de ma personnalité.

Lire la suite