Accueil - Place de Montreuil | | Contact

De l’OPHM et du PCF à Montreuil

Une longue histoire d’amour, mais où est l’intérêt des habitants ?
Entre emplois fictifs, favoritisme pour les attributions de logement, les liens entre PCF et OPHM à Montreuil deviennent sous Monsieur Bessac alarmants pour nos finances et l’éthique.
Depuis quelques mois, nous assistons à une reprise en main de l’Office public d’habitat montreuillois (OPHM), par le PCF de Montreuil. Celle-ci se confirme avec l’arrivée du nouveau directeur, ancien directeur de l’OPHM du temps de Jean Pierre Brard. On pourrait alors se dire que c’est un recrutement sur expérience, connaissance de l’OPHM, qualités de gestion. Sans remettre en cause les compétences de ce directeur, surement très professionnel, ce qu’a fait Jean pierre Brard de lui a laissé des traces C’était ainsi le directeur connu pour aller chercher les directives en Mairie et auprès du parti.
De quoi nous inquiéter un peu …

Lire la suite


Le fonds de dotation de Montreuil : une copie à revoir

Au-delà de petites cachotteries, qu'est-ce qui est vraiment contestable dans le fonds de dotation que la ville de Montreuil vient de créer ?

Lire la suite


Derrière « Montreuil solidaire », le groupe Médias ?

Pourquoi adosser le fonds de dotation « Montreuil solidaire » (créé le 9 juillet 2015) à une association dont le siège social est dans le Val d'Oise, créée pour l'occasion quelques jours avant le conseil municipal, et capable de mobiliser immédiatement 15 000 euros ? D'où vient cet argent ? Quelle relation des membres de cette association avec Montreuil ? Autant de questions auxquelles le maire de Montreuil devrait répondre pour informer les habitants.

Lire la suite


Montreuil : Un bien curieux « fonds de dotation »

Le 9 juillet dernier, le conseil municipal de Montreuil a adopté la création d'un « fonds de dotation ». La délibération a suscité force remous dans la majorité municipale, bien au-delà des écologistes (« ensemble pour Montreuil »). La contestation portait sur le principe d'un tel fonds (le recours à des financements privés pour des projets municipaux), sur ses objectifs et sur les modalités de sa création.

Lire la suite


L'encadrement des loyers doit se faire à Montreuil

Qui n'a pas accueilli de manière jubilatoire, ce dernier week-end, l'intelligente critique de Martine Aubry contre le gouvernement VallsII en prenant appui sur le détricotage de la loi ALUR. Juste demander l'application de l'encadrement des loyers à Lille... Une brèche dans laquelle se sont engagés tous ceux qui combattent la politique social-libérale du tandem exécutif, Notammet Éric Piolle le maire EELV de Grenble. A Montreuil, Dominique Voynet a dégainé la première.

Lire la suite


La crise du Méliès de Montreuil, encore

Le Parisien a annoncé samedi matin (le 10 mai) le retour de Stéphane Goudet comme directeur artistique du Méliès de Montreuil. L'article fait aussi état de la gêne du maire, Patrice Bessac devant cette situation, et du désaccord d'Ibrahim Dufriche, le 1er adjoint (EELV). Cela ressemble à un coup de force des amis de Stéphane Goudet dans un dossier pas encore complètement finalisé.

Lire la suite


Et hop ! Un 5e candidat pour la mairie de Montreuil en 2014

Depuis le jeudi 20 décembre, en donnant une entrevue au journal Le Parisien, Razzy Hammadi, le député socialiste de Montreuil-Bagnolet, est officiellement candidat pour détrôner Dominique Voynet de la mairie de Montreuil. Une candidature, la 5e (tous des mâles contre une maire), qui semble surtout relever de manœuvres au sein du PS.

Lire la suite


Montreuil : prise d’otages lors du conseil municipal du 20/12

La comptabilité du cinéma Le Méliès s’est invitée lors du conseil municipal du 20 décembre à Montreuil, au point d’en empêcher un déroulement normal. Les élus minoritaires ont pris prétexte d’une algarade lors d’une suspension de séance pour boycotter tout le conseil. Le débat public sur le projet de budget pour 2013 a été ainsi pris en otage d’une gesticulation très politicienne. Un épisode peu glorieux.

Lire la suite


Montreuil : La fin du cumul entre maire et sénatrice

Dominique Voynet, maire de Montreuil, a annoncé le 8 janvier sa décision de ne pas être candidate à l’élection sénatoriale de septembre 2011 pour se consacrer à son mandat de maire de Montreuil et à l’animation politique du parti écologiste, Europe Écologie Les Verts.

Lire la suite


Divisions versus rassemblement à Montreuil (93)

Le Parisien 93 de ce samedi 13 novembre publie une brève sous le titre « un autre groupe d’opposition se crée au conseil municipal de Montreuil ». Un événement microscopique et microcosmique qui ne passionnera pas les foules, mais qui illustre la décrépitude de la gauche traditionnelle de la ville, et qui, par contraste, met en lumière la dynamique de rassemblement autour d’Europe Écologie et des Verts ce même week-end.

Lire la suite