Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Bourse aux livres pour RESF

À fin de financer les frais d’avocats des familles sans papiers dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles R.E.S.F organisera une bourse aux livres, brocante (objets, jouets, fripes) avec vente de gâteaux-boissons le samedi 16 février de 10h à 19h aux « Instants chavirés » 2 rue Emile ZOLA.

Lire la suite


Brard et Julie Daubié, histoire de crèches

Samedi 15 au matin le candidat et maire sortant inaugurait une nouvelle crèche dans le quartier La Boissière à Montreuil.

Lire la suite


IMPRESSIONS DU PELG

Un parent d'élève présente ci-après un condensé des remarques entendues à l'école Berthelot sur la mise en place du PELG

Lire la suite


Un PELG qui passe mal

Un mois après la rentrée scolaire, les syndicats et le collectif des animateurs et directeurs des centres de loisirs font le point dans un tract sur la mise en place du PELG.

Lire la suite


Qui veut parler de son pelg ?

A en croire la presse municipale, depuis la rentrée, pour les enfants qui restent à l’école, c’est le pied : on leur propose pléthore d’activités sportives, artistiques. Bref, les parents auraient tort de préférer l’étude, où même l’offre associative extra-scolaire, au super centre de loisirs. Pourtant, en en parlant les uns avec les autres, les parents s’interrogent :

Lire la suite


On se bouge contre la loi Hortefeux ?

Les tentatives d'intimidation se sont multipliées ces dernières semaines envers les sans papiers, et envers les personnes qui affirment leur solidarité avec les enfants menacés d'expulsion les demandes de régularisation. Plusieurs préfets ont écrit à des maires pour menacer de les déférer au tribunal pour "aide à séjour irrégulier" si des parrainages avaient lieu en leur mairie. Les réactions se développent, mais la mobilisation reste hélas un peu insuffisante.

Lire la suite


Dominique Voynet dénonce les intimidations du Préfet

Après les procès intentés à des passagers d'avion, accusés d'avoir protesté contre les conditions d'expulsions d'étrangers, après les procès intentés à des personnes ayant hébergé des sans papiers, le ministère, via les préfets, fait pression sur les élus ayant manifesté leur solidarité avec les sans papiers, notamment avec des parrainages d'enfants de sans-papiers. Des intimidations qui passent mal. Voir aussi le site de RESF-Montreuil (lien ci-contre)

Lire la suite


Laissez-les grandir ici !

Un an après la circulaire Sarkozy du 13 juin 2006, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) maintient une solidarité sans faille aux côtés des familles d'enfants scolarisés, toujours menacées d'expulsion, sans papiers ou en situation administrative précaire. Un pique-nique de solidarité est organisé à Bobigny le 23 juin, et un rassemblement à Paris le 1er juillet

Lire la suite


Occupation de l'Hôtel de Ville de Montreuil

Dans une ambiance de fête, et en musique, 200 à 300 manifestants ont envahi la mairie ce mercredi après-midi pendant 2 heures. Ils protestaient contre le coup de force visant à imposer le transfert des classes du samedi au mercredi, et demandaient le retrait du PELG (projet d'éducation locale et globale). Récit et photos.

Lire la suite


Rythmes scolaires : les Montreuillois disent non merci. Sans façons

Rassemblement festif et revendicatif, samedi 17 mars de 14h à 17h, devant l'Hôtel de Ville de Montreuil. Contre le transfert des cours du samedi au mercredi matin et contre la fin des cours à 15h30 le vendredi. Appelé par : SDU CLIAS 93-FSU, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, Solidaires SUD Education, CNT, Codanim (collectif des directeurs et animateurs des centres de loisirs). A la fin du billet, le texte d'appel des organisateurs, un contact, et le RV suivant, le 20 mars.

Lire la suite