Accueil - Place de Montreuil | | Contact

« A Biarritz, une idée vague de l’océan »

Tel est le titre de la chronique que Marie Darrieussecq a publié samedi 9 août dans le journal Libération. Au-delà du cas de la Cité de l'océan à Biarritz, la portée de cette chronique est bien plus plus générale : pollution, priorités d'investissement pour le tourisme, PPP (bonjour Montreuil et le CG93, surf...

Lire la suite


Bonnets verts et Fralib

Deux initiatives citoyennes à relayer sur Montreuil : le boycot des produits Unilever, appelé par les salariés de Fralib, et une pétition contre la hausse de la TVA sur les transports.

Lire la suite


Razzy Hammadi se fait l'écho des Échos

C'est un bien curieux billet que le député, candidat à la mairie de Montreuil, a mis sur son blog il y a quelques jours. Il témoigne d'une forte méconnaissance de sa ville, ou de moeurs politiques étranges.

Lire la suite


Pour 2014, l’avenir de Montreuil est-il dans le passé ?

Et de quatre. On se précipite pour déclarer sa candidature pour les prochaines élections municipales à Montreuil. Les lecteurs du Parisien vont finir par se lasser. Pour l’instant, cet afflux de candidats montre qu’on est encore dans la décomposition de l’ancienne majorité d’avant 2008 et actuelle opposition à Dominique Voynet, loin d’un projet alternatif. Avec toujours cette idée qu’un municipalité écolo, c’est illégitime par nature, et que ce n’est qu’une parenthèse qui se refermera en 2014. On croirait la droite en train de parler de Hollande…

Lire la suite


Est ensemble retourne au SEDIF et à Veolia

Le conseil de la communauté Est Ensemble (dont Montreuil fait partie) a voté mardi soir le retour au sein du SEDIF, et donc la gestion de l’eau par Veolia. Ce vote a été acquis par 53 voix (PS, UMP et quelques PCF) contre 38 (écologistes, alternatifs et une majorité du PCF). On pourrait lire ce vote comme le produit de l’alliance PS/UMP. On peut le lire aussi comme la conséquence de la trahison de 11 conseillers : Manuel Martinez, avec ses 4 amis, élus au titre de la majorité municipale de Montreuil pour défendre la gestion publique de l’eau, et qui ont quitté cette majorité et trahi leur engagement - et, Catherine Pelge, la maire PCF de Bobigny, avec 5 de ses proches. Ces 11 voix sont celles qui ont manqué mardi soir pour que l’eau reste en gestion publique dans la communauté d’agglomération. A suivre le récit de la soirée par Bondy-Autrement.

Lire la suite


Bavure policière à Montreuil

Les mois de juillet sont chauds à Montreuil Selon Le Monde du 31 juillet, l’Inspection Générale des services (IGS) a confirmé que rien ne justifiait le tir de Flash-Ball qui a fait perdre un œil à Joachim Gatti le 8 juillet dernier à Montreuil. Cela conforte les réactions des manifestants, de journalistes, comme de la municipalité. Mais…

Lire la suite


Montreuil et les Verts nationaux

Le Parisien de samedi avait titré "Les Verts agacent Voynet". Zappi, dans Le Monde daté de samedi, avait fait état d'un nommé Placé, ci-devant conseiller régional des Verts, regrettant Jean-Pierre Brard. Depuis une semaine, d'autres articles de presse allaient dans le même sens. Il n'en fallait pas plus pour exciter certains commentaires de ce blog. Mises au point.

Lire la suite


Le Poivron de décembre est paru

Cela fait déjà près de deux semaines que le Poivron n°96 est paru. Ci-après, le sommaire complet. A noter un article sur les élections municipales de 1971, 1977 et 1983, période où Brard est maire adjoint (1971-1977), puis 1er adjoint (1977-1984), avant d'être coopté comme maire. Prochain numéro, le 19 janvier.

Lire la suite


Propagande, Propagande...

Le journal du maire, Montreuil dépêche hebdo, du 7 novembre a consacré toute sa Une (et une page intérieure) à un 1er prix de l'environnement pour une action dans le cadre de sa politique des déchets. Une présentation électoraliste pour masquer le peu de portée de ce prix, et la faiblesse de la politique des déchets.

Lire la suite


Le Poivron de novembre est paru

Il est en vente au kiosque de la Croix de Chavaux et à la maison de la presse (angle rues de Paris et Robespierre).
A la une, "Vade retro Clémentine Autain". L'édito revient, avec le recul, sur l'incroyable communiqué du 22 octobre de Jean-Pierre Brard refusant la venue de Clémentine Autain à Montreuil. Les conceptions du pouvoir et de la fonction d'un maire qui transparaissent dans ce communiqué sont franchement atterrantes. A suivre, le sommaire et l'édito.

Lire la suite