Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Dérives autoritaristes d'un maire

Lors du forum des associations samedi 5 septembre, le maire de Soustons a interdit de participation 4 associations qui en avaient fait la demande. Elles ont reçu la même lettre standard de refus. Fait du prince, argumentation cynique et mensongère du refus, à contre courant des mobilisations pour le climat : un maire socialiste local comme il en existe encore.

Lire la suite


Le canton landais « Marensin Sud » est passé à droite

Sur l'ensemble du canton Marensin Sud, où le conseiller sortant était PS, la droite l'emporte nettement au 2e tour (56,3%) après avoir distancé le PS au 1er tour : 38,9% contre 33%. À Seignosse et Soorts-Hossegor, la droite dépasse les 50% dès le 1er tour, comme le PS à Angresse. Le FN est à 17%, EELV à 6,7 % et le FdG à 4,4% au 1er tour.

Lire la suite


Des logos et de la flibuste à Montreuil

Comme de coutume – et Montreuil n'est pas une exception – les partis de gauche, et le PCF particulièrement, attachent aux logos une importance disproportionnée au regard de l'impact électoral probable. Le caractère dérisoire de l'enjeu « logo » ne justifie en rien la flibuste à laquelle s'est livré le FdG à Montreuil.

Lire la suite


Dans les Landes, le vent du boulet pour le PS

Le PS a conservé la majorité dans le Conseil départemental des Landes, et Henri Emmanuelli la présidence lors des élections des 22 et 29 mars dernier. Mais le boulet n'est pas passé loin, et le système « emmanuelliste » est fortement atteint. L'homme clé, Robert Cabé, a été dégagé par les électeurs. Le PS a jugé indispensable des petits arrangements avec le PC landais pour ne pas prendre de risques au second tour.

Lire la suite


Régression politique à Montreuil Sud.

Furieux contre le maintien de la candidature écologiste pour le 29 mars dans le canton de Montreuil Sud (n°13), le PC, avec le FdG, se laisse emporter par la fureur et en revient aux méthodes crapuleuses qui avaient cours sous l'ancien député-maire il y a quelques années. Une belle régression, qui éloigne des promesses du rassemblement municipal de mars 2014.

Lire la suite


Alexandre Grothendieck, critique des sciences et écologie

Alexandre Grothendieck est mort jeudi 13 novembre 2014. Mathématicien, il avait eu la médaille Fields (le prix Nobel des mathématiciens) en 1966, et avait refusé d'aller la recevoir à Moscou par solidarité avec le Vietnam et avec les dissidents.

Lire la suite


Cantonale de Montreuil-Ouest : le sortant sorti

Avec l’élimination dès le premier tour de Manuel Martinez, conseiller sortant et candidat socialiste imposé par Claude Bartolone (président du Conseil général sortant) aux militants locaux, c’est l’offensive qu’ils avaient déclenchée il y a un an contre Dominique Voynet, maire verte de Montreuil, qui s’est lamentablement fracassée.

Lire la suite


Montreuil : histoires de marques déposées ®.

Pendant qu’au FSM de Dakar on débat des « biens communs », de la libre circulation des connaissances, du refus du brevetage, il semble qu’à Montreuil la mode soit de déposer n’importe quoi à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), à l’exemple de l’ex-maire.

Lire la suite


Santini, Montreuil et les Roms

Selon Santini, ministre et président du SEDIF, les Roms de Montreuil risqueraient de mettre en danger l’approvisionnement en eau des Franciliens de l’Est. Haro donc contre Dominique Voynet. Il en résulte un mur de la honte. Ce n’est pas le seul dérapage récent de Santini.

Lire la suite


Squat à Montreuil

Un groupe de jeunes occupe depuis jeudi 8 un petit immeuble, propriété municipale, à Montreuil. Par hasard, j'étais l'élu de permanence de long pont et WE, et j'ai dû m'occuper de cette affaire.

Lire la suite