Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Si loin, si près, de Montreuil (2)

L’hedomadaire Politis (on le trouve en kiosque, ou sur son site) publie dans son numéro du jeudi 13 février un dossier sur la démocratie locale, introduit par Patrick Piro. Il y montre la diversité des listes citoyennes, dans leur idéologie comme dans leurs rapports aux partis politiques. Le dossier comprend des reportages sur des expériences à Grenoble, Saillans et Kingersheim. Le plus passionnant est le bilan tirée par Sylvia Voinet, adjointe d’une petite ville près de Troyes, sur ses deux ans de mandats.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (1)

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai quitté la ville pour les Landes. Mais je me sens toujours concerné (à tort ?) par ce qui se passe. Le blog place.de.montreuil est en sommeil depuis 4 ans. Je vais le réactiver pour ces élections à Montreuil. Premier billet.

Lire la suite


Geneviève Pouplier a quitté son jardin de Montreuil

Geneviève Pouplier, la dernière horticultrice des Murs-à-Pêches de Montreuil nous a quitté le 6 avril dernier à l'âge de 81 ans. C'était une figure mythique de Montreuil, tant par son jardin, renommé pour ses dahlias, que par son rôle dans la défense de ce lieu contre l'urbanisation. C'était aussi une figure connue du marché d'Aligre à Paris, où elle vendit ses fleurs jusqu'à sa retraite en 2003.

Lire la suite


Paris, Bayonne, les riches s'invitent dans les manifestations

La manifestation syndicale contre la loi El Khomri le 28 avril à Paris, la Nuit debout au soir du 28 avril place de la République à Paris, et la manifestation du 1ermai à Bayonne avec un cortège pour défendre les riches : images subjectives de ces trois moments d'un mouvement social vivant et plein d'humour. Malgré les provocations et violences policières.

Lire la suite


Montreuil : Un « habitat participatif » de travailleurs migrants inauguré.

L'inauguration officielle du « Nouveau Centenaire », résidence sociale cogérée par ses locataires maliens et mauritaniens a eu lieu vendredi 8 avril. « Centenaire » était le non d'usage d'un foyer « de fait » (une ancienne usine squattée) où près de 200 travailleurs avaient trouvé refuge en 1996, après la destruction du foyer « Nouvelle France » par le maire de l'époque, Jean-Pierre Brard. La présence surprise d'Emma Cosse, nouvelle ministre du logement et démissionnaire d'EELV, lors de l'inauguration interroge.

Lire la suite


A Pau contre les pétroliers off-shore

Ce mercredi 6 avril à Pau était la seconde journée des mobilisations non violentes pour bloquer le sommet des pétroliers pour développer l'exploitation off-shore. Quelques photos de cette journée.

Lire la suite


Pas d'argent public pour Le Biome dans les Landes

Sous le nom « Le Biome », on trouve un centre zootechnique pour la conservation d'espèces exotiques menacées d'extinction ; un parc animalier ouvert au public, aux allures de forêt équatoriale, pour financer la conservation ; un mémorial de la biodiversité ; la reconstitution d'un squelette de baleine bleue, grandeur nature ; une nébuleuse financière ; et tout cela au cœur de la forêt landaise. Ce projet multiforme, censé accueillir plus de 200 000 visiteurs dès sa première année, est-il vraiment crédible ?

Lire la suite


Un biome tropical dans les Landes verra-t-il le jour ?

Un « biome » consacré à la préservation et à l'élevage d'espèces tropicales en voie d'extinction côté pile, un parc animalier qui se veut original, avec une maquette de « baleine bleue » grandeur nature pour attirer les touristes, le projet « Le Biome » sur un terrain de la Fédération des chasseurs à Pouydesseaux (Landes) polymorphe. Porté par deux personnes, il suscite force interrogations. Son ouverture, prévue en juin 2016, reste à confirmer.

Lire la suite


Une messe patriotique bien de « chez nous » à Soustons

Le dimanche 3 janvier a eu lieu une bien curieuse messe patriotique à Soustons dans les Landes, avec discours enflammé du maire, présence d'anciens de la guerre d'Algérie et Marseillaise tonitruante. A l'issue de la messe, un « arbre de la paix » a été planté, sans doute pour sceller un remake de l'alliance du sabre et du goupillon, dans la novlangue 2016.

Lire la suite


Le directeur du Méliès garde son poste... Pour l'instant

La mairie de Montreuil a maintenu le directeur du Méliès à son poste, malgré le jugement du tribunal administratif annulant son contrat. Un article du Parisien renrd compte de la situation.

Lire la suite