Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Une baleine bleue bientôt dans les Landes ?

Parmi les attractions de la COP21 en décembre 2015 à Paris, on pouvait rencontrer la reconstitution grandeur nature d'une baleine bleue (l'espèce la plus grande) sur un quai de Seine, en face du Grand Palais, là même où se tenait le salon « solutions COP21 ». Démontée, la maquette devrait être reconstituée dans les Landes au printemps 2016. Un projet étonnant, qui n'est pas sans susciter des interrogations.

Lire la suite


L'affaire du Méliès de Montreuil joue les prolongations

Le tribunal administratif a annulé ce 22 décembre le recrutement de Staphane Goudet comme directeur du cinéma Méliès de Montreuil. Ce recrutement avait été une des premières décisions de Patrice Bessac, élu maire de Montreuil en mars 2014. Le recours avait été déposé par Dominique Voynet, maire de 2008 à 2014 et Hélène Zeidenbergh, adjointe en charge du personnel dans la municipalité sortante.

Lire la suite


Soustons rend hommage aux victimes des attentats

Comme partout, les manifestations de solidarité – spontanées et institutionnelles - avec les victimes des attentats ont été nombreuses dans les Landes, notamment dans le sud du département. Malgré un couac du maire de Soustons.

Lire la suite


Le nouveau Bel Air à Montreuil

Mi-octobre, c'était la fête dans le quartier du Bel Air à Montreuil pour l'inauguration de la maison de quartier et de plusieurs équipements. L'occasion de revenir sur les choix faits en 2008 pour donner une véritable ambition au PRUS. A rebours de l'amnésie ambiante, voire du négateurisme de l'adjoint à l'urbanisme, il faut réaffirmer ce que nouveau Bel Air est le produit de choix politiques écologistes affirmés de la municipalité écologiste élue en 2008. (révisé le 28.10)

Lire la suite


Retour sur les mobilisations du 19 septembre contre l'austérité

Le 19 septembre, l'Association des Maires de France (AMF) avait organisé une journée d'actions contre la baisse des dotations budgétaires de l'Etat aux collectivités locales. Rassemblements, discours, banderoles sur les mairies. Retour sur le contenu de la campagne du maire de Montreuil pour cette journée.

Lire la suite


L’austérité à Montreuil ou comment faire 2 poids, 2 mesures

Alors que la municipalité ne cesse de manifester contre les politiques d’austérité qui seraient menées par l’Etat, on assiste pourtant à Montreuil à des réductions de service public. Oui les caisses sont vides, mais toutes les dépenses sont-elles bien justifiées ?

Lire la suite


Montreuil. Loger 193 migrants en habitat participatif

Deux voies, deux lignes, deux camps... On pourrait reprendre ce vieux slogan maoiste des années 1960 au vu du téléscopage de l'actualité concernant les foyers de travailleurs migrants. D'un côté, un appel à la solidarité pour meubler le nouveau Centenaire à Montreuil, un foyer innovant s'il en est, dont la construction s'achève. De l'autre, la casse de la dimension collective des foyers par les organismes gestionnaires, casse contre laquelle une manifestation aura lieu à Paris le 6 novembre.

Lire la suite


Alternatiba Garazi

Dimanche 11 octobre, c'était le 3e village des alternatives (Alternatiba) du Pays basque, à Saint-Jean-Pied- de-Port, après Bayonne en 2013, Socoa en 2014, et avant Bilbao dans 15 jours. Un nouveau succès, avec plus de 3000 participants. L'occasion de vérifier la vitalité et la diversité des alternatives au Pays basque. Promenade en photos.

Lire la suite


Le tour Alternatiba est passé par Montreuil

Jeudi 24 septembre, les triplette, quadruplette et vélos d'Alternatiba ont fait halte à Montreuil, avant l'arrivée à Paris ce samedi. Trois moments dans cette fin de journée : les murs-à-pêches, la place Jean-Jaurès en face de la mairie, un terrain d'aventures. Pour finir, le centre culturel Comme Vous Emoi avec un film-débat en soirée. Quelques photos faites à cette occasion (PPJ et EELV).

Lire la suite


La Saga du nouveau Mélies à Montreuil

ou une histoire d’amour pour le cinéma.
A la veille de l'inauguration du multiplexe municipal, Florence Fréry est l'invitée du blog Place.de.Montreuil pour raconter comment la municipalité de Dominique Voynet a transformé un concept simplement couché sur du papier en un projet opérationnel. Un rappel historique indispensable, indépendamment du problème posé par son directeur - Le maître de la toile.

Lire la suite