Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Le canton landais « Marensin Sud » est passé à droite

Sur l'ensemble du canton Marensin Sud, où le conseiller sortant était PS, la droite l'emporte nettement au 2e tour (56,3%) après avoir distancé le PS au 1er tour : 38,9% contre 33%. À Seignosse et Soorts-Hossegor, la droite dépasse les 50% dès le 1er tour, comme le PS à Angresse. Le FN est à 17%, EELV à 6,7 % et le FdG à 4,4% au 1er tour.

Lire la suite


Bayonne : Un premier mai pour l'emploi climatique

"10 000 emplois, la transition est là, contre le chômage, pour le climat". Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le cortège de Bizi ce premier mai à Bayonne, donnant un nouveau sens à la journée internationale des travailleurs, et fusionnant l'écologie avec la tradition populaire.

Lire la suite


Dans les Landes, le vent du boulet pour le PS

Le PS a conservé la majorité dans le Conseil départemental des Landes, et Henri Emmanuelli la présidence lors des élections des 22 et 29 mars dernier. Mais le boulet n'est pas passé loin, et le système « emmanuelliste » est fortement atteint. L'homme clé, Robert Cabé, a été dégagé par les électeurs. Le PS a jugé indispensable des petits arrangements avec le PC landais pour ne pas prendre de risques au second tour.

Lire la suite


EELV, la réponse aux attentats et les quartiers populaires

Sous le titre L’écologie contre l’intégrisme et l’extrême droite qui entretiennent le même discours de guerre civile le texte ci-dessous analyse quelle peut être la réponse des écologistes dans la situation créée par les attentats et les appels à la guerre contre le terrorisme. Il a été publié dans une version raccourcie dans le Hufftington Post du 22 janvier. Il émane de la commission nationale « quartiers populaires » d'EELV. Il est signé par Erwan Ruty, Djamila Sonzogni et Halima Menhoudj.

Lire la suite


LURRAMA, un salon alternatif de l'agriculture au Pays basque

La chambre d'agriculture alternative du Pays basque (EHLG) va fêter ses 10 ans en janvier prochain. Elle organisait les 14-16 novembre à Biarritz le salon de l'agriculture paysanne, LURRAMA.

Lire la suite


Fantômes contre GPNI2 dans le sud des Landes

Le mouvement citoyen nouTous a lancé le 1er septembre une pétition contre l'implantation d'une vague artificielle (un complexe surfique et immobilier) à Soustons et d'un golf (complexe golfique et immobilier) à Tosse, deux projets portés par Henri Emmanuelli sur le territoire de la communauté de communes MACS. Le premier objectif a été atteint : briser le silence des promoteurs de ces projets, et initier un débat public.

Lire la suite


Une nouvelle association à Soustons

Samedi 6 septembre, c'était le forum des associations à Soustons, comme dans beaucoup de villes voisines. Près de 70 associations présentes, pour une ville qui approche les 7500 habitants, c'est plus qu'honorable.

Lire la suite


Une vague baladeuse à Soustons (Landes)

On en parle depuis près de 10 ans : un équipement sportif avec une vague artificielle à Soustons pour pratiquer le surf à l'abri de l'océan. Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, en est le principal promoteur. Annoncé à Soustons-plage, de l'autre côté de la dune littorale, il a été délocalisé une vingtaine de kilomètres plus loin, selon un article récent dans le journal Sud Ouest.

Lire la suite


« A Biarritz, une idée vague de l’océan »

Tel est le titre de la chronique que Marie Darrieussecq a publié samedi 9 août dans le journal Libération. Au-delà du cas de la Cité de l'océan à Biarritz, la portée de cette chronique est bien plus plus générale : pollution, priorités d'investissement pour le tourisme, PPP (bonjour Montreuil et le CG93, surf...

Lire la suite


Crise sans fin au Méliès de Montreuil

Loin de sortir le cinéma de sa crise, la réintégration de son directeur licencié l'alimente.

Lire la suite