Accueil - Place de Montreuil | | Contact

L'élection municipale de Soustons partiellement annulée

Il est encore question ici d'un tribunal administratif, mais pour ce billet, c'est celui de Pau et non plus de Montreuil. Le TA de Pau a repris les conclusions du rapporteur général, et a annulé l'élection municipale de Soustons, mais cette annulation n'est que partielle : elle ne concerne que le second tour, celui du 30 mars.

Lire la suite


Court-circuit au Méliès de Montreuil (4) : quand l'Huma valse avec S. Goudet

En attendant de futurs développements (régularité de la ré-embauche, conséquences plus politiques de la décision du TA, etc), j'invite à relie avec attention l'article que le journal l'Humanité a consacré à la réintégration de Stéphane Goudet, et à mettre ce papier en parallèle avec les arguments du TA pour démonter les allégations du directeur du Méliès de Montreuil. L'effet "court-circuit" est saisissant.

Lire la suite


Court-circuit au Méliès de Montreuil (3) : le projet "nouveau Méliès" est sur la table

Pour le 3e billet de la nouvelle série sur le Méliès de Montreuil, une tribune de Stéphanie Perrier, conseillère municipale déléguée au cinéma dans la municipalité de Dominique Voynet, ainsi que (en téléchargement) le projet pour le nouveau Méliès, élaboré en 2013/14 par élus et services en charge du cinéma. Cette tribune a été écrite avant que le TA ne rende public ses jugements (voir billets précédents)

Lire la suite


Vers l'annulation de l'élection municipale de Soustons

Devancée de 12 voix seulement le 30 mars à Soustons, la liste « apolitique » (mais de droite) conduite par Anne-Marie Dauga avait déposé un recours au TA pour faire annuler l'élection de la liste « Soustons pour tous ». Le 28 mai, le rapporteur public a proposé l'annulation de l'élection. On saura bientôt si l'on devra revoter : le TA doit rendre (en principe) son jugement le 12 juin. Il n'est pas forcé de suivre le rapporteur public.

Lire la suite


Le PS des Landes en crise

Une nouvelle fois, malgré le nom du blog, ce billet est loin de Montreuil, géographiquement, mais pas politiquement. Renaud Lagrave a démissionné de ses fonctions de premier secrétaire de la fédération landaise du PS. Il entend ainsi tirer les leçons des résultats du PS-40 aux municipales comme aux européennes. S'il critique les renoncements politiques du président Hollande, il est moins disert sur les racines politiques de la déroute socialiste dans les Landes : quid du système « Emmanuelli », parrain du 40 comme Bartolone du 93 ?

Lire la suite


Dérèglements climatiques à Soustons et sur le littoral aquitain

C'est loin de Montreuil, mais l'enjeu n'est pas seulement local. Le 16 mai, avec Catherine Grèze candidate aux élections européennes en 2e position sur la liste d'Europe Écologie, nous étions sur la plage du Vieux-Boucau, près de Soustons, pour alerter sur les conséquences des dérèglements climatiques sur le littoral du sud des Landes, notamment sur l'accélération du recul du trait de côte depuis quelques années. Dans 20 ou 30 ans, les constructions actuellement au sommet de la dune limitrophe du rivage auront sans doute disparu. Réparer les plages n'est pas suffisant.

Lire la suite


Le jardin Zin Zin de Saubrigues

Loin de Montreuil, près de Soustons, ce samedi a eu lieu le 2e jardin zin zin, à la fois zone de gratuité et troc vert à Saubrigues, petite ville landaise de 1 400 habitants. Plusieurs centaines de personnes sont venues des alentours participer à cette fête.

Lire la suite


Unir Montreuil : une liste qui fait sens

Pour le second tour de l'élection municipale à Montreuil les listes du Front de gauche (Patrice Bessac) et d'Europe Ecologie Les Verts (Ibrahim Dufriche-Soilihi) ont fusionné, rejointes par celle du PS (qui ne pouvait se maintenir) pour constituer « Unir Montreuil ». Une alliance inscrite dans des évolutions nationales et locales, et rendue possible par le retrait de Dominique Voynet de la course à la mairie. Cette alliance est une chance pour Montreuil et ses habitants.

Lire la suite


Le Méliès de Montreuil (9) : Et maintenant

Pour conclure cette série sur la crise du Méliès et ses racines, quelques remarques personnelles sur la recherche d’une issue à cette crise, qui permette de rendre le Méliès à ses spectateurs.

Lire la suite


Le dernier meeting de la campagne de Jean-Yves Montus à Soustons

Le maire sortant, et de nouveau candidat pour un 5e mandat, tenait son dernier meeting de campagne mardi 18 mars en soirée à Soustons. J'y assitai, comme au précédent d'ailleurs. Surprise : le maire n'a visiblement pas apprécié d'être, pour la première fois, concurrencé sur sa gauche, qui plus est par une liste de gauche, écologiste et citoyenne sur laquelle je figure.

Lire la suite