Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Bayonne : Un premier mai pour l'emploi climatique

"10 000 emplois, la transition est là, contre le chômage, pour le climat". Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le cortège de Bizi ce premier mai à Bayonne, donnant un nouveau sens à la journée internationale des travailleurs, et fusionnant l'écologie avec la tradition populaire.

Lire la suite


Montreuil : une éthique politique à géométrie variable.

Patrice Bessac avait promis de ne pas cumuler. Une promesse non respectée, même la charte d'Anticor ne l'obligeait pas à démissionner du Conseil régional. Mais deux de ses adjoints cumulent des fonctions exécutives, et Anticor juge que les autres points de la charte signée ne sont pas très respectés.

Lire la suite


Les élus municipaux écologistes soutiennent La Voie est libre à Montreuil

Dans un communiqué, le groupe des élus Ensemble pour Montreuil - Écologie et citoyenneté apportent leur soutien au collectif d'habitants, organisateur de l'éco-festival "la voie est libre".

Lire la suite


LGV Sud-Ouest : manifestation contre la démocratie

C'est à une manifestation originale qu'Alain Rousset appelle le 7 mai au Conseil régional d'Aquitaine, dont il est Président : demander au Gouvernement de passer outre l'avis négatif rendu par la commission d'enquête publique concernant la construction d'une double ligne LGV (dite GPSO), l'une jusqu'à Toulouse, et l'autre jusqu'à Dax (en attendant un très hypothétique prolongement supplémentaire jusqu'en Espagne).

Lire la suite


Des logos et de la flibuste à Montreuil

Comme de coutume – et Montreuil n'est pas une exception – les partis de gauche, et le PCF particulièrement, attachent aux logos une importance disproportionnée au regard de l'impact électoral probable. Le caractère dérisoire de l'enjeu « logo » ne justifie en rien la flibuste à laquelle s'est livré le FdG à Montreuil.

Lire la suite


La fête sur l'autoroute à Montreuil en danger

La fête sur l'autoroute (La Voie est Libre) est une des fêtes les plus populaires initiées par la municipalité EELV entre 2008 et 2014, notamment avec le bal de la Libération. Les travaux pour le tram en 2016, détruisant l'autoroute, allaient obliger à sa relocalisation l'année prochaine. Prétextant la nécessité d'inaugurer le 19 septembre le nouveau Méliès, le maire a autoritairement et unilatéralement décidé de reporter la date du festival éco-citoyen, dont la préparation battait son plein pour le 20 septembre.

Lire la suite


Dans les Landes, le vent du boulet pour le PS

Le PS a conservé la majorité dans le Conseil départemental des Landes, et Henri Emmanuelli la présidence lors des élections des 22 et 29 mars dernier. Mais le boulet n'est pas passé loin, et le système « emmanuelliste » est fortement atteint. L'homme clé, Robert Cabé, a été dégagé par les électeurs. Le PS a jugé indispensable des petits arrangements avec le PC landais pour ne pas prendre de risques au second tour.

Lire la suite


La guerre du PC de Montreuil contre EELV

A l'approche du second tour de l'élection départementale sur Montreuil Sud, le PC semble perdre son calme, tandis que le PS, tout en soutenant le FdG, semble rester plus serein, et que Nouvelle Donne officialise son soutien au binôme écologiste.

Lire la suite


Régression politique à Montreuil Sud.

Furieux contre le maintien de la candidature écologiste pour le 29 mars dans le canton de Montreuil Sud (n°13), le PC, avec le FdG, se laisse emporter par la fureur et en revient aux méthodes crapuleuses qui avaient cours sous l'ancien député-maire il y a quelques années. Une belle régression, qui éloigne des promesses du rassemblement municipal de mars 2014.

Lire la suite


Tous Montreuil va-t-il fusionner avec l'Huma dimanche ?

De l'Huma dimanche à la communication municipale : c'est un transfert de responsable qui ne passe pas, tant il manifeste l'archaïsme politique des conceptions du maire de Montreuil en matière d'information. Le politburo (pardon, le bureau national du PCF) est à la manœuvre...

Lire la suite