La ville organise 14 réunions de "concertation "avec les habitants pour présenter son projet de PADD. Le 5 décembre, c'etait le tour du quartier bas montreuil Bobillot.

  • Ambiance participative

97 participants, moyenne d’age 40 ans (mais toutes les classes d’age représentées, avec des plus vieux et des plus jeunes), mixité homme femme, des nouveaux arrivants, qui revendiquent cette identité, et pas de mal de personnes impliquées depuis longue date dans les réseaux associatifs et conseils de quartier Une salle impatiente de prendre la parole, compte tenu de la longueur de la présentation par la mairie et le bureau d’études, globalement mécontente sur le contenu et sur la forme faussement participative de la réunion.

  • C’est quoi ce quartier ?

Ce quartier bobillot est dense (accueille 12,4% des logements, ils n’ont pas donné la densité en activité eco), attractif (proche de vincennes, sic), dynamisme culturel (ça c’est pour prendre les bobs dans le bon sens du poil). 30% des habitants sont de nouveaux arrivants, 43% sont des ménages d’une personne, le taux de chomage est de 16% ( inférieur à la moyenne ville) 70% des logements sont anciens, 23% de logements sociaux (moins que la moyenne de 33%, 37% si on ajoute les foyers).

  • Les enjeux de la ville sur le quartier

Réduire l’habitat indigne (vieux logments), garder les activités, maintenir le petit pavillonnaire, revoir le marché croix de chavaux , redynamiser commercialement la rue de paris (serey trouve qu’on manque de marchands de chaussures, il devrait descendre vers chez moi rue de paris, il y en a des kilos et pour tous les goûts ! ) , créer une ligne de bus croix de chavaux nation (dommage qu’elle aille pas à la mairie ! )

Le ressenti et les questions des habitants :

  • Marcher est dangereux et désagréable

On ne peut plus marcher sur les trottoirs : mal entretenus , réduits soit pour les voitures, soit pour les nouvelles constructions, occupés sauvagement par les voitures, les poubelles des HLM et les crottes Pourquoi la mairie n’a pas imposé aux bureaux de se reculer pour laisser plus de place sur les trottoirs, des espaces de respiration pour mettre des bancs et des arbres ?

  • Le quartier est triste : pas d’arbres, pas de végétal, que du béton, aucun commerce. Pour toutes ces raisons, ils sont nombreux à fréquenter vincennes plutot que
  • Le quartier est sale, certaines rues ne sont jamais nettoyées, obligation de karcheriser les facades touts lers ans, a cause de l’accroissement de la circulation automobile rue marceau (goulot d’étranglement circulatoire vers vincennes)
  • Les bureaux : ils ont poussé comme des champignons, ils sont hauts, pas de qualité archi ni environnementale, la nuit cela fait des quartiers déserts à traverser, ce qui est dangereux pour les femmes seules. Elle est ou la mixité qui est pronée par le pos et le plu ?
  • Est ce qu’on va laisser le quartier grimper en hauteur ? est ce qu’on va garder le terrain d’aventures ?
  • Cinéma : pourquoi il déménage ? qu’est ce qu’on fera des locaux du mélies qui venaient d'être rénovés, ça va noyer le centre commercial
  • Et la concertation ? c’est pas ce qui est proposé, vous nous dites des généralités, vous nous demandez de réagir à vos généralités. On aurait voulu plancher avant, pourquoi rien n’est préparé en amont des réunions ? Pourquoi les travaux du conseil de quartier sur le plu, réalisés il y a deux ans ne sont pas valorisés, présentés et discutés ? Pourquoi rien sur le site internet de la ville, dans MDH, pourquoi on a pas des plans ?

Les réponses de Serey

  • Crottes et tas sauvages :

vous dites que vincennes est plus propre mais nous on fait du logement social , faut avoir des priorités : la je suis d’accord avec lui, sauf que dans ce cas, pourquoi montreuil vend t il des réservations à st mandé qui ne fait pas de logement social : on a des grands principes mais on est complices … il accuse aussi les voitures mal garées qui empeche de laver la voirie : la aussi d’accord avec lui, sauf qu’elle fait quoi la police municipale ? il nous apprend aussi que on peut très bien être propre chez soi et souiller chez les autres (sympa de traiter les vincennois de gros dégueulasses) il reconnaît qu’on a pas assez de matériel pour laver les rues et qu’il faut s’équiper

  • Sur le terrain d’aventures : « vous avez fait la preuve de l’appropriation habitante, il sera gardé comme espace public » la salle demande comme espace vert ? réponse de serey : « comme espace public ». Bientôt ils vont nous proposer justement de construire une creche sur le site et nous dire que si on veut pas , c’est qu’on est contre la petite enfance !
  • Sur le logement : on veut faire du logement conventionné avec l’anah quand c’est réhabilitable et on veut dessere les foyers bara et centenaires (le coin lebour marceau pourrait accueillir une petite structure foyer, il n’y aura pas de bureaux, aucun projet, c’est promis) .

Serey est d’accord pour qu’on pense à liberer plus de terrain au sol (c’est un peu tard pour ce quartier ! )

  • Cinéma : il s’agit d’avoir « un centre ville à la mesure d’une ville de 100 000 habitants » sic

sauf que le centre ville de montreuil, c’est la croix de chavaux, et qu’à déshabiller jacques (duclos) pour habiller jean pierre B, on est pas dans une logique d’intérêt général. « De toute façon, l’idée n’est pas de nous : c’est l’association du cinéma qui l' a proposé ». Génial ! avis à la population, si vous avez des envies, dites le à la mairie et elle le fera. Doubler la piscine, le conservatoire, les centres de loisirs. On a trop de chance d’habiter à montreuil ! Et pour relancer le commerce, serey nous dit que les commerçants du centre souhaitent du commerce dans les locaux libérés par le mélies(il y avait des projets pour le conservatoire, ça veut dire qu’on abandonne pour faire plaisir aux commerçants ? )

  • Concertation : pas de réponse de serey sur la méthode critiquée par de nombreux participants, l’apum a d’aillerus diffusé une petite note qui en parle

Lma seule chose qu’il dit c’est que ce sera débattu en conseil municipal en janvier, ne vous inquietez pas (si justement), et puis on reviendra discuter en mars dans les quartiers. J’ai une pensée pour le pauvre bureau d’études….