Dimanche dernier, le 15 mars dans la situation difficile du contexte sanitaire et politique actuels (pour moi les élections auraient du être annulées...), le maire sortant communiste de Montreuil a été réélu, avec 51, 35 % des voix, ce qui lui donne ainsi 46 sièges sur 55 (avec un taux de participation de 33% !).

Concernant les autres groupes politiques, EELV avec 16,1 % a obtenu 5 sièges, la liste Montreuil Libre (LREM/ LR) avec 7,98 % a obtenu 2 sièges et nous, Montreuil 2020, La ville en commun, Movico avons avec 7 % également obtenu 2 sièges d’opposition.
La liste citoyenne, Montreuil Citoyenne, soutenue par Jean-Pierre Brad, ancien Maire de Montreuil a obtenu 4,5 % et n’aura pas de siège, tandis que l’autre liste citoyenne Montreuil C’vous, a obtenu 4,49%, également sans aucun siège.

Notre score de 7% a été perçu par beaucoup d’observateurs de la vie politique comme très honorable, et ce même si nous n’obtenons que 2 sièges. Il y avait à Montreuil 11 listes. Nous avons assisté à un raz de marée en faveur du Maire sortant (enfin en pourcentage car en voix, le Maire est élu avec 17 % des électeurs), nous étions une liste sans aucune étiquette politique, ni figure tutélaire d’anciennes «stars » politiques de Montreuil.
Nous avons commencé de structurer notre mouvement en juin 2019, avec uniquement notre force militante et nos propres subsides financiers.
A noter, qu’il ne nous avait pas été possible à l’époque de la campagne de faire alliance avec les autres listes citoyennes pour cause de positionnements stratégiques divergents.

Je veux donc remercier les 1351 électeurs qui ont eu confiance en notre mouvement.
Nous observons que ces électeurs sont liés à nos proximités. C’est logique, en l’absence d’antériorité créant de la notoriété.
Ont donc d’abord voté pour nous nos amis, nos réseaux, nos voisins.
Je veux donc ici particulièrement tous les remercier. J’actualise par ailleurs ce post dans ces éléments finaux, à 19h30 ce jour le 19 mars compte tenu du report annoncé par le gouvernement de l’installation des conseils municipaux.

Je veux également remercier l’ensemble de nos colistiers.
Cette victoire est la nôtre, nous avons tous chacun avec nos moyens, notre énergie contribué à ce score.
Nous avons particulièrement sur la fin mené une campagne joyeuse, énergique, volontariste qui nous a permis de nous identifier et de marquer les esprits.

Je remercie également nos soutiens de la première heure, notamment les membres de diverses associations : murs à pêches, associations sportives, membres du conseil de quartier Branly Boissière, militants du PS, de Génération.s, de EELV qui nous ont permis de mener tout au long de l’automne 2019 nos ateliers et d’aboutir à un projet dense qui envisage à la fois la ville du 1/4 d’heure et celle du long terme, c’est à dire la ville du quotidien et celle des projets de long terme, ceci afin de répondre à nos engagements de justice sociale et d’écologie politique.

Quelques regrets cependant qui auront je l’espère valeur d’enseignement :

Notre constat de démarrage s’appuyait sur le fait que Montreuil Mérite Mieux, constat lié aux pratiques clientélistes, démocratiques et financières douteuses du Maire. Ces faits restent. Nous n’avons pas suffisamment su les partager avec nos concitoyens. Ceci est aussi certainement lié à une opposition qui s’est construite tardivement en juin et n’a pas été plus tôt anticipée par les groupes politiques du Conseil Municipal sortant.

L’écologie politique représente toujours un poids politique important à Montreuil si nous additionnons le score de EELV (16%) et notre score (7%). Malheureusement, nous n’avons pas su unir nos mouvements et nos dynamiques, malgré les mains tendues à plusieurs reprises et de façon formelle par des courriers et expressions publiques.
Face à ces refus de construire ensemble, nous dénoncions alors les ambiguïtés de certaines personnes d'EELV gardant le doute sur leurs positions du deuxième tour, préférant s’allier aux pratiques douteuses du Maire plutôt que d’asseoir un mouvement d’écologie politique démocratique à Montreuil.

Nous étions de notre côté clairement positionnés sur des refus d’alliances avec le Maire en cas de deuxième tour.

Quelques souhaits pour la suite :
Nous avons construit une belle dynamique faite de nos diversités et des différences de nos pensées politiques.
J’espère que nous pourrons nous appuyer sur cette dynamique, la continuer pour continuer à penser le MONTREUIL DU LONG TERME.

De mon côté, je m’y engage.
Bises virtuelles à tous mes lecteurs 😊

Florence Fréry