Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Si près, si loin de Montreuil (5)

L’IFOP vient de publier les résultats d’un sondage sur les intentions de vote à Montreuil pour la municipale du 15 mars. Bessac est donné à 48 %, EELV (canal officiel) à 20 %, la droite à 11 %, Brard (sous un faux nez) à 9 %, l’extrême-droite à 7 %, et "un" socialiste dissident à 3 %. Limité, comme tout sondage sur 600 personnes, biaisé par les listes testées, ce sondage dit pourtant plusieurs choses.

Lire la suite


Si loin, si près de Montreuil (4)

Comment être rattrapé par le passé au plus fort des municipales. La défense des résidents du foyer Nouvelle France, puis Centenaire, puis Nouveau Centenaire, est identitaire et emblématique des Verts, puis EELV sur Montreuil depuis 24 ans. Aujourd’hui, l’existence du restaurant associatif du Nouveau Centenaire est menacée. Un comité de soutien doit se constitué le 26 février à 18h, au restaurant, 45 avenue Pasteur

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (3)

Le Monde, le 2 janvier, puis Libération, vendredi dernier, ont publié des articles consacrés aux municipales de Montreuil. Le Monde était laudatif sur Patrice Bessac, disait que EELV était sans illusion, et identifiait la liste Movico comme seule opposition. Libération fait un focus sur Mireille Alphonse, qui prend ses distances avec la mandature de Dominique Voynet.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (2)

L’hedomadaire Politis (on le trouve en kiosque, ou sur son site) publie dans son numéro du jeudi 13 février un dossier sur la démocratie locale, introduit par Patrick Piro. Il y montre la diversité des listes citoyennes, dans leur idéologie comme dans leurs rapports aux partis politiques. Le dossier comprend des reportages sur des expériences à Grenoble, Saillans et Kingersheim. Le plus passionnant est le bilan tirée par Sylvia Voinet, adjointe d’une petite ville près de Troyes, sur ses deux ans de mandats.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (1)

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai quitté la ville pour les Landes. Mais je me sens toujours concerné (à tort ?) par ce qui se passe. Le blog place.de.montreuil est en sommeil depuis 4 ans. Je vais le réactiver pour ces élections à Montreuil. Premier billet.

Lire la suite