Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Le directeur du Méliès garde son poste... Pour l'instant

La mairie de Montreuil a maintenu le directeur du Méliès à son poste, malgré le jugement du tribunal administratif annulant son contrat. Un article du Parisien renrd compte de la situation.

Lire la suite


L'affaire du Méliès de Montreuil joue les prolongations

Le tribunal administratif a annulé ce 22 décembre le recrutement de Staphane Goudet comme directeur du cinéma Méliès de Montreuil. Ce recrutement avait été une des premières décisions de Patrice Bessac, élu maire de Montreuil en mars 2014. Le recours avait été déposé par Dominique Voynet, maire de 2008 à 2014 et Hélène Zeidenbergh, adjointe en charge du personnel dans la municipalité sortante.

Lire la suite


La Saga du nouveau Mélies à Montreuil

ou une histoire d’amour pour le cinéma.
A la veille de l'inauguration du multiplexe municipal, Florence Fréry est l'invitée du blog Place.de.Montreuil pour raconter comment la municipalité de Dominique Voynet a transformé un concept simplement couché sur du papier en un projet opérationnel. Un rappel historique indispensable, indépendamment du problème posé par son directeur - Le maître de la toile.

Lire la suite


LURRAMA, un salon alternatif de l'agriculture au Pays basque

La chambre d'agriculture alternative du Pays basque (EHLG) va fêter ses 10 ans en janvier prochain. Elle organisait les 14-16 novembre à Biarritz le salon de l'agriculture paysanne, LURRAMA.

Lire la suite


Crise sans fin au Méliès de Montreuil

Loin de sortir le cinéma de sa crise, la réintégration de son directeur licencié l'alimente.

Lire la suite


Court-circuit au Méliès de Montreuil (4) : quand l'Huma valse avec S. Goudet

En attendant de futurs développements (régularité de la ré-embauche, conséquences plus politiques de la décision du TA, etc), j'invite à relie avec attention l'article que le journal l'Humanité a consacré à la réintégration de Stéphane Goudet, et à mettre ce papier en parallèle avec les arguments du TA pour démonter les allégations du directeur du Méliès de Montreuil. L'effet "court-circuit" est saisissant.

Lire la suite


Court-circuit au Méliès de Montreuil (3) : le projet "nouveau Méliès" est sur la table

Pour le 3e billet de la nouvelle série sur le Méliès de Montreuil, une tribune de Stéphanie Perrier, conseillère municipale déléguée au cinéma dans la municipalité de Dominique Voynet, ainsi que (en téléchargement) le projet pour le nouveau Méliès, élaboré en 2013/14 par élus et services en charge du cinéma. Cette tribune a été écrite avant que le TA ne rende public ses jugements (voir billets précédents)

Lire la suite


Le Méliès de Montreuil (9) : Et maintenant

Pour conclure cette série sur la crise du Méliès et ses racines, quelques remarques personnelles sur la recherche d’une issue à cette crise, qui permette de rendre le Méliès à ses spectateurs.

Lire la suite


Le Méliès de Montreuil (8) : Une reprise malgré de nouvelles calomnies

Après le compromis sur le transfert des personnels vers la communauté d'agglomération, et en attendant le verdict des urnes, après aussi la mauvaise année 2013, l'activité du Méliès est bien repartie en ce début d'années. Malgré la poursuite des propos calomnieux et agressifs. Édito du dernier journal du cinéma versus le dernier tract des « spectateurs indépendants ».

Lire la suite


Le Méliès de Montreuil (7) : La double billetterie

Après avoir rappelé les sources de la politisation du cinéma Le Méliès à Montreuil, depuis 2007 et les campagnes de rumeurs, largement alimentées par Jean-Pierre Brard et Stéphane Goudet, il est utile de revenir sur le conflit actuel, en essayant de démêler ce qui relève de l'objet culturel (le cinéma) et de son double politique.

Lire la suite