A part la foule et les animaux de ferme, c'était un autre monde que celui qu'on peut voir du traditionnel salon national de l'agriculture à Paris.
EHLG (logo sur la photo) est proche de la Confédération paysanne du Pays basque. C'est un salon en défense de l'agriculture paysanne, familiale et durable, où cette année était invitée la Confédération paysanne de Savoie.

→ photo du logo

Dès l'entrée, on est accueilli par une exposition de Via Campesina, réseau mondial d'associations d'agriculteurs, luttant pour la souveraineté alimentaire et l'agriculture paysanne.

Avec aussi une fresque et une banderole sur le thème du salon.

Alternatiba n'est pas loi, et un village des alternatives accueille les visiteurs, avec Bizi, les AT, le collectif anti-Tafta, la coordination des associations de défenses de l'environnement du Pays basque et du sud des Landes.

Un tel salon s'accompagne évidemment de débats (les initiatives paysannes en Savoie et au Pays basque – l'avenir de l'agriculture familiale et paysanne) et de films (« La souveraineté alimentaire au Pays basque » et « Les moissons du futur » - de Marie Monique Robin).

Sans oublier un marché des producteurs bios et un coin des enfants.