Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Retour sur l'élection municipale à Montreuil

Florence Fréry était en 3ème position sur la liste MOVICO et a participé activement à la campagne électorale. Ce qui lui a valu une suspension (en cours - ce qui n'est pas une exclusion) de 2 mois d'EELV dont elle est adhérente. Avec son accord, voici le bilan qu'elle a fait de cette élection.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (11), avec Movico2020

Comme relevé par la presse, le cru 2020 des municipales reflète un éclatement sans précédent des gauches : une mise en sommeil des logos, pour de bonnes ou mauvaises raisons – des « dissidences » qui affectent tous les partis – de multiples « listes citoyennes », réelles ou camouflage de parti ou d’ambitions personnelles. Le « local » est déterminant, et on ne peut rapprocher des situations où il s’agit de battre le RN ou la droite (dont LREM) et celles où, droites et RN absents, des primaires à gauche sont nécessaires pour la restructurer par l’écologie

Lire la suite


Si près, si loin, de Montreuil (10) Le paradoxe du Méliès

La projection d'un film à la fois documentaire et fictionnel sur la lutte des salariés du Méliès en 2013-2014 s'est insérée dans la pré-campagne électorale de Bessac. C'est l'occasion de revenir sur le sauvetage du projet de Brard par Dominique Voynet et et de rappeler quelques faits glissés sous le tapis par la fiction politique.

Lire la suite


Si près, si loin de Montreuil (9) : Une (mal)chance pour Montreuil.

En 2014, 3 listes de gauche (PC, EELV, PS) ont fusionné pour faire barrage à l’ex-maire JP Brard. C’était nécessaire. Le PC était arrivé en tête, de peu, devant EELV et a donc eu le poste de maire. Normal. Il devait s’agir d’une « majorité plurielle, unie et apaisée », de « s’unir pour réussir ». Cela ne s’est pas passé comme cela. En 2020, ces mots sont d’ailleurs absents. C’est plutôt « tous derrière et moi devant ».

Lire la suite


Si près, si loin de Montreuil (8) Si près de Bayonne

Bizi, l’association basque à l’origine du mouvement Alternatiba, a proposé aux listes candidates aux municipales un « pacte pour une métamorphose écologique ». Pour appuyer cette proposition, elle a organisé du 2 au 7 mars une marche à travers le Pays basque (Nord), qui s’est terminée par une manifestation d’un millier de personnes à Bayonne.

Lire la suite


Si loin, si près de Montreuil (7) Que faire au 2e tour ?

Passé le temps de la méthode Coué (« on va gagner »), commune à toutes les listes, on ne peut faire comme si la question du second tour des municipales (si tant est qu’il y en ait un...) ne se posait pas et pouvait être repoussée au soir du 1er tour. Il est temps qu’EELV « canal officiel » clarifie ses perspectives. Les électeurs potentiels l'attendent.

Lire la suite


Si près, si loin de Montreuil (6) - Les murs-à-pêches, un bien commun

Le site des murs-à-pêches (MAP) fait partie du patrimoine et de l’iddentité de la ville de Montreuil. Le préserver est plus que jamais d’actualité. Mais aussi lui donner un avenir : c’est le sens du « pacte » proposé par la Fédération des associations des MAP aux listes candidates pour les Municipales. Pacte que Choukri Yonis et movico ont signé.

Lire la suite


Si près, si loin de Montreuil (5)

L’IFOP vient de publier les résultats d’un sondage sur les intentions de vote à Montreuil pour la municipale du 15 mars. Bessac est donné à 48 %, EELV (canal officiel) à 20 %, la droite à 11 %, Brard (sous un faux nez) à 9 %, l’extrême-droite à 7 %, et "un" socialiste dissident à 3 %. Limité, comme tout sondage sur 600 personnes, biaisé par les listes testées, ce sondage dit pourtant plusieurs choses.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (3)

Le Monde, le 2 janvier, puis Libération, vendredi dernier, ont publié des articles consacrés aux municipales de Montreuil. Le Monde était laudatif sur Patrice Bessac, disait que EELV était sans illusion, et identifiait la liste Movico comme seule opposition. Libération fait un focus sur Mireille Alphonse, qui prend ses distances avec la mandature de Dominique Voynet.

Lire la suite


Si loin, si près, de Montreuil (2)

L’hedomadaire Politis (on le trouve en kiosque, ou sur son site) publie dans son numéro du jeudi 13 février un dossier sur la démocratie locale, introduit par Patrick Piro. Il y montre la diversité des listes citoyennes, dans leur idéologie comme dans leurs rapports aux partis politiques. Le dossier comprend des reportages sur des expériences à Grenoble, Saillans et Kingersheim. Le plus passionnant est le bilan tirée par Sylvia Voinet, adjointe d’une petite ville près de Troyes, sur ses deux ans de mandats.

Lire la suite