Si près, si loin de Montreuil (8) Si près de Bayonne
Par Patrick Petitjean
Bizi, l’association basque à l’origine du mouvement Alternatiba, a proposé aux listes candidates aux municipales un « pacte pour une métamorphose écologique ». Pour appuyer cette proposition, elle a organisé du 2 au 7 mars une marche à travers le Pays basque (Nord), qui s’est terminée par une manifestation d’un millier de personnes à Bayonne.
Quelques photos de la manif à Bayonne
Les mots sont précis : l’urgence climatique demande une métamorphose écologique, et pas une simple transition, un mot qui fait un consensus de surface. 7 thématiques sont proposées par Bizi, qui sont devenues « classiques » : mobilités douces, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, réduction des déchets, monnaie locale (l’Eusko au Pays basque) et déclinaison du plan climat.Mais les petits pas ne suffisent pas » : C’est le dernier mandat pour le climat, annonce Bizi, et des actions concrètes et radicales doivent être engagées maintenant.
Une présentation de la démarche de Bizi se trouve sur son site.
On peut aussi voir l’article de Reporterre.
80 listes ont signé ce pacte, un nombre significatif. Non seulement des listes identifiées comme écolos et/ou abertzales, mais aussi des listes de gauche et des listes de droite, dont les maires sortants de Biarritz et Bayonne. Sans illusion. Bizi avait déjà fait une campagne de ce type en 2014, avec moins de signatures. Un comité de suivi a vérifié le respect des engagements : sans surprise le bilan est en demi-teinte (voir l’article de Reporterre). Evidemment certaines signatures 2020 manquent de crédibilité… Mais ces signatures sont aussi une indication du rapport de forces que peut faire jouer une mobilisation écolo radicale.
Le suivi du respects des engagements n’est pas confié aux futurs élus, mais à un comité de suivi associatif, indépendant. C’est un instrument de pression permanent. L’équivalent pourrait être, dans une ville comme Montreuil, une plate-forme commune des associations et groupes d’habitants écolos, réellement indépendante des élus et partis. De nombreux réseaux nationaux, tel le Réseau Action Climat, proposent des listes d’actions urgentes. Mais il manque souvent leur concrétisation locale sous une forme cohérente.Il est facile d’y picorer telle ou telle mesure, parfois même d’en rajouter des farfelues. Le sens politique d’un pacte est souvent oublié en route.
Mais l’élection municipale elle-même n’est ni une fin ni un commencement. Juste un passage.
Patrick Petitjean, 9 mars 2020
Réseau action climat : 10 mesures Voici les dix mesures retenues : « limiter la place des véhicules polluants » : « développer le vélo » ; « développer les transports en commun » ; « rénover les logements » ; « développer les énergies renouvelables » ; « proposer une cantine bio locale et plus végétarienne » ; « planifier l’avenir de la filière agricole » ; « mettre fin aux grands projets inutiles » ; « limiter la place de la publicité dans l’espace public » ; « réduire et valoriser les déchets ».
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.