Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Paris, Bayonne, les riches s'invitent dans les manifestations

La manifestation syndicale contre la loi El Khomri le 28 avril à Paris, la Nuit debout au soir du 28 avril place de la République à Paris, et la manifestation du 1ermai à Bayonne avec un cortège pour défendre les riches : images subjectives de ces trois moments d'un mouvement social vivant et plein d'humour. Malgré les provocations et violences policières.

Lire la suite


A Pau contre les pétroliers off-shore

Ce mercredi 6 avril à Pau était la seconde journée des mobilisations non violentes pour bloquer le sommet des pétroliers pour développer l'exploitation off-shore. Quelques photos de cette journée.

Lire la suite


Pas d'argent public pour Le Biome dans les Landes

Sous le nom « Le Biome », on trouve un centre zootechnique pour la conservation d'espèces exotiques menacées d'extinction ; un parc animalier ouvert au public, aux allures de forêt équatoriale, pour financer la conservation ; un mémorial de la biodiversité ; la reconstitution d'un squelette de baleine bleue, grandeur nature ; une nébuleuse financière ; et tout cela au cœur de la forêt landaise. Ce projet multiforme, censé accueillir plus de 200 000 visiteurs dès sa première année, est-il vraiment crédible ?

Lire la suite


Un biome tropical dans les Landes verra-t-il le jour ?

Un « biome » consacré à la préservation et à l'élevage d'espèces tropicales en voie d'extinction côté pile, un parc animalier qui se veut original, avec une maquette de « baleine bleue » grandeur nature pour attirer les touristes, le projet « Le Biome » sur un terrain de la Fédération des chasseurs à Pouydesseaux (Landes) polymorphe. Porté par deux personnes, il suscite force interrogations. Son ouverture, prévue en juin 2016, reste à confirmer.

Lire la suite


Une baleine bleue bientôt dans les Landes ?

Parmi les attractions de la COP21 en décembre 2015 à Paris, on pouvait rencontrer la reconstitution grandeur nature d'une baleine bleue (l'espèce la plus grande) sur un quai de Seine, en face du Grand Palais, là même où se tenait le salon « solutions COP21 ». Démontée, la maquette devrait être reconstituée dans les Landes au printemps 2016. Un projet étonnant, qui n'est pas sans susciter des interrogations.

Lire la suite


Alternatiba Garazi

Dimanche 11 octobre, c'était le 3e village des alternatives (Alternatiba) du Pays basque, à Saint-Jean-Pied- de-Port, après Bayonne en 2013, Socoa en 2014, et avant Bilbao dans 15 jours. Un nouveau succès, avec plus de 3000 participants. L'occasion de vérifier la vitalité et la diversité des alternatives au Pays basque. Promenade en photos.

Lire la suite


Rassemblement de Notre Dame des Landes

Le 15e rassemblement s'est tenu le WE des 11 et 12 juillet près de Nantes, sous le titre « chauffe la lutte pas le climat ». Un succès (15000 personnes), montrant que la mobilisation ne faiblit pas alors que les pro-aéroport font monter la pression en annonçant l'expulsion des zadistes dès cet été.

Lire la suite


Marche devant l'usine Monsato de Peyrehorade

200 personnes ont manifesté ce 23 mai devant l'usine de Monsanto près de Peyrehorade dans le sud des Landes. Une mobilisation beaucoup plus importante que les années précédentes. En photos.

Lire la suite


Bayonne : Un premier mai pour l'emploi climatique

"10 000 emplois, la transition est là, contre le chômage, pour le climat". Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le cortège de Bizi ce premier mai à Bayonne, donnant un nouveau sens à la journée internationale des travailleurs, et fusionnant l'écologie avec la tradition populaire.

Lire la suite


Dans les Landes, le vent du boulet pour le PS

Le PS a conservé la majorité dans le Conseil départemental des Landes, et Henri Emmanuelli la présidence lors des élections des 22 et 29 mars dernier. Mais le boulet n'est pas passé loin, et le système « emmanuelliste » est fortement atteint. L'homme clé, Robert Cabé, a été dégagé par les électeurs. Le PS a jugé indispensable des petits arrangements avec le PC landais pour ne pas prendre de risques au second tour.

Lire la suite