Soutenir le Nouveau Centenaire

En 1996, quand le foyer Nouvelle France fut rasé par Jean-Pierre Brard, le maire de l’époque, j’étais adjoint aux transports, et nous fûmes peu d’élus de la majorité à être solidaires des résidents, et à être restés solidaires quand ils ont occupé une ancienne usine rue du Centenaire. 
J’y ai perdu ma délégation (et mon indemnité) d’adjoint, estimant que ne plus être aux responsabilités était préférable à la perte de ses valeurs écolos 
Le soutien des Verts et d’EELV ne s’est jamais démenti par la suite, et quand Dominique Voynet est devenue maire en 2008, ce fut un dossier prioritaire. Il fut traité de manière exemplaire par elle, Cécile Duflot (alors ministre) et par Claude Reznik, en charge du dossier. Le relogement du foyer (de fait) du Centenaire déboucha sur un habitat participatif exemplaire (avec l’OPHM), le Nouveau Centenaire, dont à l’origine l’État ne voulait pas. 
Figure encore sur ce blog un billet (en date du 14 avril 2016) sur le Nouveau Centenaire que j’avais fait lors de son inauguration. En ce qui concerne le restaurant, on peut voir aussi le lien vers un article du Parisien.

A noter que la présence d’Emma Cosse, alors démissionnaire d’EELV et ministre de Hollande, avait été contestée, lors de cette inauguration, alors que Cécile Duflot n’était pas invitée. D’autres élu.e.s d’EELV l’avait défendue, au nom de « l’écologie aux responsabilités ». En avril 2016 donc… tout une démarche, aujourd’hui reprise.

Avec le foyer lui-même, il y a des boutiques et surtout un restaurant associatif. Le nouveau maire depuis 2014 a été très difficile à convaincre de maintenir boutiques et restaurant, c’est le moins qu’on puisse dire. Un héritage de Dominique Voynet fort bien défendu par Claude Reznik qui était resté adjoint en charge du dossier dans la nouvelle municipalité. 
Dans le cadre d’une réflexion à laquelle je participai à l’époque sur le « mariage » (encore très rare) entre habitat participatif et logement social, j’étais venu en octobre 2018 au Nouveau Centenaire, et rencontré des « anciens » qui se souvenaient encore de la solidarité en 1996 et dans les années suivantes. 
En 2020, la solidarité s’impose toujours

Ci-après, l'appel du restaurant

Patrick Petitjean, 21.2.2020

Appel à la constitution d'un Comité de soutien pour la sauvegarde du NOUVEAU CENTENAIRE
Chantier d’insertion et restaurant social et solidaire à Montreuil

Notre citoyenneté n’est pas un commerce !!!

Le restaurant associatif du Nouveau Centenaire est non marchand. C’est une innovation que les habitants proposent pour les Montreuillois et ouverte à tous. Pourtant, la vocation de ce lieu n’emporte pas la reconnaissance de la Ville. Actuellement, Nous sommes titulaires d’un bail commercial au loyer annuel de 61 000 euros. Pour notre restaurant d'insertion à vocation solidaire et sociale, dont le modèle économique est celui d'un atelier chantier d'insertion, un tel coût est structurellement insupportable. D'une part, notre commercialité est plafonnée juridiquement et d'autre part, aucun chantier d'insertion en Ile de France œuvrant dans la restauration ne subit une telle pression financière, c'est inédit !

En conséquence, en dépit de notre vocation économique non marchande œuvrant pour l'emploi et contre les discriminations, nous sommes assignés le 02 Mars 2020 par l’OPHM au tribunal de Bobigny pour impayés de loyer et risquons l’expulsion.

Dès le lancement du projet du restaurant d’insertion, lors de maintes négociations sur le loyer, les instances locales ont persisté dans la volonté de dénier la dimension inclusive, citoyenne, solidaire, sociale et antidiscriminatoire de notre outil économique innovant, en réduisant le projet à un simple commerce. C’est caricatural ! Il n'a jamais été question de commerce mais d’une volonté de construire un lieu collectif, de convivialité et porteur de citoyenneté. Cette initiative menée par des travailleurs d’Afrique de l’Ouest, est tout d'abord démocratique et associative. Son but est d’infléchir sur les discriminations produites par la précarité sociale via un restaurant d’insertion. Dans ce but, en 2019, notre structure a consacré 26.616 euros pour chaque salarié en insertion embauché.

Assignés à nouveau le 02 Mars 2020 à Bobigny sur la base d'un bail commercial outrancièrement cher et non adapté, nous réaffirmons que notre seul commerce est celui de la solidarité pour une citoyenneté pour toutes et tous sur la Ville. C’est pourquoi nous exigeons une requalification de notre bail en bail associatif et non commercial et une renégociation du loyer en adéquation avec notre objet.

Nous sollicitons, donc, à une énième reprise le maire et la délégation en charge de l'économie sociale et solidaire pour trouver une solution dans le cadre d'une rencontre que l'on nous a refusé jusqu'à présent.




En attendant, pour déjouer ce judiciarisme stérile et coûteux tant sur le plan social qu'économique, nous avons le devoir de nous mobiliser pour faire valoir notre légitimité associative, démocratique et locale.

Nous vous invitons à constituer un comité de soutien dont la première réunion aura lieu le MERCREDI 26 Février 2020 à 18 heures au Restaurant associatif du Nouveau Centenaire sis au 45 Avenue Pasteur à Montreuil, Métro Mairie de Montreuil. Soyez Toutes et Tous Les Bienvenu.e.s.

RESTE AU RANG ASSOCIATIF !

Cuisinons contre les discriminations !

nouveaucentenaire@gmail.com