Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Une messe patriotique bien de « chez nous » à Soustons

Le dimanche 3 janvier a eu lieu une bien curieuse messe patriotique à Soustons dans les Landes, avec discours enflammé du maire, présence d'anciens de la guerre d'Algérie et Marseillaise tonitruante. A l'issue de la messe, un « arbre de la paix » a été planté, sans doute pour sceller un remake de l'alliance du sabre et du goupillon, dans la novlangue 2016.

Lire la suite


Soustons rend hommage aux victimes des attentats

Comme partout, les manifestations de solidarité – spontanées et institutionnelles - avec les victimes des attentats ont été nombreuses dans les Landes, notamment dans le sud du département. Malgré un couac du maire de Soustons.

Lire la suite


Dérives autoritaristes d'un maire

Lors du forum des associations samedi 5 septembre, le maire de Soustons a interdit de participation 4 associations qui en avaient fait la demande. Elles ont reçu la même lettre standard de refus. Fait du prince, argumentation cynique et mensongère du refus, à contre courant des mobilisations pour le climat : un maire socialiste local comme il en existe encore.

Lire la suite


Le canton landais « Marensin Sud » est passé à droite

Sur l'ensemble du canton Marensin Sud, où le conseiller sortant était PS, la droite l'emporte nettement au 2e tour (56,3%) après avoir distancé le PS au 1er tour : 38,9% contre 33%. À Seignosse et Soorts-Hossegor, la droite dépasse les 50% dès le 1er tour, comme le PS à Angresse. Le FN est à 17%, EELV à 6,7 % et le FdG à 4,4% au 1er tour.

Lire la suite


Une nouvelle association à Soustons

Samedi 6 septembre, c'était le forum des associations à Soustons, comme dans beaucoup de villes voisines. Près de 70 associations présentes, pour une ville qui approche les 7500 habitants, c'est plus qu'honorable.

Lire la suite


L'élection municipale de Soustons partiellement annulée

Il est encore question ici d'un tribunal administratif, mais pour ce billet, c'est celui de Pau et non plus de Montreuil. Le TA de Pau a repris les conclusions du rapporteur général, et a annulé l'élection municipale de Soustons, mais cette annulation n'est que partielle : elle ne concerne que le second tour, celui du 30 mars.

Lire la suite


Vers l'annulation de l'élection municipale de Soustons

Devancée de 12 voix seulement le 30 mars à Soustons, la liste « apolitique » (mais de droite) conduite par Anne-Marie Dauga avait déposé un recours au TA pour faire annuler l'élection de la liste « Soustons pour tous ». Le 28 mai, le rapporteur public a proposé l'annulation de l'élection. On saura bientôt si l'on devra revoter : le TA doit rendre (en principe) son jugement le 12 juin. Il n'est pas forcé de suivre le rapporteur public.

Lire la suite


Dérèglements climatiques à Soustons et sur le littoral aquitain

C'est loin de Montreuil, mais l'enjeu n'est pas seulement local. Le 16 mai, avec Catherine Grèze candidate aux élections européennes en 2e position sur la liste d'Europe Écologie, nous étions sur la plage du Vieux-Boucau, près de Soustons, pour alerter sur les conséquences des dérèglements climatiques sur le littoral du sud des Landes, notamment sur l'accélération du recul du trait de côte depuis quelques années. Dans 20 ou 30 ans, les constructions actuellement au sommet de la dune limitrophe du rivage auront sans doute disparu. Réparer les plages n'est pas suffisant.

Lire la suite


Le jardin Zin Zin de Saubrigues

Loin de Montreuil, près de Soustons, ce samedi a eu lieu le 2e jardin zin zin, à la fois zone de gratuité et troc vert à Saubrigues, petite ville landaise de 1 400 habitants. Plusieurs centaines de personnes sont venues des alentours participer à cette fête.

Lire la suite


Le dernier meeting de la campagne de Jean-Yves Montus à Soustons

Le maire sortant, et de nouveau candidat pour un 5e mandat, tenait son dernier meeting de campagne mardi 18 mars en soirée à Soustons. J'y assitai, comme au précédent d'ailleurs. Surprise : le maire n'a visiblement pas apprécié d'être, pour la première fois, concurrencé sur sa gauche, qui plus est par une liste de gauche, écologiste et citoyenne sur laquelle je figure.

Lire la suite