De nombreux villages ou villes ont leur association où se réinventent des formes de solidarité, de rapport à la nature, d'implication citoyenne, loin des modes de vie et de consommation dominantes. Dans ces associations, dont les adhérents sont souvent trentenaires, on est loin de l'homogénéité sociale que l'on trouve dans les associations à Montreuil.
Elles se tournent souvent vers Alternatiba (Bayonne) et sont « naturellement » solidaires de luttes comme celle de Notre-Dame-des-Landes. Mais on reste sans doute loin du « radicalisme » théorsié par collectif « Mauvaise troupe » (Constellations, trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle. Éditions de l'Éclat, 704p., 25 €) qui a fait récemment l'objet d'un dossier dans Libération. Ces associations sont loin de la politique institutionnelle ou partisane, tout en étant fondamentalement « politiques ».
Une lutte victorieuse en 2012 contre un « grand projet inutile », et prédateur pour l'environnement, d'EDF (un site de stockage de gaz dans le sud des Landes rattaché par un saumoduc à l'océan) a fortement contribué à mettre en réseaux différentes associations de ce territoire.

« Possibles » est une de ces associations. Localisée à Saubrigues, même si tous ses adhérents n'y habitent pas, venant aussi de communes avoisinantes. Elle anime depuis près de deux ans un « magaszin zin », ouvert plusieurs fois par semaine, fonctionnant sur le principe de la gratuité. Davantage sur son site.

L'entrée du magazin zin

L'intérieur du magazin zin

Saubrigues est une commune rurale du sud des Landes qui compte 1400 habitants, en augmentation rapide depuis 20 ans, entre l'Adour et l'axe Bordeaux-Bayonne (ex-N10). Bayonne est à une vingtaine de km, la côte atlantique à une quinzaine. Elle fait partie de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (MACS) : 23 communes et 60 000 habitants, dont les principales sont Capbreton, Saint Vincent de Tyrosse et Soustons avec près de 10 000 habitants chacune. Le territoire de MACS comporte plusieurs de telles associations, de nouvelles sont en train d'éclore, et les idées d'initiatives citoyennes pour l'environnement y poussent naturellement.

J'aurai l'occasion d'y revenir sur un nouveau blog encore en construction.

Samedi 10 mai à Saubrigues, c'était, pour la seconde année, zone de gratuité et échanges de plantes, ateliers, Tai Chi et bal gascon. Reportage photo.

On est accueilli par des fleurs qui poussent partout

... dans une vieille berthe à lait...

... dans un saxo...

... dans un landau...

... et dans des chaussures - mais ça, on connaît à Montreuil

A l'entrée du hall de gratuité,

l'affiche de l'association

et le mannequin venu du magazin zin.

A l'intérieur, la zone de gratuité :

... et un atelier de Tai Chi

A l'extérieur, le troc de plantes et de graines

Et pour finir, le bal gascon (dont les danses ne sont parfois pas si éloignées des danses écossaises...)