Dérives autoritaristes d'un maire
Par Patrick Petitjean
Lors du forum des associations samedi 5 septembre, le maire de Soustons a interdit de participation 4 associations qui en avaient fait la demande. Elles ont reçu la même lettre standard de refus. Fait du prince, argumentation cynique et mensongère du refus, à contre courant des mobilisations pour le climat : un maire socialiste local comme il en existe encore.
Voir ici la lettre de refus
Les quatre associations
Les Amis de la Terre (Landes), se proposant de présenter l'exposition du Réseau Action Climat sur les dérèglements climatiques et de diffuser du matériel d'information sur les mobilisations climatiques de l'automne. Son communiqué de protestation a été repris par le journal local.
Gascogne en Transition, qui a équipé un mobil-home itinérant (l'Agora mobile) pour présenter posters et vidéos sur la transition énergétique et citoyenne et contre Tafta
Soustons la citoyenneté en actions, qui proposait une formation / information pour réduire sa consommation d'électricité. L'association a distribué un tract (voir ici) le matin à l'entrée du forum, pour expliquer ses objectifs et s'étonner du refus. Tract bien accueilli par des habitants perplexes sur les motivations du maire.
Noutous, un mouvement citoyen opposé à deux grands projets inutiles proches de Soustons, une vague artificielle et un complexe golfique, évidemment en contradiction totale avec une transition énergétique. Noutous a tenté le référé liberté au tribunal administratif (voir ici ), rejeté pour des questions de forme (l'urgence pas justifiée), et va déposer un référé sur le fond qui vaudra pour le forum 2016 s'il advenait au maire de poursuivre dans la voie des interdictions.
Un fait du prince
Ce refus ressort d'une décision personnelle, un fait du prince. Une première sans doute, en tout cas une nouvelle politique associative. Il y a 3 ou 4 ans, un ancêtre de Noutous (le collectif contre le projet de stockage de gaz et le saumoduc dans les Landes) avait pu installer son stand sans problème.
Mais il y a un précédent d'interdiction du initiative associative sur Soutons. En février dernier, Noutous pilotait un collectif d'associations pour l'organisation d'un village alternatif « Quelles Landes demain. Petites révolutions landaises ». Au prétexte de vigipirate (un mois après les attentats de Paris), cette fois, le maire fit interdire cette amnifestation qui aurait du avoir lieu le 14 mars. Seul le maire de Marseille a interdit une telle initiative, sur le modèle Alternatiba.
Dans l'appel au forum,aucune spécialisation de cette manifestation publique n’est précisée ni aucune restriction à la liberté associative, à la libre participation au forum ou à la liberté d’expression des militants associatifs n’est envisagée ni a fortiori annoncée aux visiteurs non plus qu’aux candidats désireux de réclamer un emplacement au sein du forum.
Réservé aux loisirs ? Un argument mensonger et cynique
Mensonger parce que nombre d'autres associations « admises au forum » ne sont pas principalement « de loisirs »
On y trouve pêle-mêle des associations, structures paramunicipales ou municipales, comme l’Amicale des donneurs de sang, la FCPE Ecole maternelle, Les Jardins Familiaux de Soustons, Les crématistes des Landes - ADMD, La Paroisse St André Port Albret, la Protection civile ADPC, le Secours catholique, les amis de marius, la bibliothèque municipale, le CCAS, la commission culture, info BB-Landes-40, le pôle enfance jeunesse. Sans compter des entreprises comme la TV Soustons/TV Landes ou une entreprise de surf (proposant des cours de surf en concurrence des clubs de surf, qui l'avaient mauvaise). Au total, entre 1/4 et 1/3 des 68 stands autorisés n'étaient pas des associations.
Dans un échange sur facebook (voir en fin de billet), il a été proposé au maire, s'il voulait être cohérent, de baptiser la manifestation municipale « melting pot des activités et services offerts sur la ville. Ce qui laisserait entière l'absence d'une manifestation commune des associations pour promouvoir leur fonction citoyenne et les échanges entre elles.
Cynique, parce que ces refus sont en contradiction avec la communication-propagande de la mairie pour inviter les associations à participer au forum. On avait pu lire sur le site de la ville : « une centaine d’associations ont été sollicitées pour vous présenter leurs activités. Sport, culture, solidarité…il y en aura pour tous les goûts, toutes les passions et tous les âges : vous n’aurez que l’embarras du choix pour occuper votre temps libre ! ». Tous les goûts... sauf celles qui ne sont pas au bon goût du maire. On y parle aussi de « vitrine de la vie associative »... Une vitrine, mais amputée des mauvais citoyens.
Cynique enfin, car les véritables raisons sont autres, et transparentes pour tout observateur de la vie politique soustonnaisse. Le maire, en place depuis plusieurs dizaines d'années (avec un intermède entre 2001 et 2008), n'a été réélu que d'extrême justesse en mars 2014, élections où pour la première fois était apparue (avec un succès d'estime) une liste à gauche du PS. Evidemment impardonable. D'autant plus que les Départementales en mars 2015 ont confirmé qu'il était sur un siège éjectable, et il le sait : après moi le déluge.
La gouvernance « à l'ancienne », où la citoyenneté n'existe pas, n'a guère d'avenir. Pour la vie associative, cela se traduit par un vieux système paternaliste / clientélisme, sans conseil des associations, sans charte de partenariat, sans critères couchées sur papier. Des associations indépendantes, peu ou prou animées par une mouvance citoyenne ou écolo, en dehors de ce système, pas question alors qu'elles puissent être présentes lors du forum des associations.
Citons le maire, dans l'échange facebook en bas de billet : "Les prétendues associations citoyennes ne sont que des paravents pour des groupements qui refusent la démocratie et son expression publique: le suffrage universel. Le reste n'est que littérature pour appâter quelques esprits sincères ou pour recycler quelques anciens élus aigris". Cela ne mérite pas de commentaires, c'est clair.
Les associations, et notamment le forum, sont là pour offrir des services, en particulier pour relayer l'offre de services de la municipalité. Les associations comme vecteur essentiel de la citoyenneté et de la solidarité, le maire de soustons ne connaît pas.
Dans un échange (reproduit en entier à la fin du billet) avec des habitants sur une page facebook où le tract de « la citoyenneté en action » avait été publié, le maire est plus explicite que dans sa lettre. Le forum pour lui c'est fait, et seulement fait pour que les habitants « trouvent des infos sur ce qu'ils peuventfaire dans notre ville dans le domaine des loisirs ou des activités diverses (hors des structures politiques ou parapolitiques ». D'associations intervenant sur des questions de société, les associations refusées sont maintenant qualifiée de politiques et parapolitiques. Bref, c'est un maire qui s'attribue le droit de trier parmi les associations celles qui correspondent à sa conception et les autres. Bonjour la liberté d'association et le soutien à la diversité associative.
Une autre conception de la vie associative est possible
Cela nous semble très loin de l'esprit et de la lettre de la « charte d'engagements réciproques entre l'Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales », signée en février 2014 par toutes les parties prenantes. Parmi les signataires, l'Association des maires de France (AMF)... dont Soustons fait partie.
Cette charte souligne l'apport des associations à la vie civique et sociale, les valeurs communes entre les pouvoirs publics et le monde associatif.
Elle permet de définir les principes et les bases d'un partenariat entre élus et associations, notamment le respect de l'indépendance, la transparence, les modalités de soutien.
On peut notamment y lire :
ENGAGEMENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Les collectivités territoriales respectent l’indépendance des associations, en particulier
leur fonction d’interpellation et la libre conduite de leurs projets. Elles considèrent les associations comme des partenaires à part entières des politiques publiques et, par le soutien au développement de la connaissance partagée des territoires, elles s’engagent à :
5.1. Conduire une politique associative cohérente tenant compte de l’ensemble des
champs d’intervention des associations.
Reconnaître la contribution possible des associations dans tous les champs de compétence
des collectivités.
5.2. Favoriser la création de lieux d'accueil, d’information et de conseil sur la vie
associative en partenariat avec les acteurs associatifs.
5.3.Mettre en œuvre, en toute transparence, différentes formes de soutien aux
associations, dont les subventions liées aux projets portés par les structures associatives, le
prêt de locaux adaptés et de matériel.
Le texte de la charte nationale comme le processus de discussion qui y a conduit se retrouvent ici
Les justifications données par le maire de Soustons sur facebook
Jean Yves Montus Chez nous, toutes les Soustonnaises et tous les Soustonnais sont des citoyens, sans aucune distinction ni discrimination. Les prétendues associations citoyennes ne sont que des paravents pour des groupements qui refusent la démocratie et son expression publique: le suffrage universel. Le reste n'est que littérature pour appâter quelques esprits sincères ou pour recycler quelques anciens élus aigris. J'assume totalement ma décision. Cordialement.
JMF : Ce n'est plus le forum des associations de Soustons. A ma connaissance, "Yego Mobi Macs", "Aygueblue", Macs natation"," Centre aquatique Aygueblue" ne sont pas des associations, "hormis peut être "Macs Natation". Et à part "Yego", aucune de ces entités présentes sur le forum n'exerce ses compétences sur le territoire de Soustons.
Jean Yves Montus : Bonjour Jean Marc. Désolé de te contredire, mais toutes ces structures concernent beaucoup de Soustonnaises et Soustonnais, en particulier des enfants et des jeunes . Tu devrais aller voir ou demander aux responsables locaux du Centre de loisirs, de l'espace jeunes ou de l'école municipale des sports. Mais on peut toujours trouver "la petite bête" dans une organisation complexe comme celle là! En tous cas, je remercie très sincèrement les responsables et animateurs des 63 associations présentes, et le très important nombre de visiteurs. Un grand succès pour cette édition 2015.
JMF : Je n'ai jamais dit que les structures que je cite n'ont pas d'usagers soustonnais. Je réitère mon commentaire: elles n'ont pas leur place dans un forum des associations. Sauf à en changer la dénomination et faire de cette manifestation un melting-pot des activités et services offerts sur la commune
Jean Yves Montus : C'est une vision des choses, Jean Marc. Elle est respectable. C'est juste une question de mots! Ce qui compte pour moi, c'est que les gens qui viennent au forum trouvent les infos sur ce qu'ils peuvent faire dans notre ville dans le domaine des loisirs ou des activités diverses ( hors structures politiques ou para politiques). Et compte tenu de tout ce que m'ont dit tous ceux que j'ai rencontré, et il y en a beaucoup beaucoup, le but est atteint. Amitiés
JC : y compris pour le droit de mourir dans la dignité! quel drôle de loisirs !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.