Il se disait de cette liste dans la ville, jusqu'au dépôt il y a quelques jours, qu'elle n'arriverait pas à se constituer. Des pressions ont été faites sur des personnes qui avaient accepté de candidater pour qu'elle retirent leur candidature. Malgré, dans les derniers jours, elle avait pu être déposée, grâce au soutien de plusieurs personnes pour le principe d'élrgir les choix possibles pour les Soustonnais.

le déroulement de ce meeting a été une suprise pour moi, mais aussi pour nombre de personnes présentes avec lesquelles j'ai pu discuter.

Ce meeting de fin de campagne a comporté de nombreux de dérapages scandaleux, et a laissé un profond malaise. Le candidat, seul à s'exprimer, n'avait pas grand chose à dire, en une heure. Il a passé la moitié de son temps à présenter le programme de MACS concernant les investissements pour des projets soustonnais, et les économies de fonctionnement à réaliser grâce à MACS (la communauté de communes). L'autre moitié a été consacrée à attaquer les deux autres listes, moins pour des critiques sur leur projet que pour des mises en cause très personnalisées. Le tout sous prétexte d'« humour » : faire rire aux dépens de personnes, ce n'est pas très glorieux.

C'est d'abord la liste "apolitique" (mais de droite) d'Anne-Marie Dauga, qui en a fait les frais, mais de manière assez courte : la présence de couples sur la même liste est mise en cause, ainsi que l'importance des copier-coller, et l'absence de propositions nouvelles, sinon la couverture des arènes, dans son programme.

L'essentiel de son propos a concerné la liste « de gauche, écologiste et citoyenne », conduite par Sébastien Teulé. En 7 points (et de nombreuses diapos projeté aux spectateurs) :

1- La présence 3 personnes sur la liste ayant indiqué leur qualité d'adhérent au PS. Ce qui était le cas au moment du dépôt de la liste. Mais, selon JY Montus, en se présentant sur une autre liste, ils s'étaient « auto-exclus »... même si la notificatiion de l'exclusion officielle est arrivée une dizaine de jours plus tard.. La liste a donc été accusée d'avoir fait un « faux délibéré ». Il a rappelé par ailleurs que sa liste (PS) avait le soutien du PC et du PRG, et que l'autre liste ne pouvait se réclamer du « rassemblement de la gauche ».

2- Comme pour la liste d'AM Dauga, PY Montus a ensuite mis en cause la présence de couples, « et même d'un trio » sur notre liste. Ce qui est extrêmement grave, c'est que, les uns après les autres, il a affiché sur une diapo à l'écran les noms des personnes concernées : un-e tel-le vit avec un-e tel-le, etc : on est là dans une dénonciation publique comme on en a rarement connu, une atteinte à la vie privée. Le terme utilisé n'est pas neutre : JY Montus l'a qualifié de regroupement familial, ce qui mobilise l'inconscient du FN contre le regroupement familial des étrangers. On peut s'interroger par ailleurs sur l'idéologie conservatrice et familialiste sous-jacente sur le rôle des femmes et l'autonomie des personnes au sein des couples. JY Montus veut-il modifier la loi pour qu'il y ait interdiction à un couple, ou à un tandem ascendant / descendant de figurer sur une même liste ? Et sur deux listes concurrentes ? Avec une autre diapo, JY Montus a même prétendu s'être adressé à l'Association des Maires de France pour leur demander les cas semblables... et que notre liste serait « un record de France »... Qui peut sérieusement croire que l'AMF s'intéresse à ce genre de questions, et a les moyens de le faire ?

3- A suivi une attaque personnalisée à mon égard, accusé de n'avoir qu'une résidence secondaire à Soustons, ce qui est un mensonge délibéré et honteux. Et accusé d'être encore élu à Montreuil en Seine-Saint-Denis, ce qui n'a jamais été caché. Il ne lui ai pas venu à l'idée qu'un élu est responsable devant ses électeurs, que c'est le moindre du respect à leur égard que d'assumer jusqu'au bout un mandat (jusqu'au 5 avril), même si j'ai déjà quitté Montreuil pour prendre ma retraite à Soustons.

4- La diapo suivante a été consacrée... à Montreuil que Dominique Voynet et les écologistes (donc moi) est supposée avoir mise à feu et à sang, ce qui l'aurait conduite à renoncer à se représenter. JY Montus a invité les présents à aller regarder sur le site internet de la ville de Montreuil les séances du conseil municipal, comme preuves de ce « à feu et à sang ». Il a ensuite reproduit sur cette diapo le nom des 7 listes de gauche candidates à Montreuil, une situation mise sur le compte de Dominique Voynet, alors que le PS est (avec l'ancien maire) le principal responsable de la situation : il y a des socialistes encartés ou qui l'étaient récemment sur 5 des listes de gauche, les 2 autres étant d'extrême-gauche. Il y a deux listes utilisant le signe Front de Gauche, une PS et une socialiste dissidente, et une EELV. Et le maire de conclure en disant qu'il n'acceptera jamais que Soustons soit mise à feu et à sang comme Montreuil. On peut, dans ce cas aussi, relever à quel non-dit il est fait appel quand on parle d'une ville de banlieue à feu et à sang : l'image des émeutes n'est pas très loin. Enfin, sur la violence du débat politique à Montreuil, réelle, son origine vient de l'ancien maire, c'est peu contesté. Et un discours comme celui de JY Montus va encore plus loin (l'affichage du nom des couples) que l'ancien maire de Montreuil : on est dans la prophétie autoréalisatrice si l'ancien maire ne revient pas à des positions plus démocratiques et républicaines.

5- Ensuite, une diapo sur les 6 personnes de notre liste (dont moi) qui ne votent pas à Soustons, étant restés inscrits dans leur ancienne commune. C'est le cas de nombreux électeurs, dans un sens ou dans l'autre, et c'est même un cas de figure explicite dans les formulaires de procuration. C'est un droit reconnu. Quel est le sens de le mettre en cause?A cette occasion, en rappelant le « regroupement familial », JY Montus a mis en cause le droit pour notre liste de dire qu'elle « ressemble aux Soustonnais ».

6- Ensuite toujours, une diapo est consacré aux coquilles d'un article du journal Sud-Ouest présentant notre liste. Il y était fait mention de la volonté de « développer la démographie participative locale », et mon appartenance à EELV avait été oubliée. J'ai donc rectifié auprès de la journaliste, ce qui a été fait, amis avec une nouvelle coquille, le rectificatif me présentant comme tête de liste (alors que la journaliste connaissait ma 3e place). Alors que nous n'avons bien sûr aucune responsabilité dans ces coquilles, JY Montus s'est permis de faire une plaisanterie grasse sur la démographie participative et de qualifié notre tête de liste de fictive, puisque j'étais la tête de liste annoncée par le journal.

7- Enfin, plusieurs diapos sont consacrées à « faire de l'humour » sur les professions indiquées par les candidats, pour les deux autres listes : par exemple, sur l'un qui se présente comme chef d'entreprise alors qu'il est vendeur d'olives – sur un couple qui se présente sur une liste opposée au libéralisme, alors qu'il est- sur une responsable « sports » qui est sépcialiste du sommeil – sur une personne qui dit que « le pin est son pain » alors qu'il travaille dans une scierie, etc. C'est le principe même de faire rire l'assistance sur des questions personnelles qui est profondément malsain, et traduit un niveau de bassesse terrifiant pour un maire sortant et candidat à sa succession.

Pour conclure, je dirai qu'en venant pendre ma retraite à Soustons, je pensai trouver une manière civilisée de faire de la politique. Mais je me retrouve hélas en terrain connu pendant 19 ans à Montreuil.