Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Dans les Landes, le vent du boulet pour le PS

Le PS a conservé la majorité dans le Conseil départemental des Landes, et Henri Emmanuelli la présidence lors des élections des 22 et 29 mars dernier. Mais le boulet n'est pas passé loin, et le système « emmanuelliste » est fortement atteint. L'homme clé, Robert Cabé, a été dégagé par les électeurs. Le PS a jugé indispensable des petits arrangements avec le PC landais pour ne pas prendre de risques au second tour.

Lire la suite


Fantômes contre GPNI2 dans le sud des Landes

Le mouvement citoyen nouTous a lancé le 1er septembre une pétition contre l'implantation d'une vague artificielle (un complexe surfique et immobilier) à Soustons et d'un golf (complexe golfique et immobilier) à Tosse, deux projets portés par Henri Emmanuelli sur le territoire de la communauté de communes MACS. Le premier objectif a été atteint : briser le silence des promoteurs de ces projets, et initier un débat public.

Lire la suite


Une vague baladeuse à Soustons (Landes)

On en parle depuis près de 10 ans : un équipement sportif avec une vague artificielle à Soustons pour pratiquer le surf à l'abri de l'océan. Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes, en est le principal promoteur. Annoncé à Soustons-plage, de l'autre côté de la dune littorale, il a été délocalisé une vingtaine de kilomètres plus loin, selon un article récent dans le journal Sud Ouest.

Lire la suite


« A Biarritz, une idée vague de l’océan »

Tel est le titre de la chronique que Marie Darrieussecq a publié samedi 9 août dans le journal Libération. Au-delà du cas de la Cité de l'océan à Biarritz, la portée de cette chronique est bien plus plus générale : pollution, priorités d'investissement pour le tourisme, PPP (bonjour Montreuil et le CG93, surf...

Lire la suite


Le PS des Landes en crise

Une nouvelle fois, malgré le nom du blog, ce billet est loin de Montreuil, géographiquement, mais pas politiquement. Renaud Lagrave a démissionné de ses fonctions de premier secrétaire de la fédération landaise du PS. Il entend ainsi tirer les leçons des résultats du PS-40 aux municipales comme aux européennes. S'il critique les renoncements politiques du président Hollande, il est moins disert sur les racines politiques de la déroute socialiste dans les Landes : quid du système « Emmanuelli », parrain du 40 comme Bartolone du 93 ?

Lire la suite


Après Alternatiba, multiplier les villages des alternatives

Entre 12 000 et 15 000 personnes ont participé les 5 et 6 octobre dernier au « village des alternatives » à Bayonne. Malgré la distance, quelques habitants de Montreuil avaient fait le déplacement. Retour sur un événement majeur consacré à la lutte contre le réchauffement climatique et aux moyens concrets de la transition énergétique.

Lire la suite