2013, une mauvaise année pour Le Méliès

La grève (2 mois), le boycott de réalisateurs, la transformation de séances en meetings politiques, les tracts contre « Le Méliès de l'autre » (dixit Jean-Pierre Brard), tout cela a eu des conséquences très négatives sur la fréquentation du cinéma. Les supporters de Stéphane Goudet annoncent de chiffres apocalyptiques. Fin juin, alors que la baisse moyenne était de 10% sur Paris-périphérie, elle était de 15% pour le Méliès, hors période de grève.
Pour 2013, les spectateurs indépendants et Goudet annoncent une perte totale de 70 000 spectateurs au regard de la moyenne des dix dernières années. Un chiffre qui comprend les deux mois sans spectateurs, qui oublie le niveau réel après le pic de 2004, et qui s'appuie sur les chiffres du CNC, lequel dans son rapport sur les irrégularités indiquait que les chiffres n'étaient pas fiables. Si le chiffre de 70 000 spectateurs en moins est donc bidonné, il nen reste pas moin qu'il y a e une baisse importante en 2013, compréhensible mais plus importante qu'ailleurs. Et que la qualité de la programmation a souffert du faible nombre de rencontres. Merci Stéphane Goudet.

l'édito de Stéphanie Perrier dans le journal du cinéma

Mais la reprise et bien là, comme en témoigne l'édito signé de Stéphanie Perrier, dans le Journal du Méliès le 12 février :

LONGUE VIE AU MÉLIÈS !

Des nouvelles du chantier du nouveau Méliès : Le câblage électrique est en cours, les travaux vont bon train... L’ouverture se fera à l’automne. Soyons fiers d'un investissement public qui a mis l'accent sur l'accueil de tous, et notamment des spectateurs en situation de handicap : la formation des agents, la conception des espaces et les dispositifs retenus rendront possibles des séances mixtes adaptées à chacun.
Les 6 salles, que l'on devine déjà depuis l'extérieur, permettront d’appuyer nos orientations : attirer le plus large public possible dans un cinéma exigeant, et permettant la rencontre, l'échange, le débat. La grande salle, équipée d'une scène, permettra d'ailleurs de mêler les styles et les projets...

Dans ce programme, nous vous proposons pas moins de 14 rencontres en six semaines, différentes par leurs thématiques et portées par de nombreuses initiatives.
Ainsi nous avons grand plaisir à reprogrammer Les Bureaux de Dieu dans le cadre de la journée internationale de la femme, en présence de Claire Simon et des représentants du planning familial. Les cinéphiles sont attendus à la rencontre autour de l’oeuvre de Rohmer avec Noël Herpe, et à celle de Catherine Breillat avec son dernier film Abus de faiblesse. Le Méliès vous propose aussi des rencontres citoyennes, fruits de partenariats avec la CIMADE, la Ligue des droits de l’Homme, et Amnesty International.
Enfin, la reprise de l’oeuvre la plus emblématique de Paul Carpita, Le Rendez-vous des quais, devenue un grand classique du néoréalisme à la française et proposée à l’occasion de la signature de la BD par les auteurs du Printemps des quais, illustre le cinéma engagé politiquement que nous soutenons.

A la diversité des rencontres proposées correspond la diversité des partenariats. Ce mois-ci nous nous sommes appuyés sur les propositions foisonnantes de nos partenariats locaux : théâtre de la Girandole, Bibliothèque Robert Desnos, théâtre Berthelot, Service Municipal de la Jeunesse, Service municipal travaillant sur la lutte contre les discriminations, L’atelier Loopse et la Maison Populaire. Ainsi, avec la Maison Populaire, nous préparons pour le prochain programme les « Ecrans philos » et les « Ecrans sociaux ». Pour ce mois-ci, nous vous convions à la soirée de lancement de sa résidence "création numérique 2014 " et à la présentation des travaux de Thierry Fournier. A cette occasion, nous vous proposons de vivre une nouvelle expérience du cinéma, en navigant à travers le film !!! L'accueil de ce travail autour de l’expérimentation entre cinéma et création numérique, est pour nous un événement majeur : Last Room / Dépli engage ainsi le Méliès dans de nouvelles pratiques culturelles.

En attendant ce grand moment, n’oubliez pas nos rendez-vous festifs du mois de février, en venant fêter la Saint Valentin avec les films de l’atelier Loopse, ou en voyageant en Italie avec le Théâtre de la Girandole !

Merci aux équipes et à toutes celles et tous ceux qui font vivre le cinéma !

Stéphanie Perrier
Elue déléguée au cinéma.

Les rencontres sont revenues, les partenariats sont là, et le nouveau cinéma se construit. N'en déplaisent aux auteurs du tract ci-dessous, dont on appréciera le ton haineux :

Cibler ainsi les Verts et Dominique Voynet n'a rien à voir avec la campagne de Jean-Pierre Brard pour diaboiser EELV et dissuader le Front de gauche de s'allier éventuellement avec eux au 2e tour. Ce n'est qu'une coincidence fortuite. Les specteurs qui se disent indépendant le sont, comme Stéphane Goudet.

La série de billets
Déjà publié
Post 1 : Réponses à de fausses accusations de Stéphane Goudet (5/1/14)
Post 2 : La défense du cinéma comme service public local par les écologistes (31/1/14)
Post 3 : Le chevalier noir des multiplexes se mue en chevalier blanc de l'art et essai
(2/3/14)
Post 4 : Quelques documents sur le basculement du Méliès en 2008 en objet politisé par JP Brard et S Goudet (8/3/14)
Post 5 : « Mon cinéma » : Une forme de privatisation du Méliès (17/03/14)
Post 6 : L'accord secret entre UGC / MK2 et Dominique Voynet (18/03/14)
Post 7 : La crise de 2013 (20/03/14)
Aujourd'hui
Post 8 : Nouvelles calomnies
A venir (en principe)
Post 9 : Et maintenant ?