C'était déjà il y a un mois, la "concertation" sur le diagnostic et les pré-orientations du Plan Local d'Urbanisme démarrait. La réunion (la première de la série, Salle des Fêtes) était animée directement par Brard, en plus de Serey (le premier adjoint), après un exposé de 35' d'une représentante d'un bureau d'études (Aire Publique). L'exposé est à 90% global sur la ville, 10% adapté au quartier. Peu d'interventions se projetant vraiment à 10 ou 20 ans, et sur toute la ville. Si l'on ajoute la langue de bois du tandem Brard-Serey, le contexte était favorable aux plaintes, mais peu favorable au débat.

Évidemment, c'est Brard qui a introduit en expliquant que nous étions dans la phase de finalisation du PLU, lequel est beaucoup mieux que le POS. Il expose l'orientation municipale : limiter la population à 110 000 habitants à l'horizon 2020, au lieu des 101 000 actuels. Cela nécessite du volontarisme, et de refuser le "fil de l'eau", qui dans la situation de l'Ile de France risquerait de conduire à 140 000 ou 150 000 habitants. Il refuse donc toute densification, en particulier dans les zones pavillonnaires qui doivent être toutes conservées (NDPP : il reviendra là-dessus au conseil municipal du lendemain, en déclarant son opposition au SDRIF et à Mireille Ferri qui veulent défigurer nos pavillons). Comme exemple, il cite le POS de 1998 : selon lui, pour répondre à la demande des propriétaires qui voulaient agrandir leur pavillon, le POS avait desserrer la contrainte du COS. Mais ce sont des opérateurs privés qui en ont profité pour faire des immeubles, et les habitants ont protesté : le COS sera réduit dans le PLU pour les quartiers pavillonnaires. Le principal objectif du PLU, c'est l'emploi, pour continuer à stabiliser le niveau de recettes fiscales (le TP) qui a permis d'assainir les finances de la ville (mais oui) et de payer notre politique sociale. Exemple : accueillir davantage d'enfants en crèches, bien qu'on soit déjà les meilleurs en région parisienne avec 30% d'enfants accueillis (??). Il y aurait eu 10700 emplois "créés" depuis 5 ans (3/4 privé, 1/4 public), et encore 9300 à venir d'ici 2010.

L'échéancier présenté par le bureau d'études prévoit une adoption des pré-orientations par le conseil municipal du 18 janvier, puis des "concertations" au printemps 2007 sur les règlements associés au PLU, l'adoption d'une première version avec le règlement dans un an, puis la consultation des personnalités juridiques au début 2008, l'enquête publique seulement à l'automne 2008, et l'adoption définitive fin 2008. Le processus pourra donc être remis en cause après les élections municipales de mars 2008, par une nouvelle équipe…

Comme dit plus haut, les interventions ont surtout porté sur la circulation au centre ville et l'avancée des travaux du Cœur de Ville. Une bonne remarque d'un habitant de la rue Etienne Marcel, pour qui il y a au centre ville "de grands travaux pour des résultats minuscules" en terme de diminution de la circulation (les embouteillages sont reportés) et de la pollution. Commentaire désabusé de Serey : c'est dur de gérer une ville avec tous ces avis contradictoires entre eux. Sous entendu : on arbitre pour l'intérêt général, les habitants peuvent bien râler… ce ne sont que des intérêts particuliers. C'est à Brard qu'il est revenu de défendre le plan de circulation. Il fait l'apologie des bouchers (de qualité) du bas de l'avenue Pasteur et défend l'accessibilité en voiture de leurs commerces : les clients viennent de toute la ville. Pour aider les commerçants, la ville a diminué le coût de la première heure de stationnement. Il prétend que le système des Tacos "monte en puissance", que le 121 ira jusqu'à Nation fin 2008, que tout va aller mieux. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout du boniment et suis parti au milieu de son discours. Patrick