Le PLU au Bel Air - Grands Pêchers. Une demande prioritaire de transports
Par Patrick Petitjean
6e réunion de concertation PLU, le 27 novembre, dans le quartier le plus fourni en logements sociaux publics, en Zone urbaine Sensible. Ambiance toute différente de celle du centre ville. Les problèmes actuels de transports ne peuvent être résolus seulement par le futur tram, si tant est que ce n'est pas une Arlésienne.
Une petite cinquantaine de participants, quelques jeunes, le représentant du foyer ADEF, de "vieux montreuillois" et de plus récents, le noyau dur du conseil de quartier. Serey présente et anime. Joucla, adjoint du quartier est excusé. Lhermet, élue socialiste du quartier, "préside", sans prononcer la moindre parole de toute la réunion, sauf un appel pour venir à sa permanence ("n'ayez pas peur"…) quand tout le monde se lève à la fin.
Dans la présentation du bureau d'études (BE) : - Pour les quelques minutes consacrées au quartier, le BE insiste sur les atouts paysagers, les espaces verts, les panoramas (du haut de Montreuil…) du quartier, sur le nombre d'équipements (Musée, Tennis, IUT, Stade) "ville entière" dont bénéficie le quartier. Le chiffre de 59% de logements sociaux est donné. Il est reconnu le ressenti d'un isolement par les habitants (desserte insuffisante, distance du centre ville). L'enjeux est de renforcer l'attractivité du quartier : le PRUS avec davantage de mixité sociale – un pôle formation autour de l'IUT – le tram pour la desserte et les commerces.
Dans le débat, la question des déplacements a été la plus abordée. En vrac, sur tous les sujets : - la première intervention a heureusement été "maîtrisée" par le BE : un hurluberlu (mais montreuillois depuis 20 ans) a proposé de développer le tourisme dans le quartier, en proposant de construire un mausolée pour Johnny Halliday dans le parc Montreau… - demande d'une amélioration des TC, sans attendre l'arrivée du tram, pour lequel semble régner un certain scepticisme sur les délais. Fréquence insuffisante du 122 vers le centre. Grande faiblesse du 301 vers Val de Fontenay, avec 3 par heure et un départ le matin trop tardif pour rejoindre les premiers RER. - retours (discrets) sur la piste cyclable, qui a traumatisé des habitants (dont le PC) pour son coût (750 000 €) et sa faible utilité : la résignation domine - demande d'emplois pour de la main d'œuvre non qualifiée, voire industrielle - des retraités regrettent les destructions de bâtiments avec le PRUS, ils ne reconnaissent pluus leur quartier, on ne tient pas compte des gens - plusieurs mises en cause du plan de circulation dans le centre ville : on ne peut plus y accéder. Déjà qu'en bus (voir plus haut). "Un vrai pastis" (dame de 75 ans). - remarque sur le manque d'équipement pour les jeunes. - demande de construction de logements sociaux sur le terrain de proximité (pour jeunes) pêche-mêle, sans propositions d'où le déplacer : Serey préfère ne pas y toucher. - description de la situation d'une mère de famille devant conduire en bus sa fille au conservatoire : le temps des deux allers retours et le coût des 4 tickets. - regrets sur la manque de médecins et de labos d'analyses médicales dans le quartier
Les réponses de Serey : usuelles. C'est la faute aux autres (le tram) – c'est la responsabilité des autres (la RATP pour les bus, le STIF pour les tarifs) et il faut se battre – on s'occupe du reste, dormez tranquilles. Pas de réponse sur les mini-bus pour la dessert de proximité à l'intérieur de Montreuil (apparemment Brard y avait répondu aux Ruffins où la demande avait été faite aussi : voir le compte rendu de Fabienne). Réponses dilatoires à ma question sur l'absence de documents écrits et à ma demande de communication du PowerPoint du BE : les documents, c'est compliqué, cela viendra… le PowerPoint, c'est trop lourd.
Patrick
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.