4 décembre, quartier Signac

La salle Marcel Cachin est bondée, elle déborde On est environ 80, debout, assis par terre, sur les tables...et quelqu'un fera remarquer que c'est toujours comme ça et qu'il faudrait enfin se décider à faire ces rencontres dans un lieu plus grand (il y a des préaux d'école, dans le quartier !) De nombreux membres de l'APUM sont présents, et distribuent un tract bien fait Sont présents Serey, Pessin-Garric et Bunio, comme adjointes. Seul Serey a parlé La présentation de Sandrine Daguary, du bureau d'études, commence toujours par la même identique que partout ailleurs, pendant 40 min. Puis en 5 minutes qqes renseignements démographiques et urbanistiques sur le "quartier". En fait l'ensemble des 3 quartiers la Noue, Barbusse, Signac, sachant que la Noue est vraiment très différente des deux autres quartiers, par le type d'habitat, les problèmes de transport, et même la population. Sont exposés les objectifs propres au quartier : augmeter les équipement sportifs et pour la petite enfance, rénover la Noue, requalifier les voieries (on "requalifie" beaucoup, en gros ça suppose qu'on devrait virer les voitures qui stationnent sur tous les trottoirs, non?). Faire un centre du coin Signac/Briand, renforcer Mozinor (95 % d'occupation aujourd'hui) et le pôle de formation autour de l'IUT (là on sort un peu du quartier, quand même !)

Les gens sont interessés, malgré l'absence de documents préparatoires, ils ont souvent des interventions pertinentes, des récits de solutions vues ailleurs...

On revient sur le prolongement quasi annoncé pour incessamment sous peu des lignes 9 et 11 et du tram. Ce coup ci j'interviens pour faire remarquer que le tram c'est au moins 5 ans, les lignes 9 et 11,de 15 à 25 ans, au mieux. Serey dit oui c'est vrai, le tram dans 2-3 ans et les métros d'ici huit à 10 ans... Ben voyons...

Quelques uns des échanges "Vous avez payé le tram de Bobigny à Noisy le Sec, vous avez droit au tram vous aussi" (Serey) "l'electricité, si elle n'est pas nucléaire, c'est une énergie non polluante" (Serey) (ah bon ?) "C'est quoi la méthode? On va se revoir pour travailler plusieurs fois ensemble?" "Non, nous à Montreuil on fait déjà mieux que la loi question concertation, on n'était pas obligé de faire toutes ces réunions" (Serey) "il faut plus de réunions pour arriver à des propositions concrètes, et avec des documents de présentation!"

"faites des propositions ! " (Serey)

sur les murs à pêches "Les camions dans les murs à Pêches, pourquoi vous faites pas respecter la règlementation limitée à 3,5t?" (aucune réponse) "Mireille Ferri (vice prés verte du conseil régional) souhaite une densification importante des Murs à Pêches " (Serey) "Il y a 9 mois qu'on demande à la mairie de nous preter des terrains pour cultiver" "les espaces verts ont disparu à Villiers. Valorisons notre site classé des MaPs, c'est aussi un atout culturel" "les tsiganes sur les terrains des maps, pourquoi ils ont pas l'eau et l'electricité" "on peut pas faire des blocs sanitaire tant que le POS est pas modifié, donc on peut pas leur mettre eau et electricité" (Serey) "c'est nous qui avons obtenu le classement, mais les services de l'état n'ont pas donné un sou pour remonter les murs" (Serey) "les abords du tram, dont vous parlez, c'est quoi précisément 200 m? 400 m" (réponse 500 m)

Sur la circulation "la place Mitterrand a une circulation qui a fortement augmenté" "nous souhaitons créer de nouveaux parkings" (Serey) "prévoyez des parkings pour faire du partage de voitures (car sharing)" "On ne nous a pas demandé notre avis pour vider les voitures du centre et les reporter sur les marges, c'est nous les marges !" "il faut 10 min en voiture pour la pref de bobigny, 20 min en bus, et en plus faut l'attendre" "et pourquoi pas des navettes qui s'arretent à la demande, le long d'une ligne bleue comme à Arcachon, ou à la Rochelle"

Sur l'urbanisme "on pourrait édicter des normes plus sévères pour les nouvelles constructions, qu'elles soient respectueuses de l'environnement, économes en énergie" "On devrait faire un SCOT (schéma de cohérence territoriale)" "Non c'est pas la peine, nous ne sommes pas en intercommunalité" (Serey) "j'ai été chassée du Bas Montreuil par la spéculation foncière, pourquoi pas un logement prioritaire pour les Montreuillois dans ce cas?" "il ne faut pas augmenter la population de Montreuil, sinon on sera obligé de détruire des pavillons pour créer des écoles" (Serey) "la ville se dégrade, les façades ne sont pas rénovées, les commerces ferment, le centre ville est déserté, on ne le connait plus qu'en chantier"

et sur les détails dont personne ne s'occupe à la mairie (plusieurs disent qu'ils ne reçoivent jamais de réponse à leurs courriers) "rue de Rosny, une plaque d'égout bouge depuis 5 ans, rien n'a été fait" "L'école Estienne d'Orves reste souvent éclairée toute la nuit" "les commerçants bloquent avec leur voitures le passage devant notre immeuble, on peut plus passer pour déposer des affaires"