Le PLU aux Ramenas (2 décembre) Comment donner de l'attractivité au quartier ?
Par Franck Triquenot
La 8e réunion sur le PLU s'est tenue aux Ramenas, quartier de l'Hôpital intercommunal, limitrophe de Romainville. Encore et toujours les transports, dans une réunion où la présence des personnes âgées était très majoritaire : l'adjointe du quartier est justement chargée des personnes âgées...
Première impression : nous pouvons penser être à une réunion du 3ème voire du 4ème âge
Le quartier des Ramenas est un des 14 quartiers de Montreuil Il est marqué par le passage de l'A3, et par l'hôpital Au niveau du logement, l'atout est sa mixité sociale : 30 % de logement sociaux, 40 % de logement propriétaire, et le reste en locatif privé. Mixité foncière : 21 % d'habitat individuel, immeuble collectif, des équipements sportifs et culturel, un hôpital et un collège. Ce qui est un point faible pour ce quartier, c'est son enclavement : C'est le quartier où on est le plus véhiculé : 68 % des personnes ont une voiture. Au niveau du profil, la plupart des habitants sont d'une catégorie modeste, la plupart sont des ouvriers ou des employés, et, comme je l'indiquais le quartier vieilli. Au niveau des chômeurs, cela représente 21 % Ce qui est prévu, c'est de rendre plus attractif ce quartier en valorisant le boulevard de la Boissiére et Aristide Briand, ce qui permettra de retrouver un commerce de proximité, qui n'existe plus ici. Il a été reproché le départ de la Poste. Il est également prévu un aire de stationnement pour les gens du voyage (environ 20 places) située du côté de la rue de l'Acacia et le bvd de la Boissière. Apparemment, la mairie espère pouvoir faire des préemptions concernant les fonds de commerce afin de limiter les Kebbab et les Points phone qui sont en croissance exponentielle dans la ville.
Au niveau des questions, cela portait uniquement sur le Tram et le prolongement de la ligne 9 et de la ligne 11, et a été également abordé légèrement le prolongement de la ligne de bus 76. Les gens ont demandé s'il y aurait des expropriations, selon Serey il ne risque pas d'en avoir, mais n'est pas trop sûr quand même. Au niveau du bureau municipal dans 15 jours, il est question de réimaginer le tracé de la ligne 9 qui doit s'arrêter aux murs à pêches. Concernant la ligne 11, les ateliers ne se trouveront pas sur Montreuil, apparemment, ce serait à Rosny sous bois. Il fut question également des projets de préemptions sur le quartier. Le conseil de quartier demande l'intérêt de cela vu qu'ils ne sont jamais informés sur les projets de la ville. Il se demande si c'est cela la politique de la ville. La réponse de Serey est que sur les préemptions, ce sont des conflits de droit privé et par conséquent le conseil n'a pas à être informé. Au niveau de la préemption de la rue LAMAZE, l'objet est de construire un petit immeuble pour le personnel de l'hôpital. Au niveau de la rue Fabien, la mairie n'a pas été jusqu'au bout de son droit car apparemment, le vendeur (pas donné le nom) aurait l'envie de construire 5 ou 6 petites habitations.
Franck Triquenot
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.