PLU 2, quartier Jean-Moulin (14 novembre 2006) lieu: Antenne de Quartier Gaston Lauriau.

Dans la salle 60 personnes moyenne d'age 60 ans. Présents: Malagnoux (adjoint), Palivoda (assistant de Serey, le premier adjoint) pour le contrôle de la ligne, le Bureau d'étude du PLU et 2 administratifs.

Intro faite par Malagnoux: j'arrive après le début, mais on imagine l'autosatisfaction au ton qu'il a employé tout au long de la soirée. Le Bureau d'étude rappelle le diagnostic fait sur la ville. (30 min) Diagnostic fait de données INSEE (25% de -20 ans, 16% + de 60, 1/3 de Propriétaires occupants, 1/3 de locataires privés et 1/3 de locatif social) et d'affichage politique bateau type: "la ville de Montreuil veut maintenir les activités sur la ville". La salle est ensuite conviée à poser des questions. Néanmoins, reste à l'écran les sujets sur lesquels ils voudraient bien qu'on leur pose des questions: - La place de Montreuil. limitrophe de Paris dans l'espace Régional - Le maintien des grands équilibres - La stabilisation de la population à 110 000 hab. - Comment améliorer au mieux le cadre de vie - Montreuil dans dix ans. Je ne sais pas bien comment l'assistance pouvait, sans aucune formation ou support de travail se prononcer sur ces sujets (pas inintéressants au demeurant). Il est tout de même marrant qu'on nous écrive au tableau les questions qu'on doit poser !

Sur ces conseils la salle va parler des crottes de chiens et des trottoirs trop petits:

Comment on marche sur les trottoirs à cause du mobilier urbain mal positionné. - Je vous connais, vous m'en parlez à chaque réunion, mais ici c'est pas le lieu, faut venir à ma permanence !

La Ville a une dette, comment faire pour que ca aille mieux ? Y parait qu'on arrive à 195 millions d'Euros. - Alors là je connais très bien le sujet ! C'est absolument faux, il faut se comparer à la strate de ville de 100 000 hab, et alors là on est 16 è

En plus on est une ville qui paie le plus d'impots !

- C'est un honneur de payer des Impots répond le Malagnoux en citant Robespierre et St Just comme si c'étaient des vieux copains d'école

La circulation rue Rapatel et Gaston Lauriau a été déportée, mais pas réduite, on a donc une rue très dangereuse depuis le nouveau plan de circulation. - Le plan de circulation est certainement perfectible, je suis prêt à étudier d'autres solutions, à mettre des ralentisseurs...

Comment répondre aux questions qui sont posées ici ce soir ? Dans quel lieu ? Comment va être traitée la sécurisation des passages piétons depuis la Cité Jean Moulin jusqu'à la nouvelle école Louise Michel ( bd Jeanne d'Arc) ? - Cette voirie est départementale, c'est donc le Conseil Général qu'il faut solliciter. Allez questionner mon collègue Patrick Darré, adjoint à la petite enfance.

La ville peut-elle donner l'exemple et réhabiliter ses équipements qui sont en ruine, notamment l'école Jules Ferry ? - Le groupe Henri Wallon sera refait dans le cadre de l'ANRU, mais on commence par les classes, les parties communes et seulement ensuite les façades, vous savez nous l'apparence... - On réfléchit à remobiliser une réserve foncière pour un équipement petite enfance, vous pensez pas que ça serait bien une crèche, hein ? (rappel: moyenne d'age de l'assistance = 60 ans)

Hum, Hum... - Bon y faut noter ça, dans les propositions du PLU, un équipement petite enfance.

Y' a des poubelles devant le parc Beaumont, on pourrait pas les déplacer ? - Tout à fait, valoriser les abords du Parc, améliorer la signalétique, y faut noter ça, pour les propositions du PLU...

C'est surtout qu'a cause des crottes de chien dans le parc ça fait sale, en plus y'a des chiens dangereux alors les écoles elles y vont plus pour les sorties, on pourrait pas... - OK on va prévoir une signalétique depuis le carrefour et travailler sur l'aménagement des escaliers, y faut noter ça, pour les propositions du PLU, y 'a de bonnes idées ce soir !

Y faudrait mettre un grand parking aux terminus de métro pour que les gens puissent laisser leur voiture et prendre le métro - Y'a déjà un PIR (parking d'intérêt régional) à la Mairie mais il était trop dangereux...

Suit un long débat sur la place de la voiture dans la ville, la politique de Paris, les conséquences pour Montreuil etc.

C'était la première réunion de lancement et après comment ça continue, de manière plus précise et concrète pour élaborer des propositions pour le PLU ? - Si vous voulez, y faut monter un Conseil de Quartier, pour l'instant il existe pas, mais nous à Montreuil on n'est pas du genre à piloter les Conseils de Quartier comme ça se fait dans d'autres villes, ça doit être spontané et venir des habitants, d'ailleurs si vous voulez savoir comment on s'y prend prenez contact avec Emily F. à la mission DSU de la Ville elle vous expliquera comment faire !

Toute ressemblance avec des réunions de Conseils de Quartier existants ou ayant existé serait tout à fait fortuite.

Alexandre.