J'ai assisté à la réunion PLU du 11 décembre concernant le quartier Etienne MARCEL ˆ CHANZY. Présidée par Jocelyne LANAUD (conseillère municipale en charge de ce secteur ˆ plutôt cassante) mais pilotée en réalité par Frédéric MOLOSSI (particulièrement adroit voire démagogique), en présence de Jérémie ZEGUERMAN (silencieux). Près de 60 personnes plutôt mobilisées et réactives étaient présentes, toutes blanches entre 45 et 65 ans (pratiquement pas de jeunes). Le conseil de quartier était bien représenté. Cette réunion était placée sous le sceau de l'ambiguïté, mise en lumière à la fin avec l'intervention d'un habitant évoquant la démocratie participative. On a constamment oscillé entre réunion d‚information et réunion de (pseudo) concertation sur le projet municipal, alors que les véritables enjeux du PLU étaient le plus souvent esquivés.

Le diagnostic présenté par le cabinet d'étude a présenté les 3 grands axes du projet :

pour le bas Montreuil : redynamisation commerciale de la rue de Paris et renouvellement urbain au nord de cette rue, pour le centre ville : revitalisation de l‚axe Croix de CHAVAUX ˆ Marie - Eglise, pour le haut Montreuil : développement des infrastructures de transports.

Les orientations thématiques portent sur :

maintien et développement de l‚emploi local et de l‚offre de formation (1/4 des actifs Montreuillois travaillent sur la commune), renforcement de l‚activité des marchés (réaménagement à l‚étude du marché Croix de CHAVAUX), diversification de l‚offre de logements en veillant à la mixité sociale (actuellement 1/3 de propriétaires occupants, 1/3 de locatif privé, 1/3 de locatif social et 32% de logements sociaux au titre de la loi SRU mais 37% avec les foyers), une maîtrise d'ouvrage urbaine et sociale (MOUS) est engagée sur les hôtels meublés, l'habitat insalubre et l‚habitat tsigane, des aménagements concernant les transports (prolongement des lignes 9 et 11, tramway), valorisation des espaces verts (3 parcs soit 6% de la surface communale actuellement).

L‚équipe municipale a mis en débat son objectif de stabilisation de la population à 110.000 habitants à l‚horizon de 10 ans qui nécessitera de faire des choix en termes de densification urbaine, de cadre de vie et d‚espaces verts notamment. Une représentante du conseil de quartier a évoqué la demande de logements non satisfaite sur la commune et réclamé une préférence pour les Montreuillois dans l‚attribution des logements nouveaux. Les objectifs retenus en termes de densité de population et de politique de logement auront un impact sur l'évolution de chaque quartier et détermineront les coefficients d‚occupation des sols qui seront inscrits au PLU.

Les questions ont notamment porté sur :

le devenir du marché Croix de CHAVAUX et les problèmes de stationnement que celui-ci engendre (une étude est prévue), le développement du commerce de proximité (rue Marcel SEMBAT) et sa nécessaire diversification (rue de PARIS), la situation dégradée du Bas Montreuil au niveau de la place de la Fraternité (une réunion est prévue sur ce sujet le 19 décembre à 19H30 au centre Lounes MATOUB), la situation des espaces verts et une accessibilité renforcée du parc des GUILANDS au niveau du boulevard CHANZY,

la nécessité d'une concertation avec les villes voisines en matière de développement de pistes cyclables (BAGNOLET - VINCENNES). Stéphane Bernard