La triplette du Marais de choc se frotte au PLU (1er décembre)
Par Anne-Marie Heugas
Compte rendu tardif de la réunion d’information sur le PLU qui a eu lieu à la maison de quartier Marais Villiers Barbusse (01/12/06) avec LA TRIPLETTE ….DU MARAIS DE CHOC !! Maesano, Lucchini, Blanchard.
Une jeune femme a commencé par une présentation de Montreuil, ses caractéristiques, ses besoins, présentation très efficace et pas trop longue (pour une fois) …. mais parfois c’était limite opération de com’… ou « Voilà ce que l’on a décidé pour vous :… »
C’était plein à craquer environ 60 personnes et pas que des personnes âgées. La moyenne d’âge devait être d’environ 50 ans. Eh oui, la présence des squatteurs (35 av Pasteur) ça rajeunit tout de suite la population. Plus les familles qui habitent rue Buffon, très chaude en ce moment, ça aide beaucoup…
Dès la présentation, l’assistance était très sceptique et remontée vis à vis de la mairie. D’autant plus qu’il était clairement annoncé dans la présentation qu’il y aurait demain à Montreuil : - le tramway - la ligne 11 prolongée, idem pour la ligne 9 etc. - et dans la discussion 600 places en crèche (Maesano) Noël quoi !! Ricanements dans la salle…
Il y a eu 4 grands axes de critiques de la part des habitants du quartier :
1. Evidemment le nouveau plan de circulation avec comme point de cristallisation la rue Buffon, mais aussi Faidherbe, Victor Hugo… : => Incompréhension sur la cohérence du plan : • Pourquoi la rue Buffon qui était en sens unique dans le nouveau plan de circulation se retrouve-t-elle maintenant en double sens ? Arguments invoqués par la triplette : => problème avec les pompiers (ah bon ???!!! grosse surprise de l’assistance, ricannements car d’après l’association des gens rue Buffon c’est pipo ; => les commerçants qui se plaignent que l’on ne peut plus se garer avenue PVC. D’abord, ça fait 20 ans qu’on ne peut pas se garer dans cette avenue ! En plus, c’est du commerce de proximité, donc en principe, pas besoin de voiture…
• Donc réponses pas du tout convaincantes de la triplette et pourtant : nous sommes de gauche, disaient certaines personnes dans l’assistance, expliquez-nous …
=> OK pour la valorisation des transports mais comment compenser la baisse des places de stationnement (exemple av Pasteur qui sera elle aussi en double sens) ? Où sont les parkings ? Réponse de la triplette : sous le théâtre, 600 places
2. Inquiétudes de certains habitants sur l’éventualité d’expropriations, de la disparition de pavillons (rue des Graviers par exemple) dans la perspective d’agrandissement de grands axes dans Montreuil comme par exemple du côté du magasin portugais, jonction Romainville, Montreuil, autoroute ; de plus en plus de grandes constructions (immeubles) donc grosses inquiétudes. Il semblerait que cette inquiétude date depuis longtemps : « spectre de l’expropriation »…
3. Qui décide de ce qui est construit ? quelle cohérence ? des constructions qui sont perçues comme anarchiques sur le style : du bien, du moins bien, du moche et du n’importe quoi ? Donc arrive la question qui tue … qui donne les permis de construire ? « Blanc » chez la triplette…. - exemple donné par une personne du public, d’une propriétaire qui a demandé un permis de construire pour séparer une énorme maison en deux (problème d’entente familiale). Permis refusé par la mairie (?). Résultat, la jeune femme a dû vendre l’ensemble à un entrepreneur (à son grand dam). Résultat un immeuble face à un autre… bref n’importe quoi… -Pourquoi la mairie n’est-elle pas porteuse de projets de réhabilitation de lieux qui pourraient améliorer le cadre de vie des habitants (crèche, lieu pour personnes agées, maison de jeunes etc), alors que la mairie préempte encore et toujours!!
exemple du 35 av Pasteur : vielle maison 19ème dans un parc avec des plantations (ancien jardin horticole) et murs à pêches, le tout rasé par un opérateur immobilier (Meunier-Paribas) pour des immeubles (53 logements). La maison est actuellement squattée par des jeunes qui étaient présents dans la salle. Réponses de la triplette : c’est pour faire du logement social. Alors là …la salle se gausse. Lors des négociations avec l’entrepreneur, cela n’a jamais été évoqué.
OK. On a bien compris que Montreuil est une ville pauvre, qu’il y a un besoin en logements mais les gens ont aussi envie d’un cadre de vie qui ne les renvoie pas sans arrêt à cet aspect, d’autant qu’avec les prix de l’immobilier…
Et d’ailleurs qui a la maîtrise du foncier sur la ville ? Re blanc… Luchini part dans des explications assez pitoyables du style « on peut pas tout acheter ».
Beaucoup de remarques, de doutes sur les actions de la mairie « sur des opérations avec dessous de table », « deals avec des entrepreneurs genre Meunier Paribas » et autres…
• Des questions sur Audax (litige entre mairie et le proprio), la mairie a le projet de faire une maison médicalisée pour les personnes âgées, affaire à suivre…
4. sur le cœur de ville : pourquoi encore un centre commercial ?
Il y a déjà 3 Franprix à 100-200m de la place de la mairie, le Monop un tout petit peu plus loin, et Montreuil est cernée par des grandes surfaces : Carrefour, Auchan et bien sûr Rosny donc tout va bien. Nous pouvons consommer allégrement ! - Les gens réclament davantages de petits commerces de proximité - Au passage, pourquoi le projet de cœur de ville prévoit-il un nouveau cinéma ? Que va devenir le Mélies ? Qui a décidé de tout cela ?
Reponses de Blanchard : - 70% des gens ne s’arrêtent pas à Montreuil, ils transitent. Il faut les fixer …Vive le supermarché « Champion » future enseigne.
Pour conclure : une salle déjà très remontée qui est vite devenue hostile. Les gens ont quitté la réunion sans réponses et vraiment pas contents.
Anne-Marie Heugas
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.