80 à 90 personnes pour cette réunion qui concernait trois quartiers : La Noue / Clos français – Villiers / Barbusse, et Paul Signac / Murs à Pêches. Parmi lesquelles, une quinzaine de riverains de l'avenue Faidherbe, qui ont à supporter une grande part du "délestage" de la circulation automobile interdite devant l'Hôtel de Ville.

Pour le déroulement de la soirée et la présentation à deux voix (bureau d'études et Serey) qui occupe la première heure, on peut se reporter au billet de Fabienne (7 mars) sur ce blog, après la première réunion PADD / orientations réglementaires : l'essentiel y est.

Ce qui est baptisé PADD est le document de travail remis début janvier aux élus, débattu le 18 janvier au conseil municipal, que les élus écologistes ont mis sur leur site http://montreuil.v.ouverte.free.fr/padd-debat.htm à cette date, et depuis disponible officiellement à la ville. Il n'y a rien de plus, en particulier, rien n'est vraiment intégré de ce qui a été débattu dans les réunions de quartiers en novembre-décembre, compte tenu des délais. La synthèse des débats de quartier, présentée par le bureau d'études, n'est pas encore disponible par écrit (électronique ou imprimé), mais l'écart était visible entre un relevé qui semble fidèle, et l'absence de prise en cause dans la présentation de Serey, cela viendra sans doute plus tard.

Le calendrier de l'élaboration du PLU a été précisé : à la fin 2007, le conseil municipal devra se prononcer sur le PLU. La version ainsi arrêtée sera ensuite soumise pour avis à diverses institutions et "personnalités publiques" pendant le premier semestre 2008, et enfin soumise à enquête publique à l'automne 2008. Autant dire que la municipalité qui succédera à Brard en mars 2008 aura tout loisir de remettre le PLU en chantier, et devra le faire.

Florilège non exhaustif des discussions

- Pourquoi vouloir supprimer l'autoroute, alors que la circulation est déjà très difficile ? Réponse de JJS : elle sera remplacée par un boulevard urbain, pas une voie piétonne, et la circulation se fera normalement

- Quels moyens d'action pour la ville au regard de la paupérisation et de la ghettoïsation d'un quartier comme La Noue ? Réponse de Serey (JJS) : la municipalité fait attention à ne pas déstabiliser les quartiers, mais elle ne maîtrise que 1/5 des attributions de logement. Les attributions par le 1% patronal, c'est normal, c'est l'argent des travailleurs. Mais les attributions préfectorales posent problème. Commentaire du rédacteur : un propos à la limite du scandale. Toutes les associations pour le droit au logement se battent pour le maintien de l'attribution d'une partie des logements sociaux par l'État, et contre la main-mise des maires sur les attributions. C'est une (petite) garantie pour les plus défavorisés de ne pas subir le rejet social des mairies. JJS a reproché au Préfet d'accorder des logements à Montreuil à des non-Montreuillois venant de villes où il manque de logements sociaux. Mais des Montreuillois sont bien contents de profiter du contingent préfectoral pour trouver un logement… à Montreuil

- Quels projets sur les Murs à Pêches ? Il y a un terrain à vendre de 4400 m2 rue Saint-Antoine pour un promoteur immobilier ? Réponse de JJS : cela fait longtemps qu'il est à vendre, et heureusement que la vente ne se fait pas, c'est une entreprise de tri de gravats qui lorgne dessus. Ces entreprises sont utiles, mais il y en a trop sur les MAP. Commentaire du rédacteur : JJS en profite pour reprendre les mensonges municipaux comme quoi l'État ne fait rien sur le secteur classé (8 ha) des MAP, alors que l'argent de l'État attend que la ville veuille bien y mettre une quote part. Depuis 5 ans, la ville fait de l'immobilisme total. Pour justifier les lotissements pavillonnaires que la ville projette pour urbaniser les MAP, JJS donne l'exemple de la rue Molière, au centre ville, où d'anciens murs à pêches sont pris en charge par les propriétaires privés, et retrouvent une fonction de murs mitoyens ou même horticoles : pour lui cela montre qu'on peut sauver les murs en mettant des pavillons entre eux. Et le paysage dans tout cela ? Le classement d'une partie du secteur s'est fait au titre du paysage…

- Quelle relation entre l'ANRU et le PLU ? Réponse de JJS : aucune. L'ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) finance des opérations très lourdes de rénovation de quartiers dégradés. Une opération ANRU est en cours au Bel Air / Grands Pêchers. Il y a une opération ANRU sur La Noue, mais seulement à Bagnolet. On négocie une annexe pour quelques prolongements mineurs sur La Noue – Montreuil.

- A quand une crèche près de Mozinor ? Réponse de JJS : pas avant 2009. Ce sera couplé à une maison de retraite (relogement de la partie montreuilloise de la maison intercommunale de Fontenay), qui sera terminée avant la crèche.

Viennent ensuite une série de questions sur l'avenue Faidherbe et les aberrations du nouveau plan de circulation, les difficultés de circulation des piétons sur les trottoirs, l'incohérence de dire défendre le petit commerce et pousser le développement d'un centre commercial au cœur de ville, sur l'erreur de mettre les embouteillages sur le compte du transit des non-Montreuillois, sur le décalage dans le phasage entre l'amélioration des transports publics et le plan de circulation. Réponses de JJS : la municipalité, ce n'est pas des branquignols. Nous avons longuement réfléchi et étudié avant de faire un tel plan de circulation. Il n'y avait pas d'autres solutions. D'ailleurs, il fallait accompagner et même anticiper, les dispositifs que Paris met en place pour réduire la circulation automobile à Paris. Ils sont plus violents que les nôtres, et vont se traduire par un accroissement de la circulation en première couronne, puisque les voitures entreront plus difficilement à Paris. Pour ne pas subir les reports de Paris, il faut dès maintenant réduire le transit à Montreuil. De plus, nous avons favorisé dès maintenant les transports collectifs, avec le passage de la ligne 115 en "mobilien" (meilleure qualité de service). Et nous allons faire à l'automne des aménagements de voirie avenue Faidherbe. Commentaires du rédacteur : En 12 ans, on en est au 3e discours sur le plan de circulation. Le premier, en 1992-98, c'était "pas de voitures devant la Mairie" (symbole du pouvoir) dans le cadre de l'opération hypercentre, les voitures étant rejetées sur un "anneau de boulevards de contournement". Une partie de l'anneau (un nouveau boulevard) devait traverser le quartier Marais (au prix de la destruction de nombreux pavillons). La municipalité y a (heureusement renoncé) mais c'est l'avenue Faidherbe qui s'est vue attribuer cette fonction de boulevard de contournement. Le deuxième discours, depuis 1998, est axé sur la nécessité de réduite la circulation en ville, objectif largement partagé, mais qui ne justifie pas en soi les modalités du nouveau plan de circulation, et sert surtout à camoufler le premier discours. C'est la première fois que j'entendais ce troisième discours : "c'est la faute à Paris". C'est pas franchement reluisant. Quand à la ligne 115 "mobilien", ce n'est pas financé par la ville; c'est utile, mais ne répond pas à la cohérence du plan de circulation. Promettre des travaux de voirie avenue Faidherbe, dont la chaussée est en voie de détérioration rapide, ne règle en rien la question des nuisances. Au final, JJS a, sans surprise, apporté un fin de non recevoir aux demandes de remise à plat du plan de circulation, pour réfléchir à une vraie réduction de la circulation et non à un simple délestage des voitures, une répartition des nuisances et des alternatives à la voiture rapidement, et sans se contenter de renvoyer à l'avenir radieux – mais lointain - du tramway et du prolongement de la ligne 11.

- Où sont passées les nombreuses demandes faites lors des réunions de novembre-décembre, et relevées dans la synthèse, de moyens de déplacements internes à Montreuil (les navettes), qui sont une des alternatives à la voiture ? Réponse de JJS : cela ne relève pas du PLU. Seuls en relèvent les réserves de voirie pour faire éventuellement passer des bus, ou les emplacements réservés pour ateliers et garages des métros et trams. Commentaires du rédacteur : inexact. Le POS actuel prévoit une réserve de voirie pour le stationnement d'éventuelles navettes près du métro Robespierre, si du moins il a retenu la demande du commissaire enquêteur de 1998. C'est donc parfaitement possible Réponse de Claire Pessin-Garric : les Tacos vont évoluer. Ils répondent en partie à cette demande. Il y a des poteaux indicateurs, et on pourra bientôt les héler directement, sans réserver. On pourra aussi les prendre sans être adhérents de l'association des tacos au préalable. Il y en a 6. Il y a aura des nouveaux modèles, plus identifiables, plus spacieux, plus accessibles. On espère avoir jusqu'à 10 000 voyages par an, avec un élargissement des usagers au-delà des personnes âgées ou à mobilité réduite.

- Parler de mixité sociale en invoquant 1/3 de logement social, 1/3 de propriétaires occupants, 1/3 de locatif privé n'est-il pas un peu mystificateur ? Le 1/3 de locatif privé, au coût des locations, provoque une évolution sociale vers des couches sociales plus riches. L'accession sociale à la propriété n'est pas du logement social. Ne faut-il pas davantage de logement social ? Quand à la limite de 110 000 habitants, pourquoi pas, mais pourquoi vouloir concentrer les nouveaux habitants sur le pourtour du futur tram, avec ce que cela signifie de destruction du site des murs à pêches ? La densification en petite couronne est nécessaire pour éviter l'étalement urbain et l'augmentation de la circulation automobile qui l'accompagne, mais faut-il pas mieux une densification diffuse, en autorisant un étage de plus, en ne prenant pas sur les espaces publics, qu'une concentration autour du tram. Réponse de JJS : on ne peut pas tout dire et son contraire. Mireille Ferri veut densifier autour des transports en commun, et Michel Bourgain, à l'Île Saint-Denis a fait diminuer le pourcentage de logements sociaux dans sa ville. Sinon, on peut en faire plus, à condition de respecter les équilibres de la ville. Commentaires du rédacteur : Mireille Ferri est en charge de l'aménagement régional en tant que vice présidente du conseil régional. Elle est membre des Verts, comme Michel Bourgain. C'est, comme toujours, une non réponse de JJS, se contentant (même si personne ne peut comprendre l'allusion aux verts dans la salle) de déformer les positions d'autres personnes absentes. Il n'y a d'ailleurs aucune contradiction entre la volonté de construire des logements en priorités à côté des nouvelles lignes de RER (notamment au-delà de la première couronne) ou des lignes existantes, et d'une "densification diffuse" quand, comme à Montreuil, les transports collectifs quadrillent déjà une grande partie de la ville.

En résumé, le discours initial était sans aspérité et sans vrais choix structurants, noyé dans des généralités consensuelles. Mais quand les questions se font plus précises, on esquive, on répond à côté, on dit que les problèmes vont être résolus, qu'on s'en occupe. Tout va s'arranger. Mais une discussion où on prend au sérieux les arguments, que nenni. Ce n'est pas la culture municipale.