Gribouille dans les murs à pêches
Par Fabienne Vansteenkiste
Ce matin, un panneau d'impasse a été posé dans la partie Est de la rue Saint Antoine, et le passage a été totalement bouché là où la rue rejoint le quartier des Ruffins. La raison? Empecher le passage des camions qui sont une nuisance pour tous les riverains.
le panneau posé ce matin
La rue de la Nouvelle France et la rue Saint Antoine sont interdites aux camions de plus de 3,5 tonnes. Mais des entreprises y sont installées, qui manifestement ont besoin d'être approvisionnées et de livrer avec des camions bien plus gros. Depuis des années, malgré la colère des riverains, la mairie laisse faire. Cette fois, des riverains du coté des Ruffins, à l'est de la rue, ont fait une pétition pour se plaindre (ceux du coté ouest, "Nouvelle France" le faisaient depuis longtemps aussi, mais apparemment sans succès).
"Et si on transformait la rue Saint Antoine en impasse?", s'est demandé Gribouille. Aussitôt dit aussitôt fait et ce matin les services municipaux sont venus obstruer la rue avec des plots de béton (voir le plan).
Or, la partie de la rue St Antoine à l'ouest de la B86 est en impasse depuis la construction de ladite B86, et ça pose des problèmes majeurs: dépôts sauvages de gravats et d'ordures, insécurité. La mairie prétend tout faire pour sortir de cette ... impasse.
Mais elle va en créer une autre !
Evidemment, les habitants du quartier, immédiatement sur les lieux, ont protesté, et se sont permis de photographier les opérations. Ce qui n'a pas été du goût de tout le monde et a occasionné quelques coups...
Vers 15 h, enfin persuadés que la mise en impasse était une bétise, les services sont revenus pour écarter les plots de manière qu'ils laissent passer les voitures et pas les camions.
vers 15h, les services de la mairie transforment l'impasse absolue en une impasse à camions
Mais on nage dans l'incohérence totale ! Cette impasse à camions aurait été justifiée pour empécher le trafic de transit.
Mais il n'y a aucun trafic de transit rue St Antoine! les seuls camions (et ils sont nombreux, bien trop nombreux) sont ceux qui viennent aux entreprises de la rue! Et ces camions vont continuer à venir. Sauf qu'au lieu de repartir par les Ruffins, ils feront demi tour et repartiront par où ils sont venus....
On a donc donné satisfaction aux habitants d'un quartier, en doublant les nuisances pour ceux de l'autre quartier...
Alors même que la seule politique cohérente serait d'interdire à ces entreprises d'exercer sur ce site qui n'est absolument pas adapté à ce type d'activité, qui met en péril la santé des riverains... Du tri de déchets à même le sol nu, le stockage d'énormes plots de béton dont le plus léger pèse plus de 3,5 t.... Comment se fait-il que la mairie ne fasse rien pour protéger ce site et ses habitants, et faire respecter la loi?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.