Le second tour à Montreuil (2)
Par Patrick Petitjean
Deuxième saison ---
Ainsi, une nouvelle fois, les électeurs de Montreuil vont avoir le 17 juin un candidat unique, les socialistes, sans surprise, ayant retiré leur candidate. Un bel exemple du dévoiement par la gauche du "désistement républicain". En trois épisodes : 1- la position collective des Verts – 2- le désistement républicain et votre serviteur – 3- le retrait, annoncé d'avance, du PS
Deuxième épisode : Le désistement républicain
Personnellement, je voterai nul le 17 juin à Montreuil.
Un candidat unique, c'est transformer des élections en farce.
Qu'il soit un super candidat, ou une crapule.
Le "désistement républicain" est devenue une pure escroquerie. A l'origine, il n'avait rien d'automatique, mais visait à faire barrage à la droite quand il y avait risque d'élection d'un candidat de droite, avec deux candidats de gauche en face de lui. Tel qu'il est pratiqué par le PC et le PS, il ne sert le plus souvent qu'à empêcher le renouvellement de la gauche.
C'est, pour moi, une vraie question de principe politique : un candidat unique est le symbole des totalitarismes, et je souhaite qu'une réforme de la loi impose l'obligation de deux candidatures au moins lors d'un 2e tour. Les appels du candidat unique à la "discipline républicaine" ont le même relent peu démocratique dans ce contexte.
Les Verts se sont maintenus lors de la cantonale de Montreuil-Est en 2001. Ils ont été traités de "fascistes" par le maire et le journal Politis. Le PS, qui les soutenaient au 1er tour, a soutenu, malgré les accords, leur adversaire du PC au 2ème tour. Se maintenir est un devoir démocratique élémentaire, un droit. Dire cela n'implique nul engagement à voter pour le candidat qui se maintient, cela n'a aucun rapport. Mouna Viprey a eu raison de se maintenir en 2002, mais j'avais voté blanc. La liste communiste et antilibérale a eu raison de s e maintenir lors des municipales partielles en février dernier à Romainville contre une liste Citoyens-Verts-PS (pour laquelle j'aurais voté si j'étais Romainvillois). Mouna Viprey aurait eu raison de se maintenir pour le 17 juin, mais j'aurais quand même voté blanc.
Il faudrait d'ailleurs de la cohérence : lors de la cantonale de mars 2004 dans le bas Montreuil, la candidate communiste s'était retirée, laissant le candidat socialiste comme candidat unique au 2e tour. Ledit candidat s'est félicité alors du retrait de sa concurrente communiste... Ce retrait ne semble avoir scandalisé personne à l'époque...
La justification avancée pour un candidat unique "républicain" est le fait de ne pas donner aux électeurs ayant voté à droite lors d'un premier tour la possibilité d'arbitrer un duel à gauche au second. Je récuse complètement cette conception unidimensionnelle et figée des électeurs, de droite ou de gauche. Les motivations des votes sont multifactorielles, les électeurs bougent de vote – heureusement, sinon on ne passerait jamais de minoritaire à majoritaire.
Je pense que les électeurs, qui ont voté à droite à un 1er tour, ont le droit de choisir au 2ème tour quel candidat de gauche ils préfèrent, s'ils en préfèrent un. Ils peuvent aussi s'abstenir ou voter blanc.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.