L'exception montreuilloise
Par Patrick Petitjean
Le candidat unique a recueilli 100% des suffrages exprimés le 17 juin, mais seulement 23,9% des inscrits, le plus mauvais résultat de France. Si 11912 électeurs sont venus mettre le bulletin du candidat unique dans l'urne, 5147 sont venus y mettre un bulletin blanc ou nul. Un autre record.
Faut-il considérer le député de Montreuil comme le meilleur élu de France, avec 100% des suffrages exprimés (à égalité avec le socialiste Roy, candidat unique dans la 19ème circonscription du Nord) ? Ou faut-il le considérer comme le plus mal élu de France, avec 23,9% seulement des inscrits, son homologue nordiste recueillant, lui, 28,5% des inscrits ?
En 2002, opposé à Mouna Viprey, le député sortant n'avait guère fait mieux, avec 24,1% des inscrits, la droite ayant boudé les urnes. Le député ayant été invalidé, une nouvelle élection a eu lieu en mars 2003, où il a cette fois recueilli 21,3% des inscrits, une conséquence de la forte abstention.
Les candidatures uniques font partie de ce qu'il y a de pire dans les traditions de la gauche montreuilloise. La dernière en date était celle de Manuel Martinez en mars 2004, élu dans le canton de Montreuil-Ouest. Malgré cette candidature unique, la participation avait été forte, et le candidat socialiste avait recueilli 43,8% des inscrits au 2ème tour. Il y avait cependant eu 27,5% (au regard des votants) de bulletins blancs ou nuls.
Cette année, les électeurs montreuillois ont fait mieux, avec 30,2% de bulletins blancs et nuls parmi les votants : près d'un tiers des électeurs qui se sont déplacés l'ont fait pour déposer une enveloppe qui ne comptait pas dans le résultat final, puisque les 100% des suffrages exprimés étaient garantis au candidat unique. On ne peut qu'admirer ce sens civique, un autre aspect de l'exception montreuilloise. La moyenne départementale des bulletins blancs et nuls est autour de 3% seulement, 10 fois moins. C'est un encouragement pour rénover la gauche à Montreuil.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.