Pendant les discours et petits fours, des militants ont profité du mur offert à la créativité des participants pour y peindre quelques slogans, pendant que d'autres jouaient une aubade à l'assistance. Outrés, quelques artistes bien en cours peignaient des coeurs pour signifier leur amour du maire sortant...

Dans le genre « vite, vite, vite, les élections approchent », le conseil municipal de décembre s’est empressé de voter une importante subvention pour un aménagement provisoire du « Garage » de la rue de l’Église, acheté lors du conseil précédent (en novembre). Ce garage doit être transformé en lieu d’exposition, a été inauguré dès le 18 janvier, et une exposition organisée dès février. Le 17 décembre, il était encore plein de voitures… Une précipitation très électorale.

Il paraît qu’un appel avait été lancé aux artistes plasticiens lors de l’ouverture des ateliers en octobre. Selon la municipalité, une centaine est venue s’informer, et 20 vont participer au projet. Version réelle : la centaine est venue à la réception annuelle des participants des portes ouvertes. Ni plus ni moins. La municipalité veut en faire un vrai lieu de vie, avec des lieux collectifs et des lieux privatifs. Le lieu sera livré avec des aménagements a minima (dixit la municipalité)car les artistes ne sont pas exigeants et feront eux-mêmes des choses, ce qui permet une ouverture quasi instantanée. Vu l’abandon de la maison des artistes, murée depuis des années, au 116 rue de Paris, il y a de quoi s’inquiéter de l’absence de projet, de l’absence de politique culturelle, de l’absence de réelle concertation avec l’ensemble des plasticiens (sauf les bons amis), de l’improvisation.

Il faut rappeler aussi l’histoire de ce garage. Lors du premier projet Cœur de Ville, au milieu des années 1990, Brard avait prévu d’y reloger le théâtre. Mais le propriétaire du garage en demandait un prix trop élevé, l’affaire ne s’est pas faite, et nous avons eu droit, en heureux rattrapage, au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Quelques années plus tard, Brard a de nouveau des velléités d’achat (comme toujours avant les élections) pour y créer la salle de spectacle de 1000 places qui manque à Montreuil. Coût de l’achat et de l’aménagement, problèmes de stationnement, difficultés techniques : il n’y a pas eu de suite, et la salle de spectacles manque toujours à l’appel.

Puis, à moins de 6 mois des élections, Brard fait voter par le conseil municipal l’achat du garage pour en faire un lieu d’expositions, et son aménagement sommaire lors du conseil suivant.