Méliès : cherche recours désespérément.
Par Patrick Petitjean
Où en sont les recours d’UGC et de MK2 contre l’extension du cinéma Le Méliès à Montreuil ? Nul ne semble le savoir.
L’édito du programme en cours du cinéma municipal Méliès (publié il y a déjà deux semaines) admet publiquement ce que j’avais indiqué dans un billet sur ce blog en février : les premiers recours formés au tribunal administratif par UGC, puis MK2 contre le cinéma Méliès n’existaient plus depuis début janvier. En effet la Préfecture avait – très opportunément – constaté une erreur juridique dans la convocation au printemps 2007 de la commission départementale d’équipement cinématographique, qui avait autorisé l’extension du Méliès, décision contestée par UGC et MK2. Elle avait donc été obligée de convoquer une nouvelle réunion début janvier 2008, qui avait abouti à la même décision. Mais la première réunion du printemps était devenue nulle et non avenue, et les recours étaient tombés d’eux-mêmes.
L’angoisse avait alors saisi tous les défenseurs d’un cinéma de qualité : UGC et MK2 allaient-ils former de nouveaux recours. Ni UGC, ni MK2 n’ont fait la moindre déclaration sur le sujet. Ils avaient jusqu’au 23 mars pour faire un recours. Depuis, toujours rien. Le suspens est extrême. L’édito du Méliès annonçait qu’on saurait bientôt. Mais en ce jour, toujours rien. Ni d’UGC, ni de MK2, ni de Brard. Mais ce silence semble indiquer qu’il n’y a pas eu de recours.
Il y a deux manières de considérer ce qui s’est passé dans ce dossier depuis 3 mois.
La première est de dire que la juste lutte du peuple montreuillois sous la haute direction de notre grand timonier Brard a eu raison des tigres en papier UGC et MK2. Toutes les mobilisations spectaculaires ont dissuadé de nouveaux recours.
La seconde est de considérer que ces trois derniers mois n’ont été qu’une (mauvaise) farce du maire sorti aux fins de récupération électorale dans les milieux culturels. Dès l’automne, un arrangement a existé entre Brard et la Ministre Albanel (en témoignent les hommages de l’ancien maire à Albanel lors de l’inauguration du nouveau théâtre et du salon du livre de la jeunesse. Le Gouvernement fait annuler la première réunion de la CDEC par le Préfet et les recours tombent. Albanel institue une commission à l’automne dernier, laquelle vient de rendre son rapport : il plutôt favorable aux subventions publiques pour les cinémas municipaux, mais avec aussi du grain à moudre pour les grands distributeurs. Tout le monde y trouve son compte. En attendant, on a amusé la galerie.
Une bonne nouvelle quand même, dans un dossier géré de manière autrement sérieuse : UGC vient de perdre son recours (devant le tribunal d’instance) contre le cinéma lyonnais d’art et essai, le Comoedia, accusé d’utiliser abusivement ce nom. Le Comedia existe depuis 1924, c’est le plus vieux cinéma de la ville, et, s’il a changé d’exploitants, il avait tours gardé son nom. Le tribunal a même jugé que la procédure d’UGC était abusive, et a condamné UGC à verser des dommages et intérêts. Super.
vendredi 18 avril 2008 à 23:25 :: Culture - Méliès :: rss
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.