5 mai : Voynet accueille la marche des sans papiers
Par Patrick Petitjean
Partie de Lille il y a deux semaines, la "marche des sans papiers", organisée par le collectif du Nord, arrive en région parisienne. Elle va tourner autour de Paris, avant une manifestation finale samedi 10 mai à Paris. Elle est accueillie à Montreuil le lundi 5 mai à 18h.
Collectif de Montreuil pour les droits des Sans Papiers
LUNDI 5 MAI 2008 : LES MARCHEURS DE LILLE ARRIVENT À MONTREUIL
Débutée le samedi 19 avril, à Lille, par les sans-papiers du CSP 59, cette marche s’inscrit dans la logique de visibilité des sans-papiers décidée, il y près de 12 ans par les occupant de l’église Saint Ambroise. Elle s’inscrit dans la lutte des travailleurs immigrés de Paris avec les organisations syndicales. Elle exprime le refus de la clandestinité honteuse par des hommes et des femmes intégrés dans la vie sociale de notre pays par le travail, par la vie familiale, par les activités militantes dans des associations.
Des hommes et des femmes exploités par des patrons voyous dans le travail clandestin ou par des marchands de sommeil avides de tirer profit de leur situation, sous l’oeil d’autorités plus vigilantes et plus actives dans la chasse aux sans-papiers et à leurs enfants.
Les sans papiers en lutte sont les victimes des déséquilibres du développement international, de l’accumulation capitaliste, de la discrimination raciale et sociale et des campagnes xénophobes de politiciens réactionnaires faisant de l’étranger un bouc émissaire afin d’assurer leur élection. On le voit en France avec la politique d’immigration « choisie » de Sarkozy-Fillon-Hortefeux qui n’est rien d’autre que la relance de la politique coloniale, de la Françafrique et de la dévitalisation des pays émergeants.
TOUS CEUX QUI SOUHAITENT S’ASSOCIER À CET ACCUEIL SONT LES BIENVENUS.
Au programme
17 heures, place Carnot, à Romainville
Le CDSP Montreuil, et tous les habitants de Montreuil solidaires de la lutte des sans-papiers se porteront au devant des marcheurs, pour les accompagner sur la fin du trajet.
Itinéraire prévu :
Boulevard Henri Barbusse (Romainville)
Boulevard Henri Barbusse (Montreuil)
Boulevard Paul-Vaillant Couturier
Arrivée place de la Mairie.
18 heures, esplanade de la Mairie
Prises de parole des marcheurs et de leurs hôtes
- message de bienvenue du CDSP Montreuil
- prise de parole des marcheurs de Lille
- allocution de la Maire, Dominique Voynet
- messages de solidarité des associations, syndicats et partis montreuillois
19 heures
Départ en car des marcheurs vers leur lieu d'hébergement.
21 heures
Tous les participants sont invités à retrouver les marcheurs en soirée, au hall du parc Montreau, pour une projection suivi d'un court débat sur la lutte des sans papiers à travers ses composantes (grèves, occupations, marches, vie des collectifs et du RESF)
Pour joindre le gymnase, prendre le bus 122 (arrêt Victor Hugo) en Direction de Pablo Picasso, et descendre à l'arrêt Babeuf.
Collectif de Montreuil pour les droits des Sans Papiers
CONTACT : CDSP MONTREUIL, 35/37 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
06 16 35 34 61 et 06 24 65 30 83
PROCHAINE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Mercredi 7 mai 2008 à 20h, Centre de Loisirs Résistance, 50 avenue de la Résistance (M° Croix de Chavaux)
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.