Nature en ville




Appel pour accueillir des ruches
Organisée le dimanche 26 juin par les apiculteurs de Montreuil avec les soutiens de la ville et de l'OPHM qui a prêté la salle, la première édition de la fête de la récolte du miel de Montreuil a rencontré un vif succès. Les ateliers autour des ruches étaient combles, plus de 100 pots de 125 g de miel frais, très apprécié, ont été vendus. Certains apiculteurs n'ont pas encore de sites à Montreuil (terrain ou toit terrasse) : la ville explore différentes possibilités de mise à disposition mais certaines entreprises commencent à proposer leur toit dans le cadre de partenariat avec les apiculteurs. Certains habitants disposant d'un terrain approprié ou d'un toit-terrasse peuvent également proposer l'accueil de ruches. Ce petit coup de pouce aux abeilles n'est pas sans contrepartie car en dehors d'une partie de la récolte du miel, beaucoup de légumes et de fruits profitent de la présence des insectes pollinisateurs.
Contacts : pierreluc.vacher(at)montreuil.fr ou 01 48 70 67 94.

Création d'un poste de jardinier-animateur
Les "nouveaux jardiniers" de Montreuil sont toutes les personnes qui souhaitent pouvoir jardiner, seuls, en famille ou avec des voisins mais qui ne sont pas forcément tombées dans la marmite du jardinage pendant leur enfance. Pour eux et pour ceux qui souhaitent jardiner en adoptant des techniques plus respectueuses de l'environnement, le Service Espaces- Verts de la Ville s'est renforcé d'un nouveau poste tourné vers les jardiniers individuels, collectifs ou pédagogiques, pour leur apporter des conseils.
Contacts : dominique.goitino(at)montreuil.fr ou 01 48 70 60 08.

Du broyat et des plantes pour les jardins
Les jardins partagés peuvent obtenir du broyat et des plantes auprès du service des espaces verts. Le broyat est issu des produits de taille des végétaux entretenus par la ville. Une couche de broyat (ou mulch) au pied des plantes permet de mieux conserver l'humidité (et de limiter l'arrosage), empêche le développement des herbes indésirables et, en se décomposant, se transforme en humus qui enrichit le sol et en améliore sa structure. le broyat disponible toute l'année. Pour les plantes, patientez jusqu'à l'arrachage des massifs de plantes vivaces prévu en automne.
Renseignements : dominique.goitino(at)montreuil.fr ou 01 48 70 60 08.

Programme On sème
Proposer son jardin qu'on ne peut plus entretenir à un jardinier bénévole, se questionner sur un terrain qu'on aimerait voir embellir, proposer de semer des jardinières ou des pieds d'arbres dans sa rue, proposer de découper une bande de macadam du trottoir devant chez soi pour y planter des fleurs ou une plante grimpante sur sa façade, s'organiser en collectif pour se retrouver autour d'un projet de jardinage, voici quelques unes des propositions que la direction de l’environnement et développement durable reçoit dans le cadre du programme "On sème" à Montreuil.
N'hésitez pas à vous faire connaître si de tels projets pour développer la végétalisation et embellir son cadre de vie vous intéressent : la ville peut les soutenir dans la mesure de ses possibilités (graines, plantes, découpe du trottoir..)
Contact : onseme(at)montreuil.fr ; 01 48 70 67 94.

Plantes de bitumes
La ville n'utilise plus de pesticides dans les rues depuis 2008. Concrètement, l'herbe pousse sur les trottoirs, dans les interstices des pavés, au pied des façades... Ce changement visible amène deux types de réactions parmi les habitants : ceux qui trouvent que les herbes font "sales" et souhaitent que la ville les retirent et ceux, de plus en plus nombreux, qui sont ravis de voir un nouveau paysage plus végétal et qui souhaitent prendre une part active aux plantations. Pour les agents de la voirie chargés de retirer ces plantes, c'est le casse-tête : retirer, pas retirer ? Les habitants qui souhaitent que les agents de la voirie épargnent les plantes sauvages de trottoir, peuvent le signaler à onseme@montreuil.fr, et mettent une affichette "ici on sème" (disponible sur demande).à proximité pour prévenir les agents de la voirie.
Contact : onseme(at)montreuil.fr ; 01 48 70 67 94.

A voir
L’exposition du concours photo sur le thème "ça vit dans mon jardin" a été présentée sur les grilles du Square Patriarche entre mi-mai et mi-juin.
Ces photos, augmentées de celles prises à l’occasion des concours de 2009 et 2010 sont exposées depuis la fête de la ville jusqu'à fin juillet 2011 au cœur de la roseraie du parc Montreau.
Contact : pîerreluc.vacher(at)montreuil.fr

Agriculture urbaine et projet agriculturel dans les Murs à Pêches




Appel à initiatives « Pour une animation de la thématique agri-culturelle dans les Murs à Pêches »
La Ville de Montreuil lance un appel à initiatives sur le secteur des Murs à Pêches, afin d’ouvrir le site en favorisant de nouveaux usages, en structurant et en consolidant les usages actuel. L'enjeu est également de préparer l’arrivée d’un projet agri-culturel en mettant en valeur le patrimoine, en occupant les terrains vacants, en expérimentant des activités. Cet appel est destiné aux associations, aux établissements scolaires, aux structures de l’économie sociale et solidaire, aux structures de recherche et aux porteurs de projet individuels.
Cet appel à initiatives, lancé le lundi 4 juillet 2011, se clôturera le lundi 3 octobre 2011.
Documents téléchargeables.
Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr

Restauration des murs à pêches
Le chantier de restauration des murs à pêches de la parcelle dite du Café Social débutera fin août. L’entreprise qui a été sélectionnée pour ce chantier est l’entreprise Lefevre, spécialisée dans la restauration du patrimoine.
Le chantier s’installera à partir du 22 août et s’étalera jusqu’en novembre. Une information sur le calendrier actualisé du chantier et sur l’organisation du chantier sera adressée aux riverains et aux usagers d’ici fin juillet. Une réunion sur site sera organisée fin septembre avec ces mêmes acteurs.
Présentation du chantier disponible.
Contact : francois.fiard(at)montreuil.fr

La Voie(x) est libre
La prochaine la prochaine édition de La Voie(x) est Libre se tiendra le 25 septembre 2011.
A l’instar des années précédentes, l’autoroute sera fermée entre le boulevard Aristide Briand et la rue Pierre de Montreuil. L'esprit ? transformer l'autoroute en voie piétonne, faire découvrir les Murs à Pêches avec un événement festif, solidaire et écologique. Cette année le thème principal est la végétalisation avec distribution de graines et plantation sur les abords de l'autoroute. Seront également présents des graffeurs, un concours de vélos décorés, des performances diverses, des chorales, des guinguettes avec bar et restauration, des jeux pour les enfants mais aussi pour les adultes, des lieux pour lire ou pour rêver...
A vous de venir enrichir cette programmation citoyenne et associative par votre participation artistique, sportive, ludique où gastronomique. Toutes vos idées complémentaires, vos propositions d'animation sont les bienvenues.
Le même jour se tiendront le Festival de la rue Saint Antoine et les Virades de l'Espoir.
Renseignements et proposition : lavoixestlibre.montreuil(at)gmail.com

Concertation : La Fabrique
Les compte rendus des derniers ateliers sur les Hauts de Montreuil sont disponibles sur le site Internet de La Fabrique. La Fabrique reprendra ses activités (après midi de travail, ateliers, réunions publiques et arpentages) en septembre prochain.
Contact : leshauts(at)montreuil.fr

Les grands parcs




L’écopâturage au Parc des Beaumonts
Depuis le 22 juin et jusqu’au mois d’octobre, dix chèvres des fossés ont établi résidence dans la zone naturelle protégée du parc des Beaumonts. L’objectif : endiguer la fermeture du milieu pour préserver la richesse des écosystèmes, en s’attaquant aux renouées du japon, buddleia et autres ronciers dont les chèvres sont friandes. Un intérêt double, aussi pour les promeneurs et leurs enfants qui auront la chance de découvrir cet animal peu commun en milieu urbain au détour d’un buisson.
Le comité scientifique du parc s’est réuni le 15 juin dernier afin de proposer une feuille de route pour l’amélioration de la gestion du site. Dans le même temps, un nouveau responsable adjoint aux espaces verts a été recruté, ce qui devrait permettre une meilleure prise en compte par la ville des urgences liées à l’entretien du parc.
Enfin, un chantier de jeunes en insertion devrait être organisé à l’automne, auquel pourront se joindre les habitants volontaires le temps d’un week-end. Précisions et modalités de participation dans la prochaine lettre d’information.
Contact : didier.gleyzes(at)montreuil.fr

L’agenda de l’été
Fin août : Installation du chantier de restauration des murs
25 septembre : La Voie(x) est Libre
3 octobre : Clôture de l’appel à initiatives « animation Murs à Pêches »

Lettre d'information publiée par la Direction Environnement et Développement Durable de la Ville de Montreuil. Pour vous inscrire ou vous désinscrire, merci d'envoyer un mail à environnement(at)montreuil.fr
Si vous souhaitez recevoir directement les informations sur les moments d'échanges et de concertation sur le projet d'ensemble des Hauts de Montreuil, merci d'envoyer un mail de demande d'inscription à leshauts(at)montreuil.fr