Les photos sont de © Gabrielle Grammont

La pointe des Vergnes

La ligne de touffes d'herbe indique la limite ordinaire du lac

Vers la plaine des sports

Pour Dax, le journal Sud-Ouest a publié des photos impressionnantes : suivre ce lien

Il faut cependant rappeler, comme le fait EELV-Landes dans son communiqué ci-dessous, qu'il ne s'agit pas seulement d'un phénomène « naturel », mais d'une manifestation du dérèglement climatique, amplifiée par des décennies d'erreurs en matière d'aménagement et de destruction des zones humides.

Inondations... Dérèglement climatique, s'adapter ou subir ?

Les phénomènes climatiques extrêmes iront en s'amplifiant (sécheresses, tempêtes, précipitations, etc..).
Telle est l'alerte lancée par les experts scientifiques du GIEC et le constat que chacun peut faire s'il ne s'installe pas dans un déni confortable.
EELV Landes interpelle les pouvoirs publics landais, quant au réaménagement du territoire, afin de rétablir l' équilibre des systèmes hydrologiques landais. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrologie ) Réimplantation de zones humides, soutien à l'entretien des cours d'eau, protection du littoral et limitation de l'urbanisation en zones sensibles sont les premières leçons à retirer de cet épisode climatique, impactant la sécurité des personnes autant que l' économie landaise. L'inaction publique coûterait davantage à la collectivité, que la restauration progressive des systèmes hydrauliques et des zones humides.Sans pour autant revenir aux marais d'antan.
EELV landes appelle à une réévaluation de l'aménagement du territoire, en partenariat avec les experts environnementaux indépendants, afin de réduire les impacts futurs sur la sécurité civile et les finances landaises.