Les Landes sont le département fief d'Henri Emmanuelli qui mérite sans doute autant que Bartolone en Seine-Saint-Denis le qualificatif de « parrain ». Soustons est dans sa zone d'influence. Une commune de près de 8000 habitants qui n'est plus tout-à-fait un bourg semi-rural, mais, en développement rapide, bientôt une petite ville. Un maire socialiste (Jean-Yves Montus), élu en 1983, puis en 1989, puis en 1995, battu en 2001, mais réélu en 2008. Métier d'origine : instituteur... comme qui ?
les mêmes notables alternent au pouvoir depuis des décennies. Cette année, la droite présente une liste sans étiquette, qui se présente comme apolitique au point, dans le communiqué d'annonce de la liste, qu'elle compte « agir sans débats d'idées ». Le maire sortant se représente, jusqu'à présent, sans référence au PS ni à la gauche en général. Le PC participe officiellement à cette liste. Hors le PS, peu de forces politiques sont réellement structurées. En même temps, pour un certain nombre de citoyens engagés dans la ville on ne pouvait se satisfaire de ces deux listes, si peu différentes. Il y a eu la volonté de réaffirmer des valeurs de gauche en même temps que d'engager la ville dans une démarche de transition écologique et citoyenne.
Nous sommes donc parvenu à agréger 1/3 de militants politiques (3 PS, 2PC, 2 PG, 1 FASE et 1 EELV), avec 1/3 de militants non encartés mais fortement engagés (syndicalistes retraités notamment), et 1/3 de militants plus jeunes (souvent trentenaires), représentatifs de la diversité nouvelle des habitants de la ville.

La composition de la liste est ici et

La démarche est ici

L'annonce de la liste : LA LISTE DU RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE

La liste « SOUSTONS ENSEMBLE : SOLIDAIRE, ECOLOGISTE ET CITOYENNE » est en lice. Elle affirme sans équivoque son identité politique. Face à la crise écologique (réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles), économique (chômage, délocalisations), sociale (casse du service public, régressions sociales) et politique (abstentionnisme, montée des nationalismes), les collectivités locales ont la responsabilité d'agir ! Les 29 candidat(e)s de la liste s'engagent à porter au sein du conseil municipal et de la MACS, avec la participation des soustonnais(es), des projets favorisant une transition citoyenne, écologique et sociale.

La liste rassemble des adhérents d'Europe Ecologie Les Verts, de la Fédération pour une Alternative Ecologiste et Sociale, du Parti Communiste, du Parti de Gauche, du Parti Socialiste, mais aussi des citoyen(ne)s engagé(e)s dans la vie associative, syndicale, culturelle ou sportive de la commune de Soustons.

C'est aussi une liste qui ressemble aux soustonnais(e)s. Elle est composée de candidat(e)s de tous âges, de catégories socioprofessionnelles diversifiées, réparti(e)s sur l'ensemble des quartiers de Soustons. Il s'agit d'une équipe jeune, dynamique et désireuse, par la concertation et l'échange, de permettre aux soustonnais(e)s de se réapproprier leur ville, pour engager un changement et un souffle nouveau.

Et les 5 thèmes fédérateurs :