Le Nouveau Centenaire, un habitat participatif

L'association POUR LOGER, qui accompagne le projet des résidants, lance un appel au financement participatif pour meubler les « unités de vie » du Nouveau Centenaire. C'est cete appel que je reproduis pour l'essentiel ci-après.

J'avais déjà parlé de ce futur foyer sur ce blog, lors d'une visite en juillet dernier du bâtiment en construction et de l'immeuble associatif Mundo-M qui lui est jumelé. Le billet, avec les photos, est daté du 27 juillet 2015.

Bakary SISSOKO, président de l'association Nouvelle France, est l'ambassadeur du projet. Son témoignage est ici.

Nouveau Centenaire est une expérimentation, inédite en France, d'habitat collectif et participatif en résidence sociale portée par l’association POUR LOGER. L'objectif est le relogement décent et pérenne de 193 travailleurs migrants d'origine Soninké (Mali et Mauritanie), qui vivent à Montreuil depuis 35 ans dans des conditions de mal-logement avéré. L'ensemble du projet architectural et social a été conçu avec les futurs habitants et ouvrira ses portes fin 2015, au 45 avenue Pasteur à Montreuil. L’association POUR LOGER fait appel aux Petites Pierres pour financer l’aménagement de 22 salons, lieux de vie et d’échanges de la résidence (le budget est ici).

Un logement décent après une longue attente

Suite à la démolition de leur foyer pour insalubrité en 1980, 193 travailleurs migrants sont hébergés dans des baraquements « provisoires » à Montreuil, rue de Nouvelle France, cet habitat précaire qui devait durer 2 ans, a duré 16 longues années. En 1996, le site Nouvelle France est expulsé et les résidents trouvent un propriétaire qui accepte de leur louer un bâtiment industriel désaffecté à Montreuil. Pendant près de 20 ans, les résidents vivent dans cet ancien entrepôt, dit «foyer informel Centenaire». Après les élections municipales de 2008, la nouvelle municipalité de Dominique Voynet s’engage à trouver une solution pour faire face à la «situation indigne» des résidents du foyer informel Centenaire.Le dossier était piloté, et l'est toujours, par Claude Reznik en tant qu'adjoint de Dominique Voynet puis de Patrice Bessac.
Approuvée par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, en 2010 un diagnostic social, technique et juridique est mené par l’association POUR LOGER. Il sert à démontrer que les dirigeants du foyer ont su organiser la bonne tenue du lieu (ménage, repas, vie associative) malgré des conditions de pénibilité extrêmes. Le projet architectural Nouveau Centenaire a alors été conçu avec les futurs habitants, POUR LOGER, l'Office Public d'Habitat Montreuillois, la Ville de Montreuil, le Conseil Régional d'Île de France et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis. Emma Cosse, comme vide-présidente de la Région et Cécile Duflot, comme ministre du logement, ont été particulièrement impliquées pour la réussite du projet.
"Notre droit à avoir un logement digne et décent, notre participation à la société française et notre dignité humaine sont enfin reconnus." M. Bakary SISSOKO, président de l’association Nouvelle France.

Une résidence intergénérationnelle à Montreuil

Adaptabilité et mutabilité du foyer, permettant de répondre à la fois aux attentes actuelles, mais également à celles de futurs entrants aux modes de vie différents et celles de la population vieillissante sont des critères importants pour les habitants. Parmi eux, une dizaine de retraités, qui sont soutenus financièrement par leur famille élargie et les gens de leur village, ainsi qu’une vingtaine de jeunes hommes de moins de 30 ans. La solidarité intergénérationnelle est très importante pour les habitants qui la vivent quotidiennement avec notamment le système de colocation où un ancien vit avec un plus jeune dans la même chambre. Les résidents sont tous des hommes ayant leur famille au pays. Rester célibataire en France est un choix, assumé et partagé par cette communauté. Leur objectif commun consiste à procurer des conditions de vie décentes, d’accès aux soins et à l’éducation, à leur famille, à leur village. Le souhait de vie collective permet en premier lieu de bénéficier d’économies d’échelle. Cette vie collective sera notamment possible grâce aux salons, espaces semi-privatifs de la résidence et véritables lieux d’échanges et de partage entre les habitants. Ces salons disposeront d’une table basse, d’un canapé, de poufs, de chaises et d’un meuble tv. Le souhait des habitants est de s’équiper avec du mobilier neuf, sans luxe mais robuste, pratique et durable et répondant à des critères éthiques et environnementaux.

Un projet innovant avec l’association POUR LOGER

Ce projet se veut innovant, tant dans sa conception, que dans son projet social, qui trouve son équilibre entre espaces individuels, collectifs (laverie, salle collective, chambres des retraités,..) et semi-collectifs (salons, chambres partagées,..). L'ensemble des habitants sont impliqués dans le processus de cogestion et dans l’assimilation des nouvelles responsabilités (médiation, sécurité, entretien, horaires,..). L’association Nouvelle France, représentant les habitants sera co-gestionnaire de la résidence sociale. Les pratiques écologiques sont privilégiées, d’une part pour réduire les charges imputées aux résidents, d’autre part pour mener une politique de gestion équilibrée et avoir un patrimoine durable. Vivre dans cette résidence permettra aux habitants d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles (cours et ateliers informatique, alphabétisation, démarches administratives, langue française...). Nouveau Centenaire sera une résidence ouverte sur la Ville, par la présence de commerces et de services de proximité, par la mixité d'usage avec les bureaux associatifs, par la participation active à la vie locale, via les événements de quartier et municipaux et la mise en place de projets associatifs spécifiques.

L'implication collective et quotidienne des habitants dans leur habitat est une innovation et constitue la première expérience en résidence sociale de France. Aidons l’association POUR LOGER à réaliser ce beau projet.
Pour cela, il faut se rendre sur le site de l'association Les petites pierres

L'antithèse

NON À LA CASSE DES FOYERS DE TRAVAILLEURS IMMIGRÉS !

MANIF vendredi 6 novembre 2015 à 16 h RV sortie métro : St-Germain-des-Prés en direction du Ministère du Logement
STOP AUX EXPULSIONS !
POUR le droit d'héberger qui on veut !
NON à la chasse et à la division entre les pauvres !
POUR le droit à la vie collective !
POUR de vrais pouvoirs aux comités de résidents !
POUR la protection et la régularisation des travailleurs sans-papiers ! 

DES RÉSIDENTS TOUJOURS SANS DROITS ET DE PLUS EN PLUS D'EXPULSIONS  !
Pendant la grande grève des années 70, les résidents des foyers de travailleurs immigrés avaient plusieurs revendications dont celle d'avoir les droits des locataires. En 2015, il leur est toujours interdit de changer leur serrure, d'avoir un double de leur clé... Les résidents n'ont toujours pas le droitd'héberger qui ils veulent quand ils le veulent, en particulier les travailleurs sans-papiers.
Les gestionnaires de ces foyers, Adef, Coallia (ex-Aftam), Lerichemont, Adoma (ex-Sonacotra) en tête, n'arrêtent pas de traîner au tribunal les résidents qui hébergent leurs proches où en général le juge ordonne leur expulsion sans solution de relogement.

NON À LA DIVISION ENTRE LES PAUVRES  !
Ces expulsions permettent ainsi aux gestionnaires de récupérer dans leurs foyers des chambres pour des relogements d'urgence, notamment des réfugiés, ou pour loger d'autres publics dans les studios de leurs foyers réhabilités en résidences sociales. C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul et créer de la division, c'est attiser les tensions entre les pauvres au lieu de construire de nouveaux logements.

LE DROIT À LA VIE COLLECTIVE, CONVIVIALE ET SOLIDAIRE  : C'EST FINI  !
Les gestionnaires Adef, Adoma (ex-Sonacotra), Coallia (ex-Aftam), Lerichemont ferment de nombreuses salles de réunion, cuisines collectives, cafétérias... dans leurs foyers pour en faire des logements supplémentaires, des locaux de stockage ou pour leur personnel.
Pourtant ces salles collectives sont vitales pour les résidents. Elles leur permettent de supporter de vivre dans de petits logements éloignés de leur famille dans la convivialité et la solidarité, d'élaborer ensemble des projets de développement dans leur pays d'origine...

TOUJOURS PAS DE RECONNAISSANCE DES COMITÉS DE RÉSIDENTS  !
Les comités de résidents ne sont toujours pas vraiment reconnus par les gestionnaires Adef, Adoma, Coallia (ex-Aftam), Lerichemont et le gouvernement tarde à rédiger un décret leur donnant de vrais pouvoirs. Aujourd'hui, les gestionnaires restent dans l'informel et le non démocratique. Ils veulent garder leurs pleins pouvoirs et faire pression sur l'État pour qu'il ne rédige pas ce décret.

Premiers signataires : ATMF, Attention chantier, Bagagérue, Coordinations des délégués des foyers, Copaf, DAL, Droits devant, EVTC, LDH, MRAP, Rec la radio des foyers...