Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Montreuil : Un « habitat participatif » de travailleurs migrants inauguré.

L'inauguration officielle du « Nouveau Centenaire », résidence sociale cogérée par ses locataires maliens et mauritaniens a eu lieu vendredi 8 avril. « Centenaire » était le non d'usage d'un foyer « de fait » (une ancienne usine squattée) où près de 200 travailleurs avaient trouvé refuge en 1996, après la destruction du foyer « Nouvelle France » par le maire de l'époque, Jean-Pierre Brard. La présence surprise d'Emma Cosse, nouvelle ministre du logement et démissionnaire d'EELV, lors de l'inauguration interroge.

Lire la suite


Un biome tropical dans les Landes verra-t-il le jour ?

Un « biome » consacré à la préservation et à l'élevage d'espèces tropicales en voie d'extinction côté pile, un parc animalier qui se veut original, avec une maquette de « baleine bleue » grandeur nature pour attirer les touristes, le projet « Le Biome » sur un terrain de la Fédération des chasseurs à Pouydesseaux (Landes) polymorphe. Porté par deux personnes, il suscite force interrogations. Son ouverture, prévue en juin 2016, reste à confirmer.

Lire la suite


Une messe patriotique bien de « chez nous » à Soustons

Le dimanche 3 janvier a eu lieu une bien curieuse messe patriotique à Soustons dans les Landes, avec discours enflammé du maire, présence d'anciens de la guerre d'Algérie et Marseillaise tonitruante. A l'issue de la messe, un « arbre de la paix » a été planté, sans doute pour sceller un remake de l'alliance du sabre et du goupillon, dans la novlangue 2016.

Lire la suite


Le directeur du Méliès garde son poste... Pour l'instant

La mairie de Montreuil a maintenu le directeur du Méliès à son poste, malgré le jugement du tribunal administratif annulant son contrat. Un article du Parisien renrd compte de la situation.

Lire la suite


L'affaire du Méliès de Montreuil joue les prolongations

Le tribunal administratif a annulé ce 22 décembre le recrutement de Staphane Goudet comme directeur du cinéma Méliès de Montreuil. Ce recrutement avait été une des premières décisions de Patrice Bessac, élu maire de Montreuil en mars 2014. Le recours avait été déposé par Dominique Voynet, maire de 2008 à 2014 et Hélène Zeidenbergh, adjointe en charge du personnel dans la municipalité sortante.

Lire la suite


L’austérité à Montreuil ou comment faire 2 poids, 2 mesures

Alors que la municipalité ne cesse de manifester contre les politiques d’austérité qui seraient menées par l’Etat, on assiste pourtant à Montreuil à des réductions de service public. Oui les caisses sont vides, mais toutes les dépenses sont-elles bien justifiées ?

Lire la suite


La guerre du PC de Montreuil contre EELV

A l'approche du second tour de l'élection départementale sur Montreuil Sud, le PC semble perdre son calme, tandis que le PS, tout en soutenant le FdG, semble rester plus serein, et que Nouvelle Donne officialise son soutien au binôme écologiste.

Lire la suite


Tous Montreuil va-t-il fusionner avec l'Huma dimanche ?

De l'Huma dimanche à la communication municipale : c'est un transfert de responsable qui ne passe pas, tant il manifeste l'archaïsme politique des conceptions du maire de Montreuil en matière d'information. Le politburo (pardon, le bureau national du PCF) est à la manœuvre...

Lire la suite


La lutte des Sorins continue

Une manifestation de soutien au collectif des Sorins a eu lieu le 30 août à Montreuil, remettant en lumière un problème qui semblait en bonne voie de résolution sous la municipalité de Dominique Voynet. On se s'attendait pas à ce que la nouvelle municipalité ne renouvelle pas la convention d'occupation précaire signée entre le collectif et l'OPHM il y a 3 ans. « Au temps de l'harmonie » sans doute, mais avec des zones d'ombre dans la politique municipale. C'en est une, ce n'est pas la seule.

Lire la suite


Vaudeville à Montreuil parmi les élus brardistes

Les amis de Jean-Pierre Brard au conseil municipal de Montreuil s'entre-déchirent depuis la défaite de leur chef de file fin mars lors des élections municipales. L'ex-député-maire lui-même est d'ailleurs à la manœuvre, avec semble-t-il aussi le POI.

Lire la suite