Accueil - Place de Montreuil | | Contact

Petites histoires du cinéma Le Méliès de Montreuil (1)

Mon billet du 18 décembre « de bruit et de fureur au cinéma Méliès de Montreuil » a provoqué un commentaire de la part de l'ancien directeur, Stéphane Goudet. On le trouvera in extenso ci-après, avec mes commentaires.

Lire la suite


Après Alternatiba, multiplier les villages des alternatives

Entre 12 000 et 15 000 personnes ont participé les 5 et 6 octobre dernier au « village des alternatives » à Bayonne. Malgré la distance, quelques habitants de Montreuil avaient fait le déplacement. Retour sur un événement majeur consacré à la lutte contre le réchauffement climatique et aux moyens concrets de la transition énergétique.

Lire la suite


André Gorz à l'honneur dans deux livres.

Les éditions « Le Bord de l'eau » viennent de publier deux volumes en l'honneur d'André Gorz. Ils sont issus d'un colloque « Penser la sortie du capitalisme, le scénario Gorz » qui s'était tenu en novembre 2012 à Montreuil

Lire la suite


Samedi 12 octobre à Montreuil et Paris

Dimanche 6 octobre, à Bayonne, plus de 10000 personnes ont participé à "Alternatiba", le village des alternatives. Samedi 12 octobre, à Montreuil et à Paris, certains des thèmes présents dans Alternatiba font l'objet d'initiatives : marche contre Monsanto, marché paysan, habitat participatif, promotion des "biens communs", "pouvoir citoyen"... Toutes initiatives qui peuvent contribuer à une "ville en transition".

Lire la suite


Feu vert pour le passage du tram T1 à Montreuil

La commission d'enquête vient de rendre son rapport, à la suite de l'enquête publique qui s'était déroulée du 17 juin au 31 juillet, sur le prolongement de la ligne T1 du tramway entre Noisy-le-Sec et Fontenay-sous Bois en passant par Montreuil. Son avis est favorable, sans réserves. C'est une étape décisive qui permet d'envisager le démarrage des travaux dès 2014, pour une mise en service en 2017.

Lire la suite


Le Méliès de Montreuil : voici le rapport du CNC

Le rapport d’inspection du Centre National de la Cinématographie (CNC) sur la gestion du cinéma Le Méliès de Montreuil vient d’être rendu public. Il confirme l’existence de la double comptabilité découverte par la Ville en décembre dernier, et met en lumière différentes irrégularités.

Lire la suite


Spectateurs pris en otages au Méliès de Montreuil

Depuis le 8 mars, le personnel du Méliès avait repris le travail au cinéma, la CGT des personnels communaux tenant à se démarquer de la « guerre ouverte » entre Goudet (l’ancien directeur licencié) et Dominique Voynet (la maire de la ville). Mais hier soir, samedi 16 mars, les amis de Goudet et Brard (l’ancien député-maire et candidat en vue de 2014) ont « occupé » le cinéma, prenant ainsi, une nouvelle fois, en otages les spectateurs.

Lire la suite


Méliès de Montreuil : une histoire tourmentée

La crise qui secoue actuellement le Méliès est loin d’être la première. Les « chevaliers blancs » d’aujourd’hui étaient les fossoyeurs de 1999, quand le conseil municipal avait voté en faveur de l’implantation d’un multiplexe.

Lire la suite


Méliès de Montreuil : la vertu ou l'efficacité

Un billet de Fabienne Vansteenkiste : "La vertu ou l'efficacité. Dommage qu'il faille choisir. Mais je choisis la vertu."

Lire la suite


Montreuil : le tramway T1 sur de bons rails

Le 13 décembre dernier le dossier de l’extension du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay s’est débloqué au Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF). L’avant-projet a été validé, l’enquête publique aura lieu au printemps 2013, le premier coup de pioche en 2014, pour une mise en service en 2017.

Lire la suite